Coefficient d'extinction molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coefficient d'extinction molaire



  1. #1
    Slagt

    Coefficient d'extinction molaire


    ------

    Bonjour,

    Est-il possible d'estimer avec l'aide d'un logiciel, le coefficient d'extinction molaire d'une molécule ? Je connais la molécule et je possède un fichier Chemdraw contenant sa structure.

    Je ne peux pas le mesurer en récupérant l'absorbance à différentes concentrations car c'est précision ce coefficient d'extinction molaire qui me permettra de connaître la concentration de ma solution

    Merci d'avance.

    -----
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  2. #2
    Mickounet

    Re : Coefficient d'extinction molaire

    bonjour bah je ne vois pas le problème en fait ^^ tu peux le faire via absorbance. tu fais plusieurs cuves étalons dont tu connais les concentrations... tu mesures les absorbances et comme tu connais tes concentration tu n'as pas de problèmes pour le coeff à voir...

  3. #3
    Slagt

    Re : Coefficient d'extinction molaire

    Non non, c'est pas si simple.

    Je m'explique :

    Je possède une solution dont j'ignore tout à fait la concentration. J'ai réalisé un balayage spectrale, d'où j'en sors deux pics (360*nm et 210*nm). Je ne possède pas d'autres solutions à d'autres concentration. Je n'en ai qu'une et une seule. Du coup je voulais dessiner la molécule sur l'ordinateur, et estimer l'absorbtivité.

    Ma question était de savoir si un logiciel était capable d'estimer l'absorptivité d'une petite molécule (et pas d'une protéine) )à une longueur d'onde donnée, afin de connaître la concentration de mon tube.

    Une idée ?
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Coefficient d'extinction molaire

    bonjour
    il y a effectivement moyen de calculer ça, mais c'est plutôt compliqué (je ne retrouve plus la formule)
    le plus simple serait de trouver les coefficients d'extinction dans la littérature !
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slagt

    Re : Coefficient d'extinction molaire

    Savoir que c'est possible, c'est déjà pas mal. Que ça soit compliqué c'est autre chose.

    Ces molécules n'ont jamais été étudiés. Comme il s'agit d'analogue de molécules connus, j'ai pris leur coefficient à elle. Mais bon, je ne suis pas non plus sûr que l'epsilon soit le même.

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

Discussions similaires

  1. Coefficient d'extinction Molaire DMSO
    Par invite080467aa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2009, 14h51
  2. Coefficient d'extinction molaire
    Par invitece741bb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 01h30
  3. [Biochimie] coefficient d'extinction molaire
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 00h26
  4. Coefficient d'extinction molaire
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 21h02
  5. coefficient d'extinction molaire dans le dmso
    Par invite7e0f69ef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 13h10