[Divers] Horloge Comtoise
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Horloge Comtoise



  1. #1
    mmomobis

    Arrow Horloge Comtoise


    ------

    Salut,

    Voilà j'ai une horloge comtoise d'environ 2 mètres de hauteur, cependant, elle est en panne, je suis allé chez l'horloger (qui est excellent au passage) et il s'avère que le mécanisme (marque ODO) est terriblement encrassé et qu'il faut tout démonté pour décrasser et huilé, le devis se chiffre à environ 230€ qu'en pensez vous ? les possibilités de le faire soit mêmes sont assez minces étant donné la minutie de la chose, le démontage est simple, le plus compliqué est le remontage évidemment !!! trouvez vous le devis justifié ou pas ? et cela en vaut il la chandelle ??

    merci à vous !!!!

    -----

  2. #2
    guy28

    Re : Horloge Comtoise

    Salut,
    je viens de voir ton message,et je peux peut-être te dépanner si tu ne te trouve pas trop loin, je suis de la partie et c'est un dada pour moi; je suis très pointu dans la question, actuellement je refais une horloge des années 1850. a toi de voir, je suis en eure et loir du coté de Chartes à toi de voir !

  3. #3
    mmomobis

    Re : Horloge Comtoise

    Salut,
    Intéressant ta proposition, cependant je suis de Lille (59) c'est beaucoup trop loin, que penser du devis ? en sachant qu'aucune pièce n'est nécessaire quasiment mais uniquement de l'huile de coude et du doigté, démonter, dépoussiérer, huiler, remonter, merci encore à vous !!!

  4. #4
    jarcache

    Re : Horloge Comtoise

    bjr
    1°- démonter le mouvement avec sa boite ,de la caisse
    2°-verser 1 /4 de l de pétrole dans un récipient et placer le plus près possible du liquide le mécanisme encrassé(10 à 15 jours ou plus =
    3 -de temps en temps passer une grosse plume de poule ou autre, trempée dans le pétrole sur tout le mécanisme
    Cela semble assez long mais pas de démontage ensuite si les résultats se font attendre passer un liquide dégraissant vendu dans le commerce .
    Avec de la patience vous y arriverez .J'ai eu le même problème et depuis 5 ans la pendule marche, tjs de temps à autre un coup de pétrole avec la fameuse plume !
    T'as qua faire comme cha garchon !!! A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmomobis

    Re : Horloge Comtoise

    lol tu parles comme un vrai nordiste, par contre le coup du récipient de pétrol pas compris, c'est k'évaporation du pétrol qui va faire le travail ? car on peut observer des accumulations de graisse à certains endroit du mécanisme, merci encore de votre aide !!! bon vais attraper une poule pour commencer

  7. #6
    invitec91fc6b9

    Re : Horloge Comtoise

    salut
    je vien d aquerir une horloge qui d apres les diferentse photos que j ai pu voir serai dd avant 1850? mais j'ai peur de la demonter surtou de ne pas savoir la remonter je peu me deplacer et serai heureux d avoir un conseil merci de me faire savoir la possibilite de se voir
    Citation Envoyé par guy28 Voir le message
    Salut,
    je viens de voir ton message,et je peux peut-être te dépanner si tu ne te trouve pas trop loin, je suis de la partie et c'est un dada pour moi; je suis très pointu dans la question, actuellement je refais une horloge des années 1850. a toi de voir, je suis en eure et loir du coté de Chartes à toi de voir !

  8. #7
    invitec91fc6b9

    Re : Horloge Comtoise

    salut
    je vien de lire ton message
    j'ai 2 contoises une +- 1850 l autre +- 1900
    celle de 1850 ne me semblepas en etat impossible de faire fonctioner l echapement?
    j'aurai besoin de conseil eclairés etant novice en la matiere
    je peu me deplacer et serai heureux de te rencontrer

  9. #8
    f6bes

    Re : Horloge Comtoise

    Bjr mmo.......
    Pour commençer, (avant le pétrole): passer un bon coup d'aspirateur en époussetant avec un pinceau.
    Déja cela fera un peu le ménage !!Pour ma part (j'ai du faire une fois l'opération sur la mienne) j'ai utiliser du white spirit désodirisé au lieu du pétrole (question d'odeur par la suite).
    Passer le WS au pinceau , prévoir des chiffons pour absortion du "surplus".Cela a trés bien nettoyer.
    J'ai huilée ensuite (trés peu) les différents axes avec
    des vaporisations (spray).
    Cordialement
    .

