Bonjour
Nous changeons le revêtement sol à l'étage, sur 60 m2
Nous avions un jonc de mer posé sur ... un stratifié ... lui même posé sur une moquette (les anciens propriétaires étaient inventifs !). Nous faisons tout retirer pour mettre des lames vinyle a clipser imitation chêne car le jonc de mer se décolle et le stratifié a gonflé par endroits, sûrement à cause de petits dégâts des eaux localisés.
La maison est de 1989 et a une dalle béton a l'étage
Il va y avoir un ragreage sur la dalle (ou pas, dépend de l'état de la dalle)
Ma question : d'un point de vue confort thermique / performance énergétique / coût de chauffage, faut il mettre une sous couche avant de poser les lames, en sachant que les pièces en dessous sont des pièces de vie (donc chauffées) ? Le fabriquant indiqué que la sous couche est facultative.
La société de pose me dit que ça ne sert à rien car en dessous c'est chauffé. Moi je me demande si les ponts thermiques ne peuvent pas générer du froid dans la dalle qui rayonnera le froid dans les pièces, auquel cas une sous couche isolante serait utile ?
Je me demande ça pour deux raisons :
- Dans la salle de bain à l'étage il y a du carrelage au sol, posé sur la dalle et le sol y est très froid.
- C'est peut être idiot mais à l'étage le confort thermique est actuellement excellent, bien mieux quau Rez de chaussée car au rdc le sol est toujours froid (maison sur terre plein, pas de sous sol, pas de vide sanitaire).
Je n'ai pas envie que ça se dégrade !
Du coup, sous couche utile ou pas d'un pur point de vue confort thermique ?
Quel type de sous couche dans ce cas ?
Merci
-----