Bonjour,
Sur une proposition de Géocroiseur, voici un petit lien sur des peintures rupestres Maya, on ne va pas toujours "jeter" Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=3KCuy8yYHlU
-----
Bonjour,
Sur une proposition de Géocroiseur, voici un petit lien sur des peintures rupestres Maya, on ne va pas toujours "jeter" Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=3KCuy8yYHlU
Merci encore Cherallier (et Géo' aussi naturellement) ,
Pour montrer un autre exemple de ce que l'on peut trouver au Mexique comme peintures rupestres. Juste au sud de l'embouchure du rio Grande, à la frontière avec les USA, l'état de Tamaulipas s'était déjà révélé comme abritant de nombreux sites avec des peintures rupestres. Mais il est vrai que nous ne sommes pas ici dans l'aire maya, et ces vestiges remonteraient à une époque antérieure à celle des grandes civilisations mésoaméricaines (?..).
http://precolombien.free.fr/NEWS/blo...l#.XueJpUUzbIV
Pour ce qui est d'autres sites du Yucatan et dans le Chiapas, riches en peintures rupestres, Pascual Méndez (1998) et quelques autres spécialistes vont jusqu'à proposer un âge de 10 000 ans pour les plus anciens de ces artefacts. En 2002, Davide Domenici envisageairt que l'ensemble de ces représentations picturales ne remontent, tout au plus, qu'au Classique Tardif et s'étalent dans le temps jusqu'au Postclassique, soit entre 600 et 1 500 ap. JC.
On le voit la palette est large !!!
L'association de peintures avec des fouille stratigraphiques permettrait de les liées à une étape d'occupation. Malheureusement, nous n'avons pas encore établit ce type de corrélation soutenue par des datations au carbone14.
La grotte Chen Kanun dans le Chiapas, connue aussi sous le nom de "Cueva de las Manitas" est réputée pour la présence de manifestations graphiques sur ses parois. Ce sont principalement des empreintes de mains, résultant de techniques différentes, avec utilisation de divers pigments. Il y a aussi une remarquable gravure d'un personnage, portant une coiffe de plumes et un pagne de style maya (ce témoignage au moins peut être situé approximativement dans le temps.
Sur les parois se trouvent également divers traits striant la roche peu profondément et de ce fait difficilement visibles. Ces pétrogravures sont principalement des enchevêtrements de lignes parallèles qui sont délicats à interpréter. Ce sont des représentations géométriques abstraites sous formes d'une grille rectangulaire, d'une série de triangles, de losanges et de quelques cercles.
Dernière modification par tezcatlipoca ; 15/06/2020 à 18h01.
Bonjour,
Futura n'est pas en reste ! : https://www.futura-sciences.com/scie...pulveda-81365/
(Certes, ce n'est pas Maya mais intéressant quand même).
Dernière modification par cherallier ; 16/06/2020 à 11h19.
Bonsoir,
Géocroiseur a attiré mon attention sur une découverte dont je n'avais pas connaissance. (Merci a lui)
Il s'agirait de peintures murales trouvées dans des maisons d'habitations d'un village actuel au Guatemala.
Ce serait donc des productions réalisées après la venue des conquistadores et pouvant mêler des caractères liés, tant aux indigènes qu'aux espagnols.
https://www.geo.fr/histoire/des-pein...atemala-200886