Absorbance et coef d'extinction molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Absorbance et coef d'extinction molaire



  1. #1
    invitef783291f

    Absorbance et coef d'extinction molaire


    ------

    Salut,

    Je cherche a mesurer des marqueurs de l'oxydation lipidique pour evaluer l'oxydation d'une huile de mais. Pour cela je mesure les dienes conjugues, dont il n'existe a ma connaissance pas de composes standard disponibles dans le commerce. Donc pour la courbe de calibration classique c'est mort. Je pese 200 mg d'huile que je solubilise dans 4 ml d'iso-octane et je passe ca au spectrophotometre qui me donne une absorbance de 0.4 (a 234 nm). Au final, je souhaite connaitre la concentration de mon huile de mais en dienes conjugues. Pour cela je dispose du coefficient d'extinction molaire (26 000, les auteurs ne donne pas d'unites).
    Je dois avouer que je ne me sort pas de ce calcul tout bete (j'imagine). Si quelqu'un pouvait m'aider et me dire la concentration dans l'huile ca m'aiderait bien. Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invitee3363320

    Re : Absorbance et coef d'extinction molaire

    Bonjour,
    Au cas où vous n'avez pas encore de réponse, voici les éléments suivants :
    la relation qui lie Absorbance et concentration est : A = a.l.C où a : coeff d'exteinction molaire en unité L.mol-1.cm-1 ; l : longueur du trajet optique de la cuve échantillon (usuelmt 1 cm), et C la concentration exprimée dans ce cas en mol/L. Si le coeff 26000 est bien dans cette unité, et la cuve de 1 cm, alors la conc de votre molécule dans la solution est C = A/(a.l) = 0,400/(26000x1) soit 0,0153 mmol/L

    Ensuite il faut remonter à la concentration dans l'huile avant dilution ; il faut d'abord choisir de l'exprimer en unité de masse (mmol/g par ex.)ou garder en mol/L, connaitre la masse volumique de l'iso-octane pour calculer le rapport de dilution sans unité (200 mg = 0,2 g dans 4 ml = ?g, d'où facteur de dilution = ?g /0,2 . Pour le résultat final en mmol/L, il faudra multiplier 0,0153 par ce facteur de dilution ; et pour avoir le résultat en mmol/g, il faudra transformer l'unité mol/L en mol/g en utilisant la masse volumique de l'iso-octane.
    Bons calculs

  3. #3
    invitee3363320

    Re : Absorbance et coef d'extinction molaire

    Bonjour,
    Au cas où vous n'avez pas encore de réponse, voici les éléments suivants :
    la relation qui lie Absorbance et concentration est : A = a.l.C où a : coeff d'exteinction molaire en unité L.mol-1.cm-1 ; l : longueur du trajet optique de la cuve échantillon (usuelmt 1 cm), et C la concentration exprimée dans ce cas en mol/L. Si le coeff 26000 est bien dans cette unité, et la cuve de 1 cm, alors la conc de votre molécule dans la solution est C = A/(a.l) = 0,400/(26000x1) soit 0,0153 mmol/L

    Ensuite il faut remonter à la concentration dans l'huile avant dilution ; il faut d'abord choisir de l'exprimer en unité de masse (mmol/g par ex.)ou garder en mol/L, connaitre la masse volumique de l'iso-octane pour calculer le rapport de dilution sans unité (200 mg = 0,2 g dans 4 ml = ?g, d'où facteur de dilution = ?g /0,2 . Pour le résultat final en mmol/L, il faudra multiplier 0,0153 par ce facteur de dilution ; et pour avoir le résultat en mmol/g, il faudra transformer l'unité mol/L en mol/g en utilisant la masse volumique de l'iso-octane.
    Bons calculs

Discussions similaires

  1. Coefficient d'extinction molaire
    Par Slagt dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2009, 12h50
  2. Coefficient d'extinction molaire
    Par invitece741bb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 00h30
  3. [Biochimie] coefficient d'extinction molaire
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 23h26
  4. Coefficient d'extinction molaire
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 20h02
  5. coef d'extinction molaire
    Par invite1ce7e1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 17h12