bonjour.
Je me lance sur un fil de discussion autour du projet qui va m'animer pendant quelques années. J'ai beaucoup flâné sur ce forum passionnant et j'espère ouvrir un fil qui ne sera pas trop redondant.

Je n'ai pas encore le permis de construire (il devrait arriver) et je réflechis à la faisabilité d'une ossature bois isolée avec 14cm de laine de bois et d'une inertie intérieure en terre crue. L'idée est de partir sur une ITE. Pourquoi alors, ne pas construire en brique et poser une isolation extérieur ? A vrai dire ce n'est pas exclu. L'avantage, dans mon cas, de l'ossature bois est que l'on pourra se préparer les pannes et chevrons avec quelques amis charpentiers.

les premières questions qui me viennent sont les suivantes :

-Est-il préférable de couvrir tout les murs intérieur de briques de terre crue pour faire un voile de terre continu? Les BTC sont assez chères et je me demandais si on perdait beaucoup de l'efficacité de l'inertie si on ne bâtissait pas certaines zones (les pignons par exemple) et qu'on les remplaçait par de la volige ou du BA13.

-Je compte crépir l'extérieur (pour ne pas avoir d'entretien du bois) et j'ai vu sur ce forum et sur quel site de construction MOB, l'utilisation de métal déployé type "nergalt...". Cela est-il vraiment compatible avec un ossature bois, qui par essence est vivante et peut bouger dans le temps. Y-a-t-il une système qui absorbe les dilations et empêche le crépi de fissurer avec ce genre de treillis métallique?

Si le fil intéresse quelques personnes je mettrais des photos des plans et de suivi du futur chantier.
merci