  10. #9
    invite6eaeac05

    Re : Horloge Comtoise

    bonsoir,
    Après avoir remonter ma comtoise, je n'arrive pas à la faire fonctionner avec son balancier.Elle s'arrête.
    Sans le balancier,elle fonctionne.
    Merçi pour la solution.
    J'habite aux alentours de CHARTRES

  11. #10
    invite575e0438

    Re : Horloge Comtoise

    Bonsoir !
    Autrefois, dans les campagnes, on ne faisait la lessive (dont des cendres servaient de potasse) qu'une ou deux fois par an. D'où des trousseaux impressionants... A la fin de cette grande lessive, on plongeait le mécanisme des horloges dans le bain de lessive pendant une heure ou deux. On rincait alors à l'eau claire et laissait sécher aux courants d'air. C'est alors seulement qu'une fois bien secs les mécanismes voyaient arriver la plume de poule et l'huile de table ou de machine à coudre. Aujourd'hui une "St Marc" devrait convenir...
    L'important, pour une relative précision est de caler bien horizontalement le mouvement. Ma pauvre femme de grand-mère ne procédait pas autrement.
    Alors bonne lessive

  12. #11
    invite575e0438

    Re : Horloge Comtoise

    Bonsoir ! (3ème tentative de réponse ...rapide)
    Autrefois dans les campagnes on ne faisait la lessive qu'une ou deux fois par an. D'où des trousseaux de linge impressionants... A la fin de cette grande lessive, on plongeait le mécanisme des horloges pendant une heure ou deux (des cendres servaient de potasse). On rincait à l'eau claire et séchait aux courants d'air. C'est alors que, bien secs, les mécanismes voyaient arriver la plume de poule et l'huile de table ou de machine à coudre. Aujourd'hui une "St Marc" devrait convenir.
    Pour une relative précision, le mouvement doit être calé parfaitement horizontalement.
    Ma pauvre grandmère de femme ne procèdait pas autrement.
    Alors bonne lessive !

  13. #12
    invitec072a096

    Re : Horloge Comtoise

    Bonjour

    Ce matin j'ai remonté les poids de ma comtoise et depuis, elle n'arrête pas de sonner.
    D'où peut venir le problème ?

  14. #13
    tacoun

    Wink Re : Horloge Comtoise

    bonjour,

    amateur d'horlogerie, je me permets les remarques suivantes :

    éviter au maximum les lessivages à l'eau ou St Marc : toutefois, si vous désirez attaquer vous-même la réparation, vous pouvez utiliser un bain maison en mélangeant à de l'eau du savon noir et un verre à liqueur d'ammoniaque. Chauffez (pas bouillir), trempez-y vos pièces en laiton et frottez avec une petite brosse style brosse à dent souple. Pour les pivots (= les trous dans les plaques métalliques qui tiennent les roue qu'on appelle aussi "platines") glissez-y un cure dent et tournez pour enlever la crasse.

    Le mélange fera revenir le laiton en doré, ne pas trop laisser longtemps, 1 heure maxi sinon il y a risque d'oxydation blanche du laiton à terme, ne pas abuser sur l'ammoniaque, c'est idem.

    rincer les pièces à l'eau déminéralisée puis les tremper dans un bain d'essence C ou de pétrole, Kerdane. Sécher les pièces en veillant qu'il ne reste pas d'eau sur les pièces métalliques des roues.

    Ne jamais utiliser de "miror" ou de gratounette d'éponge sur les pièces pour retirer la crasse.

    Pour les pièces 100% acier, utiliser le bain de kerdane avec une petite brosse.

    Pour huiler, ne jamais utiliser de spray d'huile, ça abime à terme. Ne mettre de l'huile que dans les pivots, jamais sur les dents des roues. Si vous n'avez pas d'huile d'horlogerie, utiliser de l'huile voiture (neuve !) mais uniquement sur les pendules.

    en règle générale, il ne sert à rien d'huiler une montre/pendule qui n'a pas été nettoyée car le mélange huile + crasse est extrémement abrasif.

    Attention aux ressorts s'il y en a, vous pouvez les sortir de leurs barillet mais avec un risque non négligeable de les mettre sur orbite car ils sont fortement compressés. Et entre le barillet et l'espace, il risque d'y avoir un oeil... le vôtre !

    Le nettoyage des ressorts se fait au kerdane, jamais dans un bain chaud, cela les rend cassants.

