Que signifie cette écriture??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Que signifie cette écriture??



  1. #1
    sinpay

    Que signifie cette écriture??


    ------

    Écriture sur cuir
    Trouvé à l'intérieur d'une dent d'éléphant

    aussi une autre écriture sur une pierre Sous la statue

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par sinpay Voir le message
    Écriture sur cuir
    Trouvé à l'intérieur d'une dent d'éléphant

    aussi une autre écriture sur une pierre Sous la statue
    Bonjour,
    Peut-on savoir d'où vient cette pierre (qui n'est pas vraiment une statue) ?
    Quant à l'écriture, il est fort probable qu'il s'agisse d'une calligraphie de la zone indonésienne et ce sera dans cette direction qu'il faudra chercher.
    Merci.

    (au fait, on a l'habitude sur notre forum de dire bonjour et lorsque l'on demande un avis ou pose une question de finir par un merci ! )

  3. #3
    sinpay

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Peut-on savoir d'où vient cette pierre (qui n'est pas vraiment une statue) ?

    Quant à l'écriture, il est fort probable qu'il s'agisse d'une calligraphie de la zone indonésienne et ce sera dans cette direction qu'il faudra chercher.
    Merci.

    (au fait, on a l'habitude sur notre forum de dire bonjour et lorsque l'on demande un avis ou pose une question de finir par un merci ! )
    bonjour !
    Peut-on savoir d'où vient cette pierre (qui n'est pas vraiment une statue) ?
    dans un site antique peut être romain ou bien Grèce je sais pas
    Quant à l'écriture, il est fort probable qu'il s'agisse d'une calligraphie de la zone indonésienne et ce sera dans cette direction qu'il faudra chercher.
    Non, la zone : sud de la tunisie
    Merci !

  4. #4
    Grandfeb

    Re : Que signifie cette écriture??

    Bonsoir,
    La "pierre" est une stèle romaine de défunt.
    L'écriture est bien entendu du latin. La qualité de la photo n'est pas assez bonne pour lire, sauf la dernière ligne : AN(N)OS LXXX = 80 ans. Bel âge pour l'époque !
    Le graveur a fait une faute d'orthographe car il n'a mis qu'un N au lieu de deux.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sinpay

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir,
    La "pierre" est une stèle romaine de défunt.
    L'écriture est bien entendu du latin. La qualité de la photo n'est pas assez bonne pour lire, sauf la dernière ligne : AN(N)OS LXXX = 80 ans. Bel âge pour l'époque !
    Le graveur a fait une faute d'orthographe car il n'a mis qu'un N au lieu de deux.
    Cordialement
    Bonjour
    Avez-vous lu l'écriture sur la pierre ou bien sur le cuire ?
    merci

  7. #6
    Grandfeb

    Re : Que signifie cette écriture??

    Bonjour,
    Sur la pierre.
    Pouvez-vous refaire une photo de l'inscription seule, si possible en lumières plus rasante ?
    Cordialement

  8. #7
    sinpay

    Re : Que signifie cette écriture??

    bonjour
    d 'accord
    j 'ai beaucoup des pierres contenant des symboles romains
    fleurs , tortue , chameaux , deux clés ,Ongles de poule , contre poids romain utilisé dans une presse à huile, Bougie gravée en pierre et Pied gauche d 'un êtres humain aussi pied droite .... plus ......
    merci
    Dernière modification par sinpay ; 23/12/2020 à 08h50.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par sinpay Voir le message
    bonjour
    d 'accord
    j 'ai beaucoup des pierres contenant des symboles romains
    fleurs , tortue , chameaux , deux clés ,Ongles de poule , contre poids romain utilisé dans une presse à huile, Bougie gravée en pierre et Pied gauche .... plus ......
    MERCI
    Bonjour,
    Vous êtes archéologue ? Vous détenez ces objets dans quel but, vous en connaissez la provenance: lieu de découverte ?

