D'un point de vue thermique, sous couche sous dalle pvc sur dalle béton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

D'un point de vue thermique, sous couche sous dalle pvc sur dalle béton ?



  1. #1
    vanquish

    D'un point de vue thermique, sous couche sous dalle pvc sur dalle béton ?


    ------

    Bonjour

    Nous changeons le revêtement sol à l'étage, sur 60 m2
    Nous avions un jonc de mer posé sur ... un stratifié ... lui même posé sur une moquette (les anciens propriétaires étaient inventifs !). Nous faisons tout retirer pour mettre des lames vinyle a clipser imitation chêne car le jonc de mer se décolle et le stratifié a gonflé par endroits, sûrement à cause de petits dégâts des eaux localisés.

    La maison est de 1989 et a une dalle béton a l'étage
    Il va y avoir un ragreage sur la dalle (ou pas, dépend de l'état de la dalle)

    Ma question : d'un point de vue confort thermique / performance énergétique / coût de chauffage, faut il mettre une sous couche avant de poser les lames, en sachant que les pièces en dessous sont des pièces de vie (donc chauffées) ? Le fabriquant indiqué que la sous couche est facultative.

    La société de pose me dit que ça ne sert à rien car en dessous c'est chauffé. Moi je me demande si les ponts thermiques ne peuvent pas générer du froid dans la dalle qui rayonnera le froid dans les pièces, auquel cas une sous couche isolante serait utile ?

    Je me demande ça pour deux raisons :
    - Dans la salle de bain à l'étage il y a du carrelage au sol, posé sur la dalle et le sol y est très froid.
    - C'est peut être idiot mais à l'étage le confort thermique est actuellement excellent, bien mieux quau Rez de chaussée car au rdc le sol est toujours froid (maison sur terre plein, pas de sous sol, pas de vide sanitaire).
    Je n'ai pas envie que ça se dégrade !

    Du coup, sous couche utile ou pas d'un pur point de vue confort thermique ?
    Quel type de sous couche dans ce cas ?

    Merci

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : D'un point de vue thermique, sous couche sous dalle pvc sur dalle béton ?

    Re,

    D'un point de vue "confort thermique", à mon avis le gain ne serait pas perceptible.
    En revanche, pour le "confort de marche" et le "confort acoustique", ça peut jouer.

    Là où je serais plus inquiet, à votre place, c'est en passant d'un matériau "chaud au toucher" à un vinyle... Le ressenti ne sera pas le même... Déjà en passant d'un "vrai" parquet à un stratifié il y a une différence...
    Mais peut être avez vous déjà acheté : si c'est le cas, oubliez cette remarque...

Discussions similaires

  1. isolation sur dalle béton au dessus d'un sous sol
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 09h36
  2. morceaux briques sous dalle béton
    Par invite597bd79f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2013, 22h23
  3. isolation dalle béton sous toiture
    Par moun57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 21h00
  4. Dalle bois ou beton sur sous sol?
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/02/2008, 15h51
  5. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...