pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche



  1. #1
    ludocool33

    pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche


    ------

    Bonjour,
    Demain je pose ma 2eme couche de laine sur ma 1ere,par contre celui ci a un pare vapeur.Faut il le trouer? Et de quel coté le poser,coté 1ere couche ou coté toit?
    Merci a tous

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    pare-vapeur sur cette 2eme couche ?? = Il fallait acheter de la laine de verre SANS PARE-VAPEUR , tout au juste un fin grillage qui stabilise les fibres mais laisse passer la vapeur d'eau

    remède = chevrotines, rateau pour faire des trous , ou cutter et taillader le pare-vapeur en tous sens ..

    ce pare-vapeur ainsi tailladé : à poser côté chaud , vers le bas ..sur la 1ere couche , sans toucher au pare-vapeur de celle-ci (mais bien re-jointoyer si nécessaire )

    ah lalala ...

  3. #3
    clarilau

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    oui sur de la laine de verre c'est relativement facile de retirer le pare-vapeur

  4. #4
    ludocool33

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    merci de vos réponses, par contre, une chose me turlipine, le poseur m'a posé les bandes bizzarrement, déja avec l'écart qu'il n'a pas scotché,et aussi qu'il a posé des bandes sur les chevrons(solives?) incliné,je m'explique, au milieu de la toiture, la bande est posé parfaitement à l'horizontal bien a plat,par contre sur les cotés mes bandes sont inclinés...Vous voyez?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Hello!
    Pas vraiment!! Une photo?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    ludocool33

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Pas vraiment!! Une photo?
    lol,je vous fais ca en début de soirée.MErci à tous!!!!!

  8. #7
    clarilau

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    moi je pense avoir compris, sa remonte en bout et il y a donc une lame d'aire en dessous.
    Donc si c'est ça, va falloir revoir tous ça

  9. #8
    ludocool33

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    moi je pense avoir compris, sa remonte en bout et il y a donc une lame d'aire en dessous.
    Donc si c'est ça, va falloir revoir tous ça
    TU as compris,voila la photo.J'ai des solives tout les 60 cm.Que faire avant que je pose la 2eme couche?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Salut pour la 2ième couche, tu poses dans le sens contraire de la 1ère couche Est Ouest car la 1ère couche est dans le sens Nord Sud... MAis enlèves le pare vapeur de la 1ère couche.... et la 2 ième couche avec pare vapeur.
    La solution la plus simple : enlève la LDV de la 1ère couche , acheter de la LDV sans pare vapeur et tu la poses entre solives et la LDV que t'as retiré, tu l'utilises pour la 2ième couche.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Ulyse sourd , tu t'es bien relu avant de poster ???

    Il ne faut pas enlever le pare-vapeur de la 1ee couche qui est côté plafond... donc du côté chaud et humide ..

    faire comme tu dis , c'est inévitablement amener de la concentration d'humidité dans cette première couche , sous le pare-vapeur coincé entre les 2 couches....

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Hello Héracles!
    J'croyais que t'avais le pouvoir de valider les pièces jointes?!!!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Ah on s'est mal compris
    la 1ère couche dont je parle est la couche déjà en place dont il faut enlever le pare vapeur, et j'ai dit s'il met la 2ième couche il faut enlever le pare vapeur de la couche déjà posée.
    a+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Eh non ,Ulyssesourd , tu me recopieras vingt fois la page du livre de Jp OLIVA parlant de la position du pare-vapeur ou frein vapeur !!! et tu apprendras par coeur les règles du 5/1 ...

    IL NE FAUT pas enlever le pare-vapeur qui est déjà côté chaud , sur le placo du lafond de ludocool... et même le renforcer en vérifiant son étanchéité à la vapeur d'eau entre deux lés ..

    c'est la 2eme couche qui doit être NUE , au besoin , lacérer le apre-vapeur de cette dernière....

  15. #14
    ludocool33

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Eh non ,Ulyssesourd , tu me recopieras vingt fois la page du livre de Jp OLIVA parlant de la position du pare-vapeur ou frein vapeur !!! et tu apprendras par coeur les règles du 5/1 ...

    IL NE FAUT pas enlever le pare-vapeur qui est déjà côté chaud , sur le placo du lafond de ludocool... et même le renforcer en vérifiant son étanchéité à la vapeur d'eau entre deux lés ..

    c'est la 2eme couche qui doit être NUE , au besoin , lacérer le apre-vapeur de cette dernière....

    COucou,
    ca y est,piece validé....

  16. #15
    invite48c7b8e1

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Pour ce qui est du problème de la remontée de la charpente et donc le manque de place pour la laine de verre dans cet espace en "triangle", je suggèrerai de poser localement un papier kraft au sol avant de répandre de la laine de roche en flocons à épandage manuel. Ludocool pourrait la faire glisser dessous la pièce de charpente et en ajouter par dessus sans l'empêcher de respirer. C'est toujours mieux qu'un pont thermique. On fait bien çà sous les rampants quand il ne reste que quelques cm de hauteur disponible.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    COucou,
    ca y est,piece validé....

    j'ai beaucoup de mal à croire qu'un pro ait posé la LDV de cette manière !!!

