Découverte ossements dune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Découverte ossements dune



  1. #1
    Harz50

    Découverte ossements dune


    ------

    Bonjour,

    La dune prêt de chez moi subit une érosion à chaque marée et j'ai découvert des ossements en bordure de dune qui se sont découverts. Je n'arrive pas à identifier si c'est humain ou non, mais on voit un début de dentition. Je vous met quelques images, si vous pouvez me dire si cela est intéressant. IMG_20200627_200243.jpg
    IMG_20200627_200234.jpg

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Découverte ossements dune

    Hello!
    Et si au lieu de nous envoyer la photo de la photo tu nous postais directement l'original? Parce que là, on voit pas grand chose......
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Harz50

    Re : Découverte ossements dune

    Dernière modification par Harz50 ; 28/06/2020 à 09h42.

  4. #4
    Grandfeb

    Re : Découverte ossements dune

    Bonjour,
    Supposons qu'il s'agisse d'ossements humains provenant d'une personne disparue depuis ? Je vous conseille vivement de ne pas y toucher et de prévenir la gendarmerie s'il y a doute, à moins de voir qu'il s'agit de faune de façon évidente.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Découverte ossements dune

    Bonjour,
    Pas du tout évident à observer comme ça mais au premier abord, s'il pourrait s'agir d'un maxillaire inférieur et c'est fort vraisemblablement animal : mouton, chèvre. Les couches stratigraphiques montrent qu'il pourrait s'agir d'un fond de fossé.

  7. #6
    Harz50

    Re : Découverte ossements dune

    Je vous remet quelques photos, j'ai gratté doucement avec une brosse à dent :

    _MG_8507_web.jpg
    _MG_8508_web.jpg
    IMG_20200628_123648_web.jpg
    IMG_20200628_123719_web.jpg

    Il y a une vertèbre bien visible et sur la dune, on découvre un début de mâchoire avec la dentition. Si ces quelques photos peuvent vous aider à identifier ce que c'est. Merci.

  8. #7
    minushabens

    Re : Découverte ossements dune

    si ce qu'on voit sur la première photo ce sont des dents, cylindriques et espacées, je pencherais pour un cétacé (dauphin). Il faudrait que tu dégages complètement la mâchoire. En tout cas ça n'a pas l'air humain. La vertèbre non plus n'est pas humaine. Donc pas besoin d'aller le déclarer à la gendarmerie.
    Dernière modification par minushabens ; 28/06/2020 à 12h34.

  9. #8
    Harz50

    Re : Découverte ossements dune

    Au final, ce que je vous ai montré n'était pas une machoire, en grattant un peu, j'ai pu trouver une colone vertebrale, si quelqu'un peut m'éclairer, merci.

    Voici les nouvelles photos :

    sans titre0001.jpg
    sans titre0003.jpg
    sans titre0005.jpg

  10. #9
    minushabens

    Re : Découverte ossements dune

    je crois qu'il faudrait que tu sortes ces os du sédiment, que tu les nettoies et que tu les photographies. Là c'est difficile de se faire une idée, ne serait-ce que de leur taille.

Discussions similaires

  1. ossements
    Par invite82631f71 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2016, 10h43
  2. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par invitecc62921e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 13h15
  3. découverte ossements
    Par invitee9a7efbc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2011, 09h21
  4. Ossements
    Par invitebf533d20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 16h47
  5. Découverte d'ossements dans une cave
    Par invite219bc064 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2009, 12h14