[Divers] Fonctionnement d'une comtoise récente
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fonctionnement d'une comtoise récente

invitefdda8b18

Question Fonctionnement d'une comtoise récente

------

Bonjour à tous,

Je me demande comment fonctionne une horloge comtoise Beroz qui doit avoir quelques dizaines d'années.
    J'ai quelques questions :
    - Les poids sont marqués, avec g et d, mais le droit est-il à placer à notre droite face à l'horloge ?
    - Il y a une sorte de levier sous le mécanisme près de la sortie des cordes, à quoi sert-il et comment s'en sert-on ?
    - Après son acquisition et un déplacement, les poids ont été remontés et elle a sonné en réglant son heure mais depuis elle ne sonne plus, ni normalement ni en déplaçant les aiguilles, on entend juste un "clic" du mécanisme.
    Est-ce que le poids de la sonnerie(à gauche sur ce genre de modèle) pourrait-il être bloqué ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

-----

f6exb

Re : Fonctionnement d'une comtoise récente

Bonjour,
    Est-ce que le fameux levier n'empêcherait pas de sonner la nuit ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

invitefdda8b18

Bonjour f6exb,
    C'est une possibilité.
    Ou c'est peut-être comme l'indique ce très ancien post une manière de faire sonner sans déplacer les aiguilles :
    Regarde s'il n'y a pas une courte tirette, un cordon, ou une chainette peu visible, directement sous le mécanisme de sonnerie, qui permette de déclencher les sonneries manuellement sans bouger les aiguilles.
    C'est le système que je connais existant sur certaines horloges (peut être toutes*) anciennes.
    Mais comme ce n'est pas une horloge très ancienne je ne suis sûr de rien et en manipulant le levier il ne se passe rien.

Lepchris39

Bonjour,
    Dommage que Beroz n'existe plus, c'est à 20km de chez moi !!!!!

Pour ce qui est de la D et G , c'est quand tu es face au produit, pas dedans....

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitefdda8b18

Bonjour Lepchris39
    Ok pour les poids, une réponse de faite.
    Je suis allé à Mijoux il y a quelques années, c'est une belle région.

invite0d9f6657

Bonjour. Pour le placement des poids, le poids de droite va à votre droite, lorsque vous êtes face à votre horloge.
    Le levier est dans le mécanisme ? Certaines horloges sont équipées d'une petite cordes qui vient tirer le mécanisme de la sonnerie pour faire un rappel des heures.
    Votre sonnerie est peut être bloquée. Vous pouvez y remédier par plusieurs solution.
    La première, retirer le poids sonnerie et s'assurer que la corde est enroulée correctement autour du barillet. Si besoin, la repositionner. Les spires de corde ne doivent pas se superposer.
    Deuxième solution, forcer légèrement les rouages côté sonnerie. Soit le "volant" qui ressemble à une petite hélice soit la roue du dessous.
    Si besoin ne pas hésiter à me contacter !

inviteeacdaf5a

Bonjour, cette vidéo est bien.
    je suis nouveau sur le forum.
    https://m.youtube.com/watch?v=Ofbo0ALDfv8

Odile

Bonjour!
    Je viens moi même d hériter d 1 comtoise récente de 1987 et je rencontre le même problème que vous! 4 ans plus tard ,si vous l avez résolu je serais très intéressée par sa solution ! Merci par avance de votre réponse !

gienas
    Modérateur

Bonjour Odile et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Odile Voir le message
    ... si vous l avez résolu je serais très intéressée par sa solution ! ...
    Tous les demandeurs de cette discussion ne sont plus membres du forum. Ils ne risquent donc pas de répondre.

La discussion va donc être close.

Il te faut ouvrir une nouvelle discussion, avec un titre explicite, en expliquant avec précision les détails qui te concernent.

La discussion serait mieux placée en Bricolage et décoration.
    Dernière modification par gienas ; 17/10/2024 à 21h49.

Discussions similaires

1. comtoise
    Par invite517c67c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2015, 10h02
  2. [Divers] Horloge Comtoise
    Par mmomobis dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/10/2008, 09h44
  3. [Divers] Horloge Comtoise
    Par invitef654da3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2008, 21h19
  4. Comtoise ODO
    Par invite08716dda dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 19h36
  5. comtoise
    Par invite3b0a630f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 18h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...