    ES TU SUR qu'il n'a pas posé les 1ers rouleaux de LDV bien coincés ENTRE solivettes (dans le sens des fermettes ) , avec agrafage des LANGUETTES du pare-vapeur sous chaque solivette avant de poser le placo ??? ensuite ce que tu vois est peut être la 2eme couche de LDV ?

    regardes donc le descriptif du constructeur

    Si ton croquis réflète bien la réalité de ce qui a été fait = fais appel à l'assistance juridique de ton assureur pour exiger du cosntructeur qu'il repose la LDV suivant les règles de l'ART ..

    En 20 ans , je n'ai jamais vu une telle disposition ou alors c'était un novice ...

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    croquis de ce qui se fait habituellement ..

    Aucune fuite ne peut être tolérée , or dans ton croquis , y en a des tas ..et des ponts thermiques en plus ..avec risque de condensation d'humidité dans le placo
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    ludocool33

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    j'ai beaucoup de mal à croire qu'un pro ait posé la LDV de cette manière !!!

    ES TU SUR qu'il n'a pas posé les 1ers rouleaux de LDV bien coincés ENTRE solivettes (dans le sens des fermettes ) , avec agrafage des LANGUETTES du pare-vapeur sous chaque solivette avant de poser le placo ??? ensuite ce que tu vois est peut être la 2eme couche de LDV ?

    regardes donc le descriptif du constructeur

    Si ton croquis réflète bien la réalité de ce qui a été fait = fais appel à l'assistance juridique de ton assureur pour exiger du cosntructeur qu'il repose la LDV suivant les règles de l'ART ..

    En 20 ans , je n'ai jamais vu une telle disposition ou alors c'était un novice ...
    il y a bien une seule couche de laine,et il a fais ca a quelques endroits(beaucoup quand meme). Nous avons déja lancé le processus d'appel juridique, il est en plus en faillite,et je ne peux pas atttendre vu les grands froids qu'il y a,je dois faire quelque chose...Comment faire pour rattraper ca?

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    il y a bien une seule couche de laine,et il a fais ca a quelques endroits(beaucoup quand meme). Nous avons déja lancé le processus d'appel juridique, il est en plus en faillite,et je ne peux pas atttendre vu les grands froids qu'il y a,je dois faire quelque chose...Comment faire pour rattraper ca?

    Eh bien , ramper dans les combles - en t'aidant de planches (posées sur les solives) pour pas passer à travers le plafond ) et essayer de replacer chaque panneau LDV correctement ENTRE chaque solive , bien à plat sur le plafond placo tout en vérifiant que le pare-vapeur soit bien plaqué sur les panneaux et soit bien jointoyé avec le suivant , avec bandes de scotch spécial .

    ce n'est que quand ce travail sera bien réalisé que tu pourras poser (en croisé = perpendiculairement aux solives) ta LDV NUE (ou lacérer ou arracher le PV) , et finir en posant des morceaux de LDV dans les quelques trous au voisinage des montants obliques des fermettes ..

    attends que soit validé le croquis ..

    dernière chose= dans les pièces humides (cuisine, sdb ) il serait prudent de poser une bonne couchhe de peinture imperméable sur le placo pour faire barrière à la vapeur d'eau...

    je compatis ..
    Dernière modification par herakles ; 11/01/2009 à 09h32.

  21. #20
    ludocool33

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Eh bien , ramper dans les combles - en t'aidant de planches (posées sur les solives) pour pas passer à travers le plafond ) et essayer de replacer chaque panneau LDV correctement ENTRE chaque solive , bien à plat sur le plafond placo tout en vérifiant que le pare-vapeur soit bien plaqué sur les panneaux et soit bien jointoyé avec le suivant , avec bandes de scotch spécial .

    ce n'est que quand ce travail sera bien réalisé que tu pourras poser (en croisé = perpendiculairement aux solives) ta LDV NUE (ou lacérer ou arracher le PV) , et finir en posant des morceaux de LDV dans les quelques trous au voisinage des montants obliques des fermettes ..

    attends que soit validé le croquis ..

    dernière chose= dans les pièces humides (cuisine, sdb ) il serait prudent de poser une bonne couchhe de peinture imperméable sur le placo pour faire barrière à la vapeur d'eau...

    je compatis ..
    ok,ben c'est partit....J'ai toute la journée,par contre, derniere question,a certains endroits j'aurais entre les couches de laines la solive,donc je pourrais pas jointoyer,c'est normale? Ensuite,comme je disais dans un autre post, je n'arrive pas a garder la chaleur et a monter en temperautre durant les grands froids,est ce la cause?