    Tout cela est faisable avec un peu d'expérience, un bon appareil photo numérique pour photographier les étapes du démontage et donc du remontage.

    La comtoise est un mouvement assez rustique et simple à démonter mais si une pièce est endommagée, c'est comme le reste, cela ne repartira pas.

    Il est normal qu'une comtoise fonctionne mieux sans balancier : elle a moins de frottements à vaincre, la seule différence avec le balancier c'est qu'elle indiquera l'heure de façon plus juste que "sans"...

    Ceci explique les tarifs des horlogers qui ne sont pas l'abri de mauvaises surprises dans les mécanismes ainsi que tout le travail réalisé dans les règles de l'art et le respect du devis !

    imaginez aller faire réparer votre DeDion Bouton de 1905 qui ne marche plus chez un garagiste lambda, il ne faudra pas s'attendre à un devis standard de vidange


    en espérant n'avoir pas été trop long

    tacoun

  15. #14
    invite1178d99b

    Re : Horloge Comtoise

    Bonjour je suis nouveau dans se forum
    Je suis a la recherche de documentation technique pour tout ce qui est démontage, remontage , dépannage et remise en état des mécanisme des horloge comtoise
    Je vous remercie d'avance de vos réponses car actuellement j'ai déja rénové plusieur horloges mais je rencontre des soucis au dépannage
    Merci

  16. #15
    invite374a8790

    Re : Horloge Comtoise

    Salut,
    Je recherche un petit mécanisme d'horloge Comtoise sans poids (remontoir) et sans balancier (ou balancier très court max 15cm). Récemment j'ai trouvé un mécanisme de petite taille sana poids, mais hélas nécessitait un long balancier.
    Cordialement,

  17. #16
    invitef654da3e

    Re : Horloge Comtoise

    bonjour,
    moi aussi je cherche un schema du mecanisme du reveil qui est sur ma comtoise... si quelqu un a un tuyau, je suis preneur...
    a bientot

  18. #17
    invite7921113f

    Re : Horloge Comtoise

    Citation Envoyé par mmomobis Voir le message
    Salut,

    Voilà j'ai une horloge comtoise d'environ 2 mètres de hauteur, cependant, elle est en panne, je suis allé chez l'horloger (qui est excellent au passage) et il s'avère que le mécanisme (marque ODO) est terriblement encrassé et qu'il faut tout démonté pour décrasser et huilé, le devis se chiffre à environ 230€ qu'en pensez vous ? les possibilités de le faire soit mêmes sont assez minces étant donné la minutie de la chose, le démontage est simple, le plus compliqué est le remontage évidemment !!! trouvez vous le devis justifié ou pas ? et cela en vaut il la chandelle ??

    merci à vous !!!!
    contacté moi je peux vous aider

    nettoyage et démontage complet du mécanisme

    huilage avec huile horloger et remise en route pour bien longtemps

  19. #18
    invitec275dfaf

    Re : Horloge Comtoise

    Citation Envoyé par bmg Voir le message
    contacté moi je peux vous aider

    nettoyage et démontage complet du mécanisme

    huilage avec huile horloger et remise en route pour bien longtemps
    Bonjour,
    J'ignore si quelqu'un peut m'aider, j'explique :

    le poids de ma comtoise est tombé (carrelage cassé) je l'ai remis et depuis je n'arrive plus à la faire fonctionner, l'autre poids (celui qui la fait sonner) fonctionne, mais l'autre est bloqué, remonté jusqu'en haut et je ne sais pas quoi faire ? quand je la mets sur les heures ça sonne c'est tout, le balancier n'a pas le bruit habituel et s'arrête au bout de 30 secondes. Quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

  20. #19
    invite7921113f

    Re : Horloge Comtoise

    téléphoné moi,

    0032 71 214515

  21. #20
    f6bes

    Re : Horloge Comtoise

    Bjr Iglloo222,
    Il est probable que dans la chute le poids est heurté le balançier et "détruit" le bel équilibre de l'ensemble.
    Il serait bon de vérifier si le balançier est accroché correctement.
    L'échappement peut s'etre aussi bloqué sous l'effet du choc.
    C'est l'échappement qui régularise le mouvement (le tic -tac).

    A+

Discussions similaires

  1. Horloge.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2011, 20h46
  2. horloge
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 20h50
  3. Comtoise ODO
    Par invite08716dda dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 18h36
  4. comtoise
    Par invite3b0a630f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 17h52
  5. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...