Pillage d'épave !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pillage d'épave !



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Pillage d'épave !


    ------

    Bonjour,
    Un pillage d'épave de grande envergure semble-t-il, avec mensonge sur les zones de fouilles en eaux territoriales mais heureusement le contenu des cales a pu être récupéré. Quand est-ce que les journalistes titreront "Pilleurs de trésors " ou "Pilleurs d'épaves" au lieu de mettre "chasseurs de trésors". Il existe des lois internationales pour ces situations, j'espère que les décisions et jugements seront dissuasifs.

    https://www.lorientlejour.com/articl...-du-liban.html

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Pillage d'épave !

    Il suffit de lire l'article pour constater que la situation juridique est nettement moins tranchée que tu ne l'affirmes.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pillage d'épave !

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Il suffit de lire l'article pour constater que la situation juridique est nettement moins tranchée que tu ne l'affirmes.
    Justement ! L'affaire judiciaire est en cours, cette société du navire britannique n'a rien a envier aux navires américains qui écument les mers et les épaves s'octroyant des biens archéologiques ne leurs appartenant pas. Ce n'est pas parce qu'on a des capitaux pour faire des recherches que l'on peut ramasser tout ce qu'on trouve. Cette société semble avoir menti à diverses reprises indiquant ne pas être dans les eaux territoriales Chypriotes ni Libanaises alors qu'en réalité l'origine de cette découverte (et d'autres épaves) a été faite dans la ZEE libanaise lors de recherches d'une épave d'avion au large du Liban il y a quelques années. Ils reviennent quelques années plus tard sur des coordonnées marquées lors des recherches initiales au large du Liban. C'est la mauvaise foi habituelle des pseudos "Chasseurs de Trésors" qui comme les poelleux s'imaginent que tout ce qu'ils trouvent leur appartient. Il y a une réglementation maritime internationale pour cadrer le n'importe quoi des gens aux doigts crochus.
    Enfin s'agissant d'une épave avec forcément un caractère archéologique, il faut une équipe mandatée pour faire de telles fouilles et pas n'importe quoi n'importe comment !
    Dernière modification par cherallier ; 27/06/2020 à 16h02.

  4. #4
    Fustigator

    Re : Pillage d'épave !

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Justement ! L'affaire judiciaire est en cours, !
    Ce qui ne t'empêche pas de faire un commentaire outrancier en affirmant que le cas est déjà réglé.
    Dernière modification par Fustigator ; 27/06/2020 à 17h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pillage d'épave !

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ce qui ne t'empêche pas de faire un commentaire outrancier en affirmant que le cas est déjà réglé.
    Il faut appeler un chat un chat ! Il n'y a qu'à suivre le contenu de l'article pour voir comment la société de ce bateau tergiverse pour tenter de se justifier.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pillage d'épave !

    Dans un autre article (anglais ! du "thenational.ae") il est indiqué que l'épave se trouve à 2 km au large du Liban et donc ! ?? (Quid des eaux internationales initialement avancées !) Et il est indiqué que les "chercheurs" (si l'autre mot te blesse) tentent de trouver un accord commercial avec les autorités concernées: c'est bien qu'ils ne sont pas nets ! Moi j'appelle cela des pilleurs d'épaves c'est tout, il n'y a rien d'outrancier là dedans, il faut appeler un chat un chat !
    L'accord qu'ils recherchent c'est que la cargaison soit exposée dans un musée, mais cela va de soi c'est le bon côté qu'ils veulent montrer, il faut donner l'apparence et faire bonne figure mais surtout ils veulent récupérer de l'argent. Là on est loin de l'esprit de compléter l'Histoire de la Méditerranée orientale ! S'ils ne s'étaient pas fait prendre : c'était le pactole avec une cargaison vendue à des collectionneurs privés éclatés dans le monde pour une belle somme et on s'en fout de l'intérêt historique seul le pognon compte !
    On a le droit de tout sauf de se faire prendre !

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pillage d'épave !

