Bonjour,
Une belle découverte car si d'autres objets gravés (écrits) venaient à être découverts dans l'avenir sur ce secteur, on pourra les interpréter et mieux comprendre une époque.
https://www.lefigaro.fr/culture/un-a...aires-20201226
-----
Bonjour,
Une belle découverte car si d'autres objets gravés (écrits) venaient à être découverts dans l'avenir sur ce secteur, on pourra les interpréter et mieux comprendre une époque.
https://www.lefigaro.fr/culture/un-a...aires-20201226
Bonjour et bonne année 2021,
Merci cherallier pour cette info !
Des compléments d'info dans cet article : https://www.sciencesetavenir.fr/arch...potamie_149795
Cordialement
Gardons espoir et joie de vivre. Bonne et heureuse année.
Des informations tout à fait passionnantes.
Merci à vous deux.
Cela m’épate toujours. Au moins Champollion avait plusieurs points de comparaisons, la célèbre pierre de Rosette que les Anglais nous ont piquée et le copte contemporain qui dérive de l’égyptien antique. Là que pouvait-il avoir comme indice ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Je serais curieux de savoir ce que donnerait l'analyse d'une intelligence artificielle avec les mêmes données que celles dont disposait ce chercheur ?
Combien de temps lui faudrait-il pour parvenir au déchiffrement si tant est qu'elle y arrive ?
Une IA est désormais supérieure au cerveau humain pour jouer au jeu de Go et aux échecs.
Mais il me semble qu'à ce jour aucune IA n'a été supérieure au cerveau humain de ces chercheurs pour décripter une langue.
En tous cas c'est une belle avancée
Bonsoir,
Indubitablement ces indices étaient maigres et ténus. "L'exploit parait incontestable et a du représenter une somme de travail considérable.
Je peux avancer d'après les informations dont je dispose qu'il y a d'abord un préalable.
Disposer d'un corpus de textes suffisant. Dans un premier temps il semble qu'il ait été très réduit.
Ensuite, à partir de leurs contenus, répertoriez l'ensemble des signes qui le constitue. Environ une centaine est-il aussi indiqué dans l'article.
Ce nombre est important car il différencie les types d'écritures qui peuvent être logographiques, syllabiques ou alphabétiques. En l'occurrence une centaine de signes correspond à la deuxième de ces trois catégories.
A partir de 2017 le chercheur a eu l'opportunité d'étudier des textes sur des vases en argent ce qui lui permit de premiers courts déchiffrements de noms propres. Je cite l'article de S&A :
"Le "déclic" du déchiffrement s’est produit en 2017 lors de l’analyse d’un corpus de 8 textes rédigés sur des vases en argent, qualifiés de "vases gunagi", datés vers 2000-1900 avant J.-C. et venant de tombes de la région de Kam-Firouz (à l’heure actuelle conservés dans une collection privée à Londres). Comme ces vases présentaient des séquences de signes très répétitives, standardisées à vrai dire, l’archéologue a pu ainsi repérer les signes servant à noter les noms de deux souverains, Shilhaha et Ebarti II (ayant régné tous les deux vers 1950 avant J.-C.) et de la principale divinité vénérée alors dans le sud-ouest de l’Iran, Napirisha."
De même, sans qu'il ait eu une "Pierre de Rosette", le contenu générale des textes et le contexte culturel a pu être supputé à partir d'informations disponibles sur des tablettes Mésopotamiennes en cunéïforme. La brièveté des textes attachés à des objets orientait sans doute leurs interprétations vers des inscriptions votives ou d'attributions royales.
Mais nous devrions avoir prochainement des publications qui nous en dirons beaucoup plus sur les méthodes mises en oeuvre,... heureusement.
Dernière modification par tezcatlipoca ; 01/01/2021 à 20h21.
J’avais lu cela en effet mais je ne vois pas comment le nom des souverain a pu en être déduit, à moins qu’ils soient également cités dans des textes en cunéiforme ?Comme ces vases présentaient des séquences de signes très répétitives, standardisées à vrai dire, l’archéologue a pu ainsi repérer les signes servant à noter les noms de deux souverains, Shilhaha et Ebarti II (ayant régné tous les deux vers 1950 avant J.-C.) et de la principale divinité vénérée alors dans le sud-ouest de l’Iran, Napirisha.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour JP',
Je l'ignore aussi. J'en suis réduit à faire des suppositions.
On pourrait par exemple, comme indice fort, avoir des représentations assez caractéristiques de ces rois et de cette divinité sur ces vases gunagi. Je rejoins un peu ton idée, des descriptions et caractéristiques provenant des textes mésopotamiens permettant de les identifier sur ces objets sont sans doute à disposition.
Après, la répétition de certains signes sur les vases aurait permis, par hypothèses, de les associer à ces personnages (?)...
Et un peu en relation avec le post d'Arbanais, on peut penser que l'outil informatique s'est montré très utile dans l'analyse des combinaisons de signes.
Bonjour,
Je ne suis pas très au fait de ce genre de recherches paléographiques mais je pense que ce chercheur doit avoir aussi de solides connaissances sur d'autres langues anciennes. Il n'a pas dû se jeter comme cela sur cette écriture isolément. J'espère que le cerveau humain a toujours ce petit cran d'avance sur l'I.A en ayant ces pouvoirs d'analyses, de comparaisons et surtout d'expérience personnelle qui amènent le petit plus jusqu'au déclic ! Dans ce cas de figure, l'analyse des façons de vivres, de penser, et d'agir à l'époque dans cette zone géographique doivent apporter beaucoup. Avant de déchiffrer les caractères et donc l'écriture, il faut analyser les Hommes avec tout le panel de leurs capacités cognitives et de là, on peut trouver (comprendre) leur façon de s'exprimer.
Bonjour,
Bonne et heureuse Année 2021 à tous.
Ces informations sur le déchiffrage de cette écriture millénaire sont très intéressantes. L'archéologie est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets!
Bonjour à tous
Un article intéressant : "Deux cents ans après la pierre de Rosette : comment déchiffre-t-on une langue ancienne ?" - https://www.franceculture.fr/histoir...angue-ancienne
Cordialement
Bonjour à tous,
Une réactualisation de ce sujet :
une conférence d'avril 2022 de François Desset, l'auteur qui a décrypté l'élamite linéaire, vieux de 4 200 ans : https://www.youtube.com/watch?v=FU319DGvBCY - Intéressante, malgré des diapos peu visibles. Cette conférence est un avant goût de la publication en juin des résultats du travail de traduction de François Desset.
Cordialement
Bonjour à tous,
Conférence de mars 2022 de François Desset. Contenu a peu près similaire à la conférence d'avril 2022 précitée, mais avec des diapos visibles : https://vimeo.com/690419555
Cordialement
Bonjour à tous,
Conférence de François Desset (2024) : https://www.youtube.com/watch?v=3gXPdSANGFc (plus d'infos - à noter : ceux qui s'intéressent à l'histoire des mathématiques y trouveront des infos intéressantes cf. aussi #14)
Cordialement