Ramassage d’une balle n’ayant pas l’air récente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ramassage d’une balle n’ayant pas l’air récente



  1. #1
    MargotCabou

    Ramassage d’une balle n’ayant pas l’air récente


    ------

    Bonjour tout le monde, il y a quelques jours j’ai trouvé une balle sur une piste pas loin de chez moi et ayant regardé un petit peu sur internet je me suis dirigée vers une piste d’une balle Spitzer. Je suis loin de m’y connaître alors j’aimerais vous partager des images et peut-être apprendre quelque chose!
    Cela dit si c’est une balle de chasse je ne serais pas étonnée...je vous remercie d’avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Fustigator

    Re : Ramassage d’une balle n’ayant pas l’air récente

    Bonjour

    Sans les dimensions, vos photos de servent pas à grand chose.

    Donc :
    - Longueur
    - Diamètre à la base
    - Diamètre à la marque de sertissage (au milieu).
    - Et dans l'idéal le poids.

    Ca pourrait être une Spitzner en 1886D ou en 19998D (dans ce cas, elle doit faire 15g et un diamètre à la marque de sertissage de 8.3 mm) mais normalement une 86D serait marqué ART.M et une 1898D ART.D

    Ici on a ARS; le marquage ARS pouvant être dans ce cas celui des "Atelier de Construction de Rennes" ... sauf qu'il devrait être "en bas" (position "6 heures")

    Si on laisse de cote les questions d'emplacement des marquages (mieux documentés pour les cartouches que pour les balles), cette balle aurait été fabriquée par les "Atelier de Construction de Rennes", au quatrième trimestre de 1912, H étant le code du fournisseur du métal.


    Mais ca peut être un tas d'autres chose.
    Dernière modification par archeos ; 01/09/2020 à 12h27. Motif: A la demande de l'auteur.

  3. #3
    MargotCabou

    Re : Ramassage d’une balle n’ayant pas l’air récente

    Merci beaucoup! Alors j’ai pas de quoi peser précisément c’est dommage mais en longueur elle fait 4 cm, en diamètre à la base elle fait 7mm et pour le diamètre à la marque de sertissage elle fait pas grand chose de plus sûrement environ 8 mm.
    je trouve ça assez intéressant, j’habite dans le sud de la France dans les montagnes au dessus de Nice et si cette balle vient de Rennes alors elle a fait pas mal de chemin! x)
    Encore merci!

  4. #4
    Fustigator

    Re : Ramassage d’une balle n’ayant pas l’air récente

    Bon, avec ces informations suite et fin (sauf erreur grossière de ma part) :

    Votre balle est donc une balle Lebel 8mm équipant une cartouche modèle 1886 D ("D" pour le capitaine Désaleux qui a conçu cette balle en 1898) , fabriquée fin 1912 (marquage 04-12) par l'Atelier de Construction de Rennes (marquage ARS) , le métal utilisé étant fourni par l'Atelier des Tréfileries et Laminoirs du Havre, usine de Grandville (marquage H).

    Difficile d'en dire plus .....
    Dernière modification par Fustigator ; 01/09/2020 à 12h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Ramassage d’une balle n’ayant pas l’air récente

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    , le métal utilisé étant fourni par l'Atelier des Tréfileries et Laminoirs du Havre, usine de Grandville (marquage H)...
    Lire Graville (quartier du Havre) rien à voir avec Granville (qui est dans la Manche, et que j'avais en plus incorrectement orthographié).

  7. #6
    MargotCabou

    Re : Ramassage d’une balle n’ayant pas l’air récente

    Merci bien! ravie d’avoir eu une réponse et je vous souhaite une bonne journée

  8. #7
    Fustigator

    Re : Ramassage d’une balle n’ayant pas l’air récente

    Citation Envoyé par MargotCabou Voir le message
    Merci bien! ravie d’avoir eu une réponse et je vous souhaite une bonne journée
    De rien; accessoirement cette balle Lebel 8x50mm rentre bien dans la catégorie des balles dites "spitzer", elle est même la première de ce type en France (et même dans le monde, pour ce que j'en sais; l'amélioration "spitzgechoss" en Allemagne n'ayant été adoptée pour la munition M/88 qu'en 1903).

    Le terme "spitzer" (aigu, pointu en allemand) désigne le fait que la balle 1886 "D" (donc de 1898 ...) est pointue, alors que la Lebel 8x50mm de 1886 "M" originelle avait une ogive au bout arrondi.

  9. #8
    oOPelleOo

    Re : Ramassage d’une balle n’ayant pas l’air récente

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    De rien; accessoirement cette balle Lebel 8x50mm rentre bien dans la catégorie des balles dites "spitzer", elle est même la première de ce type en France (et même dans le monde, pour ce que j'en sais; l'amélioration "spitzgechoss" en Allemagne n'ayant été adoptée pour la munition M/88 qu'en 1903).

    Le terme "spitzer" (aigu, pointu en allemand) désigne le fait que la balle 1886 "D" (donc de 1898 ...) est pointue, alors que la Lebel 8x50mm de 1886 "M" originelle avait une ogive au bout arrondi.

    merci pour le partage de tes connaissances
    armurier ? ou passionné?

  10. #9
    Fustigator

    Re : Ramassage d’une balle n’ayant pas l’air récente

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    armurier ? ou passionné?
    Non, pas armurier Juste amateur d'histoire militaire (au sens très large), collectionneur et accessoirement tireur sportif.

  11. #10
    oOPelleOo

    Re : Ramassage d’une balle n’ayant pas l’air récente

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Non, pas armurier Juste amateur d'histoire militaire (au sens très large), collectionneur et accessoirement tireur sportif.
    tu dois donc tirer avec de vieux pétoires

    c'est cool en tout cas

  12. #11
    antek

    Re : Ramassage d’une balle n’ayant pas l’air récente

    Il y a des amateurs sérieux !
    Une de mes relations fabriquait des arquebuses fonctionnelles pour "activités culturelles et historiques" et les faisait éprouver par APAV.
    Pour des manifestations à tir réel il y a 20 ans, aujourd'hui je ne sais pas si ce serait autorisé . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    oOPelleOo

    Re : Ramassage d’une balle n’ayant pas l’air récente



    c'est cool

    s'il passe les tests des normes et surtout s'il paye le passage aux normas oui

  14. #13
    jiherve

    Re : Ramassage d’une balle n’ayant pas l’air récente

    bonjour,
    j'avais raté le sujet et je confirme balle D Lebel, c'est très courant et facile à trouver dans le nord est du pays.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Divers] Fonctionnement d'une comtoise récente
    Par Zipanu dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2021, 07h30
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 20h10
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 20h38
  4. Nettoyage bac de ramassage toile
    Par inviteb3398457 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2009, 17h44
  5. vitesse balle de golf vs balle ping pong
    Par invitead1b6b1c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2008, 19h56