  10. #9
    sinpay

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Vous êtes archéologue ? Vous détenez ces objets dans quel but, vous en connaissez la provenance: lieu de découverte ?
    Je suis professeur d'histoire et de géographie j 'ai un livre qui parle sur la géographie sacrée dans le monde romain de Jean Richer mon but et de déchiffré décoder ces symboles, écrits et la connaissances de ces civilisations qui ont vécu et installés ici , lieu de découverte ( sud de la Tunisie ) les Civilisations qui ont vécu ici roumain ,byzantin,Amazigh Numide,gabisienne ,pré-historique,judaïsme .
    merci

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par sinpay Voir le message
    Je suis professeur d'histoire et de géographie j 'ai un livre qui parle sur la géographie sacrée dans le monde romain de Jean Richer mon but et de déchiffré décoder ces symboles, écrits et la connaissances de ces civilisations qui ont vécu et installés ici , lieu de découverte ( sud de la Tunisie ) les Civilisations qui ont vécu ici roumain ,byzantin,Amazigh Numide,gabisienne ,pré-historique,judaïsme .
    merci
    Ok, vu comme cela on peut essayer de vous apporter quelques précisions. Il faut cependant comprendre que nous avons parfois des sollicitations "vagues" pour ne pas dire vaseuses pour identifier des objets et ces identifications sont en fait destinées à documenter des objets provenant de pillages ou de trafics d'objets archéologiques et sur ce forum nous ne voulons pas participer à ce genre de trafic et se rendre complices, et donc nous souhaitons rester prudents.
    Comme il a été proposé par GrandFeb précédemment votre "statue" est en fait une stèle funéraire romaine. A l'Antiquité (selon la période) il n'y avait pas vraiment de cimetière où l'on pouvait regrouper les défunts. Par tradition, les défunts et surtout les plus connus ou en vues, étaient enterrés le long des voies de circulation. Sous/sur ces stèles (comme votre gravure) figurait le nom du défunt avec parfois des précisions on pouvait donc trouver des inscriptions correspondant à "ici git ..untel.. marchand, ou bienfaiteur de la région ou bon père de famille...." il y avait beaucoup de possibilités, le but étant que l'on se souvienne de telle ou telle personnalité locale. Cependant la taille de cette stèle n'augure pas un personnage très important: un commerçant, un artisan.. qui avait les moyens de se faire faire une stèle (taille = prix !) Souvent de tels personnages avaient contribué de leur vivant à entretenir ou à créer un bout de route (voie) par exemple, et en remerciement, on les enterrait le long de la voie avec de telles stèles indiquant leurs bienfaits, ou rôle, ou situation.
    Comme indiqué par GrandFeb, si voulez une lecture de la stèle (on peut essayer) il faudrait envoyer des photos plus précises portant uniquement sur l'inscription en plus gros plan.
    Pour l'inscription sur le cuir, je n'ai pas d'information à proposer.

  12. #11
    sinpay

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Ok, vu comme cela on peut essayer de vous apporter quelques précisions. Il faut cependant comprendre que nous avons parfois des sollicitations "vagues" pour ne pas dire vaseuses pour identifier des objets et ces identifications sont en fait destinées à documenter des objets provenant de pillages ou de trafics d'objets archéologiques et sur ce forum nous ne voulons pas participer à ce genre de trafic et se rendre complices, et donc nous souhaitons rester prudents.
    Comme il a été proposé par GrandFeb précédemment votre "statue" est en fait une stèle funéraire romaine. A l'Antiquité (selon la période) il n'y avait pas vraiment de cimetière où l'on pouvait regrouper les défunts. Par tradition, les défunts et surtout les plus connus ou en vues, étaient enterrés le long des voies de circulation. Sous/sur ces stèles (comme votre gravure) figurait le nom du défunt avec parfois des précisions on pouvait donc trouver des inscriptions correspondant à "ici git ..untel.. marchand, ou bienfaiteur de la région ou bon père de famille...." il y avait beaucoup de possibilités, le but étant que l'on se souvienne de telle ou telle personnalité locale. Cependant la taille de cette stèle n'augure pas un personnage très important: un commerçant, un artisan.. qui avait les moyens de se faire faire une stèle (taille = prix !) Souvent de tels personnages avaient contribué de leur vivant à entretenir ou à créer un bout de route (voie) par exemple, et en remerciement, on les enterrait le long de la voie avec de telles stèles indiquant leurs bienfaits, ou rôle, ou situation.
    Comme indiqué par GrandFeb, si voulez une lecture de la stèle (on peut essayer) il faudrait envoyer des photos plus précises portant uniquement sur l'inscription en plus gros plan.
    Pour l'inscription sur le cuir, je n'ai pas d'information à proposer.
    merci
    Je vais essayer de vous donner des images claires

  13. #12
    sinpay

    Re : Que signifie cette écriture??

