Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rang des villes romaines



  1. #1
    admindunet

    Rang des villes romaines


    ------

    Bonjour,
    Quels sont les rangs des villes romaines (colonie, ...) ?
    Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Rang des villes romaines

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    Bonjour,
    Quels sont les rangs des villes romaines (colonie, ...) ?
    Merci.
    Bonjour,
    Je comprends mal la question ! Comme tes questions précédentes ici intéressaient essentiellement la présence romaine en Afrique du Nord je suppose que c'est dans cette idée là qu'il faut chercher.
    Je ne pense pas que les villes aient eu un rang, simplement elles étaient plus importantes ou non en matière de population mais cela était étroitement lié au commerce méditerranéen normalement. Lorsque sur une côte de la Méditerranée il était découvert un abri maritime en eau profonde, proche de populations et routes locales avec/sur lesquelles il était possible de commercer ou de faire des relais, les Romains s'y installaient volontiers. Comme ils commerçaient avec la quasi totalité de la Méditerranée, ils avaient une certaine avance sur la création d'infrastructures propres au commerce :Ports, docks et autres lieux de stockage. De là, ces points de chutes méditerranéens étaient plus ou moins importants et même stratégiques car les ports commerciaux engendraient de la jalousie et de la convoitise. Il fallait garder ces points névralgiques et importants d'où la présence de légions et de camps militaires et donc l'importance s'accroissaient forcément: + volume de commerce = aussi + volume militaire.
    Lorsque l'on parle de convoitise et de jalousie, il faut regarder les Guerres Puniques (3) qui se sont déroulées entre les Romains et les Carthaginois.
    Tu as parlé de colonie, c'était sûrement vrai au départ en temps de paix avec un petit développement tranquille de quelques installations mais rapidement, cela s'est développé et il a fallu défendre ces intérêts là et donc comme souvent, une petite colonie est devenue une place forte commercialement mais aussi militairement.
    Difficile donc et même impossible de donner un "rang" à ces villes ou ports, cela dépend à quelle période on se positionne, elles ont évolué ou ont décliné ou ont été rasées, reprises, renforcées....
    Dernière modification par cherallier ; 16/09/2020 à 17h40.

  4. #3
    Grandfeb

    Re : Rang des villes romaines

    Bonsoir,
    Plutôt que de parler de rang, il faudrait dire statut.
    En effet, les statuts étaient octroyés par les romains suivant le mérite de telle ou telle ville. Des villes amies ont pu être récompensées tandis que d'autres ayant choisi le parti d'un ennemi de Rome ont pu être punies, dégradées, voire rasées.
    C'est l'affaire des historiens par l'étude des textes antiques.
    Cordialement

  5. #4
    Grandfeb

    Re : Rang des villes romaines

    Bonjour,
    En Gaule, tout en haut de l'échelle, se trouvent les capitales de Cité. Des édiles et riches personnages s'y installent, bâtissent des domus (belles demeures urbaines) et financent souvent des monuments et édifices publics richement décorés.
    On trouve un bel exemple chez les Leuques. Ce peuple gaulois avaient pour capitale l'oppidum de Boviolles. Après la Conquête, la ville a été construite en bas, dans la plaine (Nasium). Par la suite, c'est Toul qui est devenue capitale, grâce au passage de la grande voie d'Agrippa qui reliait la Méditerranée à la frontière du Rhin (Limes), via Lyon.
    Cordialement

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    philippedelimoges

    Re : Rang des villes romaines

    Bonsoir admindunet

    Si je comprends bien la question initiale, c'est la question du "statut juridique" qui vous importe.
    Je vous renvoie à ces deux documents :
    1) texte (qui s'applique en l’occurrence à la Gaule, mais qui est généralisable) : https://sites.google.com/site/lesgal...atut-des-cites
    2) une vidéo pédagogique : https://www.youtube.com/watch?v=kRLk00LvJaA

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Les statues romaines
    Par admindunet dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2020, 19h25
  2. Retrouvailles romaines
    Par Marouenca dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2017, 16h43
  3. Colonnes gallo-romaines
    Par mrlemaire dans le forum Archéologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/04/2009, 17h09