Que signifie cette expression ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Que signifie cette expression ?



  1. #1
    invite0f3760c9

    Que signifie cette expression ?


    ------

    Salut
    Alors c'est écrit :
    Le residu est attaqué avec 10ml d'une solution X à (0,1M) dans 20% de HCl (v/v).

    Ou dans le même genre mais en anglais :

    5ml of 0,1M NaCl in 20% (v/v) HCl was added ...

    Ce ne sont que des exemples, que siginfie ces expressions et que designent on par par les "%" et les (v/v) --> volume/volume
    merci

    -----

  2. #2
    Kawagane

    Smile Re : Que signifie cette expression ?

    %=Pourcentage volumique !
    Sinon (v/v)=Cela t'inquique que c'est un solution en volume par...volume
    Par exemple une solution à 3% V/V de NaCl correspond à 3mL de NaCl dans 100mL de solution.
    Aprés tu peux avoir: Une solution à 3% m/V de glucose correspond à 3g de glucose dans 100mL de solution.
    A le flegme britannique...Moins j'en fais mieux je me porte

    God Save the queen !

  3. #3
    invite0f3760c9

    Re : Que signifie cette expression ?

    heu est ce que tu peux m'expliquer un peu plus stp avec cet exemple :
    10ml d'une solution NaCl à (0,1M) dans 20% de HCl (v/v)

    Concrètement je fais comment ?

    je prépare la solution NaCl 0,1M et j'en prend 10ml.

    Je prépare la solution d'acide 20% (c'est a dire 20ml acide + 80ml eau)

    Mais après je fais quoi ? j'ajoute les 10ml de la solution NaCl au 100ml de l'acide 20% ?
    ça ne semble pas être logique puisque la solution d'acide aurait pu être préparée autrement par exemple : 10ml HCl +40ml eau ça fait bien 20%

    a moins que v/v désigne autant de volume de solution de NaCl que d'acide 20%

    mais dans ce cas c'est bien précisé 10ml de NaCl 0,1M, alors pourquoi ne pas dire tout simplement ajouter 10ml de NaCl 0,1M a 10ml d'une solution HCl 20%

  4. #4
    invite0f3760c9

    Re : Que signifie cette expression ?

    heu est ce que tu peux m'expliquer un peu plus stp avec cet exemple :
    10ml d'une solution NaCl à (0,1M) dans 20% de HCl (v/v)

    Concrètement je fais comment ?

    je prépare la solution NaCl 0,1M et j'en prend 10ml.

    Je prépare la solution d'acide 20% (c'est a dire 20ml acide + 80ml eau)

    Mais après je fais quoi ? j'ajoute les 10ml de la solution NaCl au 100ml de l'acide 20% ?
    ça ne semble pas être logique puisque la solution d'acide aurait pu être préparée autrement par exemple : 10ml HCl +40ml eau ça fait bien 20%

    a moins que v/v désigne autant de volume de solution de NaCl que d'acide 20%

    mais dans ce cas c'est bien précisé 10ml de NaCl 0,1M, alors pourquoi ne pas dire tout simplement ajouter 10ml de NaCl 0,1M a 10ml d'une solution HCl 20%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Que signifie cette expression ?

    10 mL de HCl concentré + 40 mL d'eau ne donne pas un volume de 50 mL. Cela donne un peu moins, 49 mL environ. Les volumes ne sont pas additifs en chimie.

  7. #6
    invite0f3760c9

    Re : Que signifie cette expression ?

    bon d'accord, mais bon ce n'est pas ça qui explique mon soucis
    j'arrive toujours pas a comprendre l'expression citée plus haut

  8. #7
    moco

    Re : Que signifie cette expression ?

    Je reprends la phrase qui te pose problème, semble-t-il.
    5 ml of 0,1M NaCl in 20% (v/v) HCl was added ...

    Pour réaliser cette opération, tu commences par préparer du HCl à 20% en volume. Là il y a léger doute, car on ne donne jamais de pourcentage volume avec HCl. Mais, avec HCl, on trouve plus souvent le cas de "solution HCl 1+2 ou 1+5", ce qui veut dire qu'on prend un volume de solution concentrée (à 36 ou 37% en masse) et qu'on la dilue dans 2 fois son volume d'eau (pour le cas 1+2), ou dans 5 fois son volume d'eau (dans le cas 1+5).
    Ici par analogie, je dirai qu'il faut préparer une solution de HCl où tu prends un volume quelconque de HCl concentré (37% en masse) et tu le verses dans 4 fois son volume d'eau. Par exemple tu prélèves 20 mL d'acide concentré, et tu le verses dans 80 mL d'eau. Le total fera presque 100 mL. Mais sans doute que l'auteur ne se préoccupe pas de ce détail.

    Quand tu disposes de ta solution ainsi diluée, tu l'utilises comme solvant et tu y dissous du NaCl, en quantité suffisante pour que la solution finale ait une concentration 0.1 M. Donc tu dissous 5.85 g NaCl dans 1 litre, ou 0.585 g NaCl dans 100 mL de ton acide dilué.

  9. #8
    invite0f3760c9

    Re : Que signifie cette expression ?

    j'ai comrpis l'idée, et ça m'a semblé étrange car j'avais l'habitude de préparer les solutions x fois molaires dans de l'eau
    merci

Discussions similaires

  1. Que signifie Q en thermodynamique?
    Par invite5347743b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 12h54
  2. Que veut dire cette expression ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2009, 09h30
  3. Comment factoriser cette expression?
    Par invite12751a6c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 11h58
  4. Que signifie Delta E ?
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 19h46
  5. que signifie la TA ?
    Par invite8ad56037 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2004, 09h19