electron sur sous couche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

electron sur sous couche



  1. #1
    inviteea4b550f

    electron sur sous couche


    ------

    Bonjour, est ce que vous pourrez m'aider pour cette petite question s'il vous plait.
    Un électron est dans un état caractérisé par les nombres quantiques n=3, l=2, m=1. Combien d'électrons peut-on ajouter dans la sous-couche*?
    Est ce ce que c'est bien 9 ?

    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : electron sur sous couche

    on a à faire à une orbitale d (l=2) qui a 5 cases quantiques (m=-2, -1, 0, 1, 2). Si un électron de cette couche a son nombre quantique m=1, cela veut dire qu'il y a au moins 4 électrons (4 célibataires, avec m=-2, -1, 0 et 1). Le problème c'est que comme l'énoncé que tu donnes n'est pas assez précis on ne peut pas savoir si c'est 4 ou plus, donc ma réponse est qu'on peut ajouter entre 0 et 6 électrons dans cette sous-couche.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    inviteea4b550f

    Re : electron sur sous couche

    Si l= 2 il y a 5 cases quantiques, jusque là je suis d'accord. mais dans une case quantique on peut mette deux électrons, donc pourquoi cen'est pas "au moins 9 électrons ??

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : electron sur sous couche

    Apparemment (en fait vu les réponses "officielles" à des exercices posés récemment sur le forum), on rempli du m le plus petit au m le plus grand (moi je ne me souviens pas d'une telle chose et je n'arrive pas à trouver de sources qui le mentionne).
    Il y a aussi le fait qu'on rempli d'abord avec des spin up toute la sous-couche avant de commencer à y mettre des spin down (ça par contre je m'en souviens bien et c'est vrai, vérifiable et vérifié).

    Donc compte-tenu de ces deux choses, pour qu'il y ait un électron en n=3, l=2 et m=1 (3,2,1 pour faire plus court), il faut qu'il y en ait un en 3,2,-2, en 3,2,-1, et en 3,2,0. Après ça ne présume en rien sur le fait qu'il y en ait ou pas en 3,2,2, ni qu'on commence ensuite à mettre des électrons en spin down en 3,2,-2, en 3,2,-1, etc...

    Après la question est peut-être mal posée, imprécise ou alors je ne la comprend pas...

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 14/09/2011 à 22h19.
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : electron sur sous couche

    La réponse 9 était exacte !!

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : electron sur sous couche

    Citation Envoyé par moco
    La réponse 9 était exacte !!
    alors dans ce cas l'énoncé devrait être :

    Un électron est dans un état caractérisé par les nombres quantiques n=3, l=2, m=1. Sachant qu'il est le seul électron dans cette sous-couche, combien d'électrons peut-on ajouter dans la sous-couche*?
    je suis désolé mais sans plus de précision, on ne sait pas combien d'électrons sont déjà présent dans la sous-couche, et il est peu probable qu'il n'y en ait qu'un seul...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/10/2011, 15h24
  2. Quelle sous-couche sur enduit placo ??
    Par invitee1e8516b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2011, 13h35
  3. Alcalins : un électron sur la couche externe ?
    Par Ratch' dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 09h37
  4. Histoire de couche et de sous couche
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 20h18
  5. organisation des electron de la couche(L)
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 18h34