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    ok,ben c'est partit....J'ai toute la journée,par contre, derniere question,a certains endroits j'aurais entre les couches de laines la solive,donc je pourrais pas jointoyer,c'est normale? Ensuite,comme je disais dans un autre post, je n'arrive pas a garder la chaleur et a monter en temperautre durant les grands froids,est ce la cause?
    le plaquiste aurait dû attendre que la laine de verre soit agrafée entre les solives , avec les languettes rabattues sous les solives et jointoyées avec un scotche spécial , pour ensuite poser ses plaques de placo !!

    petit test que je te propose pour tester l'étanchéité de ta baraque=
    -fermer toutes les portes et fenêtres , au besoin , mettre des journaux sous les portes

    -si tu as une VMCDF , couper le ventilo d'extraction et mettre à fond le moteur de l'insufflation

    -boucher toutes les bouches d'extraction (sdb, wc ,) mais pas celle côté cuisine (la plus grosse en général) ; boucher la hotte aussi .

    Cela doit mettre la maison en "Surpression" : une feuilled e papier japonais ou de toilette devrait rester plaquée contre la bouche d'extraction de la cuisine

    si elle retombe , c'est qu'il y a de sacrées fuites d'air ...puisque la "surpression" ne peut se faire ...

  23. #22
    ludocool33

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    merci de tous les conseils!!! J'ai commencé cet aprés midi,j'ai du faire a peine 1/3 de la maison....Trés long de redecouper et de caler entre les solives.Par contre,c'est claire que la ca doit etre bien hermetique,avec la 2eme couche que j'ai commencé a poser,c'est bien plus propre, bien droit,ca fais plaisir.Par contre j'ai légèrement tasser entre les solives pour etre sur que rien ne passe.VOilou

  24. #23
    invite48c7b8e1

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Au sol dans les combles entre/sur les solives :
    Lorsque l'on a une couche de LDV usée par le temps (pare vapeur déchiré à certains endroits), et que l'on souhaite améliorer son isolation, est ce qu'il vaut mieux
    - mettre la nouvelle LDV en pose croisée dessus sans toucher à celle de dessous,
    - enlever l'ancienne afin de repartir sur un produit neuf. ??

  25. #24
    clarilau

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    je suis en train de penser à une chose

    comment sa se passe pour de la laine de roche pulsée pour le pare-vapeur?

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    - enlever l'ancienne afin de repartir sur un produit neuf. ??
    principe de sécurité= si l'ouvrage en bois a un certain âge , voir si le vieillissement de la LDV et du pare-vapeur(déchiré) n'a pas accéléré le vieillissement du bois par accumulation d'humidité ..

    on peut reposer un frein-vapeur tout neuf type intello après avoir vérifié la structure bois , reposer les panneaux de LDV encore plus ou moins intacts bien jointifs et la 2eme couche en croisé ...

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Eh non ,Ulyssesourd , tu me recopieras vingt fois la page du livre de Jp OLIVA parlant de la position du pare-vapeur ou frein vapeur !!! et tu apprendras par coeur les règles du 5/1 ...

    IL NE FAUT pas enlever le pare-vapeur qui est déjà côté chaud , sur le placo du lafond de ludocool... et même le renforcer en vérifiant son étanchéité à la vapeur d'eau entre deux lés ..

    c'est la 2eme couche qui doit être NUE , au besoin , lacérer le apre-vapeur de cette dernière....
    Okay okay ....
    tu as un site internet sur lequel puis je télécherger le livre OLIVA ? Et je vais te recopier 20X ...
    Merci
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    invite48c7b8e1

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    @Héracles merci, C'est bien de confronter les points de vue et nous sommes d'accord sur le procédé

  29. #28
    ludocool33

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Dis moi Herakles,j'ai ma porte du couloir qui donne sur le garage(au Nord),et celle ci est trés trés froide, si je colle une plaque de PE de 40mm,ca suffira?

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    je le scanne , te le maile et tu me le recopieras 20 x avec une plume sergent major..ou une plume d'oie ..(soyons écolos !!!) puis tu me retournes le tout : la moindre faute , la moindre rature : 20x de plus...

    a ludocool = 40mm de Pu cela ira ...a protéger par une plaque de contreplaqué marine..

  31. #30
    clarilau

    Re : pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    je suis en train de penser à une chose

    comment sa se passe pour de la laine de roche pulsée pour le pare-vapeur?
    personne a la solution?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Histoire de couche et de sous couche
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 19h18
  3. chromatographie sur couche mince
    Par invite4004e650 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 15h17
  4. différence entre une couche cellulaire et une couche embryonnaire
    Par invite72d76139 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 16h02
  5. Graveur dvd simple couche ou double couche?
    Par le fouineur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...