    Bonjour
    Cette image est-elle claire ?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    sinpay

    Re : Que signifie cette écriture??

    une image claire
    merci
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    sinpay

    Re : Que signifie cette écriture??

    une autre image
    merci
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Grandfeb

    Re : Que signifie cette écriture??

    Bonsoir,
    C'est un peu meilleur mais pas suffisant pour bien lire car les lettres sont mal formées et il n'y a pas encore assez de contraste.
    L'épitaphe commence par la formulation habituelle : DIS MANIBUS (Aux dieux Manes = aux dieux des ames des morts) souvent abrégée en DIS MAN ou DM puis on trouve l'identité du défunt (illisible) et ici, son âge.
    Cordialement

  17. #16
    sinpay

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir,
    C'est un peu meilleur mais pas suffisant pour bien lire car les lettres sont mal formées et il n'y a pas encore assez de contraste.
    L'épitaphe commence par la formulation habituelle : DIS MANIBUS (Aux dieux Manes = aux dieux des ames des morts) souvent abrégée en DIS MAN ou DM puis on trouve l'identité du défunt (illisible) et ici, son âge.
    Cordialement
    merci !
    j'essaierai de prendre une nouvelle photo avec un autre portable .
    d'après vous la tombe est directement sous la stèle ?

  18. #17
    Grandfeb

    Re : Que signifie cette écriture??

    Bonjour,
    Je dirais que non car au vu de la première photo, la stèle est couchée et déplacée.
    cordialement

  19. #18
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Je dirais que non car au vu de la première photo, la stèle est couchée et déplacée.
    cordialement
    Bonjour,
    Exact ! Cette stèle n'est manifestement pas en place, de plus en fonction de la position de l'écriture et aussi de la forme légèrement arrondie de la base, on peut supposer qu'elle devait être posée sur une autre pierre. Si elle était posée normalement sur le sol, il faudrait se mettre à plat ventre pour lire l'épitaphe ou l'écriture serait même enterrée, donc posée sur quelque chose ou fixée à une paroi.
    Bonne journée
    Dernière modification par cherallier ; 26/12/2020 à 08h32.

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : Que signifie cette écriture??

    Bonjour,

    Pour ce genre de traitements d'images j'utilise KRITA qui bien que non conçu pour cet usage intègre des filtres efficaces:

    Nom : stele.jpg
Affichages : 382
Taille : 463,9 Ko
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    sinpay

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Je dirais que non car au vu de la première photo, la stèle est couchée et déplacée.
    cordialement
    bonjour
    la stéle a été trouvé par hasard pendant Le processus de labour du sol à l'aide d'une charrue à une profondeur de 70 cm sous la terre . je pense qu'elle est à sa place.
    merci

  22. #21
    sinpay

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Exact ! Cette stèle n'est manifestement pas en place, de plus en fonction de la position de l'écriture et aussi de la forme légèrement arrondie de la base, on peut supposer qu'elle devait être posée sur une autre pierre. Si elle était posée normalement sur le sol, il faudrait se mettre à plat ventre pour lire l'épitaphe ou l'écriture serait même enterrée, donc posée sur quelque chose ou fixée à une paroi.
    Bonne journée
    bonjour
    elle est trouvé sous la terre à 70 cm de profondeur , cela signifie-t-il qu'elle n'est pas à sa place?
    Cela signifie qu'il n'est pas en place depuis l'Antiquité ?
    merci

  23. #22
    sinpay

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour,

    Pour ce genre de traitements d'images j'utilise KRITA qui bien que non conçu pour cet usage intègre des filtres efficaces:

    Pièce jointe 428526
    en attente de validation
    merci

  24. #23
    Liet Kynes

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par sinpay Voir le message
    en attente de validation
    merci
    Je la remet version légère, elle passera peut-être directement:

    Nom : st.jpg
Affichages : 278
Taille : 153,4 Ko
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #24
    Grandfeb

    Re : Que signifie cette écriture??

