Alcalins : un électron sur la couche externe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alcalins : un électron sur la couche externe ?



  1. #1
    Ratch'

    Question Alcalins : un électron sur la couche externe ?


    ------

    Bonsoir

    Je suis au lycée, en seconde, et lorsque je révise mon cours,je tombe sur la phrase "les éléments d'une même colonne possèdent le même nombre d'électrons sur la couche externe". Okay ...
    Cependant, pour les alcalins, on a :
    H => K1
    Li => K2 L1
    Na => K2 L8 M1
    Cette propriété est valable pour les trois premières lignes. Mais pour le reste ?
    K => Z=19 non ? K2 L8 M9 (et non pas 1).

    Où est donc le problème ? Cette propriété n'est-elle valable que pour les trois premières lignes ?

    -----

  2. #2
    natman

    Re : Alcalins : un électron sur la couche externe ?

    Bonjour,

    En 2nd tu dois savoir donner la configuration électronique des éléments des 3 premières périodes. Au delà, les règles de remplissage que tu connais ne s'appliquent plus. C'est plus compliqué, c'est pourquoi tu n'a pas à le connaitre en 2nd.

    En fait la configuration du potassium est K2L8M8N1; tu peux le vérifier sur ce site : http://www.periodni.com/fr/configuration_electronique_des _elements.html

    la propriété "les éléments d'une même colonne possèdent le même nombre d'électrons sur la couche externe" est donc valable pour tous les éléments, mais les règles de remplissages que tu connais sont simplifiés, et marche très bien jusqu'à la 3ème période.
    Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, c'est mon avis et je le changerai pas.

  3. #3
    invitef0dcda7d

    Re : Alcalins : un électron sur la couche externe ?

    bonjour et pourquoi tu n'essye pas la configuration électronique spdf, c'est mieux non?.
    ou bien je ne sais pas, peut être qu'à ce nivau vous ne faites pas ce type de configuration!!!!!!!.
    juste une petite rremarque pour natman normalement le nombre d'électrons que contient une couche est 2n^2 donc pour K: 2(1)^2 = 2, pour L:2(2)^2=8, pour M: 2(3)^2=18, et pour N: 2(4)^2 = 32.............
    bye

  4. #4
    natman

    Re : Alcalins : un électron sur la couche externe ?

    Bonjour,

    Le programme de 2nd est fait avec la configuration KLMN... plus simple que la configuration spdf...

    Concernant la remarque de Polnaref, je suis d'accord avec le nombre maximal d'électron par couche. Seulement la règle de remplissage impose qu'après avoir placé 8 électrons sur la couche M, il faut commencer à remplir d'abord la couche N (seulement 2 électrons et ensuite on continu). Cette règle s'appelle la règle de Klechkowski, qu'on peut la trouver sur le site de Wikipédia par exemple.

    Pour voir la rapport entre orbitales atomique spdf et couches KLMN, ainsi que pour voir les différentes configurations elctroniques, on peut aller sur le site http://www.periodni.com/fr/configura..._elements.html
    Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, c'est mon avis et je le changerai pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/10/2011, 14h24
  2. effet des alcalins sur les argiles
    Par invite09820cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 21h38
  3. couche externe du Zinc =10
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 18h15
  4. organisation des electron de la couche(L)
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 17h34
  5. Graveur dvd simple couche ou double couche?
    Par le fouineur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h33