    Bonjour,
    Cela dépend du laxisme et de la législation des pays

    Sur les côtes françaises

    https://www.leparisien.fr/faits-dive...15-5250339.php

    la douane veille

    Et les butins deviennent difficiles à écouler car les sites de vente sont surveillés

  9. #8
    arbanais83

    Re : Pillage d'épave !

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message

    Sur les côtes françaises

    https://www.leparisien.fr/faits-dive...15-5250339.php

    la douane veille

    Et les butins deviennent difficiles à écouler car les sites de vente sont surveillés
    Sur ce point je suis un peu sceptique.
    Je pense qu'il pourrait y avoir un bon idicateur, c'est le nombre de déclarations de nouvelles découvertes archéologiques ( dites de trésors si vous voulez ) avant et après le changement de loi il y a 3 ou 4 ans ( je ne sais plus exactement ), mais suffisamment de temps s'est écoulé pour en tirer des statistiques et faire un bilan.
    Si ce nombre est resté stable c'est plutôt encouragent, si ce nombre a beaucoup diminué c'est qu'il est probable que de nombreux sites soient pillés sans aucune déclaration, l'inventeur n'ayant désormais plus droit à aucune part sur son invention comme cela à pu être le cas. ( si c'est le cas on perd toute l'information historique et c'est désastreux )
    Ayant bien du mal malgré mes recherches à trouver ce chiffre émanant d'autorités fiables je suppose que celui-ci malheureusement, ne doit pas être très encourageant...
    Dernière modification par arbanais83 ; 28/06/2020 à 16h53.

  10. #9
    Sumerien

    Re : Pillage d'épave !

    A ma connaissance, il n'y a pas de statistique sur les découvertes "fortuites". Ni avant, ni après.

  11. #10
    arbanais83

    Re : Pillage d'épave !

    Citation Envoyé par Sumerien Voir le message
    A ma connaissance, il n'y a pas de statistique sur les découvertes "fortuites". Ni avant, ni après.
    Donc on ne sait pas combien sont déclarées chaque année ?
    Dans ce cas là c'est normal que je ne trouve pas ! mais alors comment va-t-on faire pour justement faire un bilan de cette loi ?

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pillage d'épave !

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Donc on ne sait pas combien sont déclarées chaque année ?
    Dans ce cas là c'est normal que je ne trouve pas ! mais alors comment va-t-on faire pour justement faire un bilan de cette loi ?
    Bonjour,
    Je pense que chaque DRAC a ses propres chiffres ou statistiques. Elles remontent peut-être jusqu'au Ministère de Culture mais cela doit rester en interne et les chiffres ne sont pas forcément connus à moins de connaitre quelqu'un dans un de ces services qui y a accès. Ce n'est pas forcément secret, simplement cela reste des échanges internes inter-services, interrégionaux (DRAC), et nationaux DRASSM, Ministère...

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pillage d'épave !

    Bonjour,

    Pas question de faire des statistiques ce serait impossible
    Depuis 2014 la situation a changé et si découvertes fortuites il y a , ne sont acceptées que celle faites par le propriétaire d'un terrain .
    Seule la prospection pédestre alléatoire à vue est prise en considération.
    En 2013 j'ai fait un courrier via mon député de circonscription à Mme la ministre de la culture A.F qui d'ailleurs m'a répondu positivement sur ce sujet et les règles ont changé

    Pour le pillage des épaves nos côtes sont très surveillées pour les divers trafics ( pas seulement archéologiques ) que ce soit pas vedettes douanes ou hélicos.

    Les sites de ventes eux aussi sont surveillés

    Voici la législation actuelle

    https://journals.openedition.org/nda/3781


Discussions similaires

  1. Le pillage encouragé
    Par thonthon dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/07/2013, 14h14
  2. Pillage archéologique; tribune Inrap
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2011, 22h45
  3. Pillage archéo et gros sous !
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 119
    Dernier message: 09/07/2009, 15h34
  4. Site contre le pillage archéologique
    Par maagabuf dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/11/2007, 12h48