    Bonsoir,
    Quelques réflexions :
    Si la stèle est remontée par les labours, effectivement, la tombe n'est pas loin. Remontée de 70 cm, cela me parait énorme. Cela veut dire aussi que le champ est sur une nécropole.
    L'image est nettement améliorée mais des lettres sont abîmées et d'autres usées. Pour séparer les mots, le graveur a percé des petits trous cylindriques, mais en Gaule, on trouve le plus souvent de petits triangles ou des losanges ou des feuilles de lierre.
    Je reviens sur ANNOS (ans) : Il y a probablement un deuxième N dont une jambe est liée à une du A.

  26. #25
    Liet Kynes

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par sinpay Voir le message
    bonjour
    la stéle a été trouvé par hasard pendant Le processus de labour du sol à l'aide d'une charrue à une profondeur de 70 cm sous la terre . je pense qu'elle est à sa place.
    merci
    Bonjour il ne s'agit pas d'un labour = cette technique agronomique ne va jamais à cette profondeur. Elle existe cependant dans l'époque contemporaine sous le nom de "sous solage" dans des régions d'agriculture intensive: ce n'est pas le cas de la Tunisie.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #26
    Liet Kynes

    Re : Que signifie cette écriture??

    J'ajouterai que le sous solage n’exhume pas les pierres à cette profondeur, que cette pierre semble calcaire, que les traces d'outils (blanc) laissent supposées une position enfuie à l'horizontal, que l'exhumation au vu la dimension des traces est faite avec des outils manuels par des non-professionnels, que le sol avec la vue de la stèle en entier n'est pas un sol agraire.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  28. #27
    Grandfeb

    Re : Que signifie cette écriture??

    Si j'ai parlé de labour, c'est que vous avez dit (post 20) :
    " la stéle a été trouvé par hasard pendant Le processus de labour du sol à l'aide d'une charrue à une profondeur de 70 cm sous la terre"
    Maintenant vous dites (post 25) :
    "il ne s'agit pas d'un labour = cette technique agronomique ne va jamais à cette profondeur" !
    Du coup, elle a donc été sortie intentionnellement ?

  29. #28
    Liet Kynes

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Si j'ai parlé de labour, c'est que vous avez dit (post 20) :
    " la stéle a été trouvé par hasard pendant Le processus de labour du sol à l'aide d'une charrue à une profondeur de 70 cm sous la terre"
    Maintenant vous dites (post 25) :
    "il ne s'agit pas d'un labour = cette technique agronomique ne va jamais à cette profondeur" !
    Du coup, elle a donc été sortie intentionnellement ?
    En post 20 il ne s'agit pas de moi.
    @ sinpay, merci de décrire avec une précision claire la source et le contexte des images que vous publiez.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 26/12/2020 à 19h04.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  30. #29
    Liet Kynes

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par sinpay Voir le message
    Je suis professeur d'histoire et de géographie j 'ai un livre qui parle sur la géographie sacrée dans le monde romain de Jean Richer mon but et de déchiffré décoder ces symboles, écrits et la connaissances de ces civilisations qui ont vécu et installés ici , lieu de découverte ( sud de la Tunisie ) les Civilisations qui ont vécu ici roumain ,byzantin,Amazigh Numide,gabisienne ,pré-historique,judaïsme .
    merci
    Et vos élèves vous disent merci pour les cours de français..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  31. #30
    sinpay

    Re : Que signifie cette écriture??

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Et vos élèves vous disent merci pour les cours de français..
    ici les cours avec la langue arabe .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que signifie cette écriture?
    Par spinundemi dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2018, 12h26
  2. Que signifie cette écriture??
    Par sinpay dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2018, 07h21
  3. Que signifie cette factorielle?
    Par EspritTordu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2013, 16h07
  4. Que signifie cette sculpture sur pierre ?
    Par invite3d009fb0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2010, 19h35
  5. Que signifie cette expression ?
    Par invite0f3760c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2009, 12h14