Datation croix puy de dome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Datation croix puy de dome



  1. #1
    valae

    Datation croix puy de dome


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à dater une croix qui constitue une fontaine dans un village du puy de dôme.
    La fontaine (les bassins) ont été construits autour de la croix en 1897 mais impossible de trouver des informations quant à la date de construction de la croix.
    Il semble que l'un des motifs représente en partie les armoiries de la commune (trois fleurs de lys). Elle est en fer forgé.
    Quelqu'un aurait des informations qui pourraient m'aider ?
    merci beaucoup pour votre aide.IMG_20200618_085412.jpgIMG_20200618_085412.jpgIMG_20200618_085412.jpgIMG_1739.jpg

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Datation croix puy de dome

    Un certain nombre de ces croix ont été érigées vers la fin du dix-neuvième siècle quand la foi catholique a commencé à vaciller et que les évêques ont organisé des visites pastorales dans les villages pour "resserrer les boulons". C'était une façon de rassembler tout le village autour de la construction puis de l'inauguration (est-ce qu'on parle de consécration pour une simple croix?) du monument.

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Datation croix puy de dome

    Oui je pense comme minushabens,

    Fin XIX ème arrivée de la III ème république , catholicisme en danger, apparition de Lourdes et réunion évangéliques de quartiers et frairies et la lecture des cahiers de la propagation de la foi. ,
    beaucoup de croix similaires dans les cimetières

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Datation croix puy de dome

    Citation Envoyé par valae Voir le message
    Bonjour,
    Je cherche à dater une croix qui constitue une fontaine dans un village du puy de dôme.
    La fontaine (les bassins) ont été construits autour de la croix en 1897 mais impossible de trouver des informations quant à la date de construction de la croix.
    Il semble que l'un des motifs représente en partie les armoiries de la commune (trois fleurs de lys). Elle est en fer forgé.
    Quelqu'un aurait des informations qui pourraient m'aider ?
    merci beaucoup pour votre aide.

    Bonjour Valae ,

    Vous nous dites que " la construction du bassin autour de la croix " est de 1897 ...

    Croix en fer forgé , moderne , Gunthiern et Minushabens vous en précise la période...

    Pour moi je pense que votre date est aussi celle de la réalisation de la croix.

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grandfeb

    Re : Datation croix puy de dome

    Bonjour,
    Je suis de l'avis de Geocroiseur63. On pourrait même imaginer la croix un peu plus récente.
    Cordialement

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Wink Re : Datation croix puy de dome

    Bonjour
    Puisque la période est assez précise, il faudrait vérifier, dans les registres religieux de l'époque, si le curé n'a pas mentionné une cérémonie concernant l'inauguration (baptême ? ) de cette croix. Surtout si cette cérémonie s'était faite avec la présence de dignitaires religieux.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Info : datation du blanc de plomb et datation de peinture
    Par philippedelimoges dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2020, 16h59
  2. Maison Dôme
    Par MasterBird dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2017, 19h54
  3. Eco-dôme et superadobe
    Par AntoineClaret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2012, 22h56
  4. Datation relative/datation absolue
    Par invite1a4df36f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 00h11
  5. Datation relative Sainte Croix
    Par invite88dbb2ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 10h45