Relation homme et rhinocéros laineux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Relation homme et rhinocéros laineux ?



  1. #1
    GrandeSoso

    Question Relation homme et rhinocéros laineux ?


    ------

    bonjour
    Je suis en L1 archéologie et pour un dossier en choix totalement libre, j'ai décidé de faire la relation de l'homme avec la mégafaune durant la glaciation de Würm
    Si je n'ai aucun mal à trouver des informations sur la relation homme-mammouth ou même avec le mégacéros, je n'en trouve aucune pour l'Elasmotherium (rhinocéros laineux), sans que vous fassiez le devoir à ma place évidemment, sauriez-vous vers quel archéologue/paléontologue ou vers quelle thèse me tourner ? si il y a bien eu une prédation de l'homme sur le rhinocéros laineux et utilisation de ses ressources organiques ? (outillage, utilisation de sa corne etc?)

    Merci, car je trouve pas et ça m'embête

    -----

  2. #2
    philippedelimoges

    Re : Relation homme et rhinocéros laineux ?

    Bonjour

    Réponse rapide : https://www.hominides.com/html/anima...tiquitatis.php

    Cordialement

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Relation homme et rhinocéros laineux ?

    Bonjour et bienvenue,
    Cela ne répond pas vraiment directement à ta question mais voilà une nouvelle toute fraîche qui a 20 000 ans. L'article ne parle pas du relationnel homme/animal mais il indique que l'animal se serait noyé. Evènement accidentel ou action de chasse peut-être, car un rhinocéros devrait savoir nager. Des analyses de datation C14 devraient avoir lieu prochainement et peut-être aussi découvriront-ils des blessures par armes obligeant l'animal à se jeter à l'eau avant de périr noyer !?
    https://www.cnews.fr/monde/2020-12-3...afrost-1031836

  4. #4
    philippedelimoges

    Re : Relation homme et rhinocéros laineux ?

    Retrouvé l'article qui parlait de l'extinction des rhino laineux : https://sciencepost.fr/les-rhinocero...use-de-lhomme/
    On est innocent !!!!! Pour une fois !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Relation homme et rhinocéros laineux ?

    Evènement accidentel ou action de chasse peut-être, car un rhinocéros devrait savoir nager. Des analyses de datation C14 devraient avoir lieu prochainement et peut-être aussi découvriront-ils des blessures par armes obligeant l'animal à se jeter à l'eau avant de périr noyer !?
    La glace, même si les bestioles devaient être prudentes et ne pas s’aventurer sur les étendues d'eau gelée, le cas arrive suffisamment aujourd'hui, pour que cela est eu lieu.
    C'est dangereux et on a du mal à récupérer quelqu'un qui tombe quand la glace se brise, je ne pense pas que la récupération d'une proie dans ces conditions soit une méthode de chasse.

    Le faible nombre de représentation est sans doute un indice que la bestiole était peu prisée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Relation homme et rhinocéros laineux ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La glace, même si les bestioles devaient être prudentes et ne pas s’aventurer sur les étendues d'eau gelée, le cas arrive suffisamment aujourd'hui, pour que cela est eu lieu.
    C'est dangereux et on a du mal à récupérer quelqu'un qui tombe quand la glace se brise, je ne pense pas que la récupération d'une proie dans ces conditions soit une méthode de chasse.

    Le faible nombre de représentation est sans doute un indice que la bestiole était peu prisée.
    Bonjour,
    Oui effectivement je pense aussi que la glace et/ou la rivière ne faisaient pas partie des "pièges" de chasses car cela aurait aussi piégé quelques chasseurs et à moins de récupérer un tel animal fraichement noyé et échoué en rive (opportunité ?), le rhino ne devait pas être au menu tous les jours. Sans oublier le dépeçage du cuir de rhino avec des couteaux à lame de silex, même si les outils étaient bons et les dépeceurs expérimentés, le steack de rhino devait se mériter.
    Quant aux représentations rupestres ou autres, il n'y a pas eu de représentation partout (pour x raisons) et la représentation géographique de l'animal était peut-être différente par rapport aux artistes peintres et graveurs.

  8. #7
    Tryss2

    Re : Relation homme et rhinocéros laineux ?

    Les espèces représentés sur les peintures rupestres sont finalement très peu variés. Par exemple, il y a peu (pas?) de représentations rupestres de lapins/lièvres, alors que je serai étonné si ces derniers ne figuraient pas régulièrement au menu

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Relation homme et rhinocéros laineux ?

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Les espèces représentés sur les peintures rupestres sont finalement très peu variés. Par exemple, il y a peu (pas?) de représentations rupestres de lapins/lièvres, alors que je serai étonné si ces derniers ne figuraient pas régulièrement au menu
    Bonjour,
    C'est vrai que les représentations sont assez exclusives et ne représentent pas forcément le panel ou la liste des animaux inscrits au menu. Il est préférable de voir les vestiges de repas (os, arêtes de poissons...), pour déterminer ce qu'ils mangeaient. Peut-être le prestige de la chasse de gros animaux avec une certaine mise en péril : un lapin ou un saumon, un caprin !!?? Je pense aussi qu'il doit y avoir une certaine vénération ou "prière" d'abondance avec ces représentations rupestres.
    Dernière modification par cherallier ; 04/01/2021 à 13h42.

  10. #9
    GrandeSoso

    Re : Relation homme et rhinocéros laineux ?

    Je vous remercie à tous pour vos réponses et vos articles, c'est dommage qu'il ne semble pas exister de véritables thèses sur ce sujet... Mais cela m'aide déjà bien !
    Le rhinocéros et l'homme ne semblent pas avoir une réelle relation, plutôt de la cohabitation, contrairement au mammouth qui semblait avoir les faveurs de sapiens...

  11. #10
    philippedelimoges

    Re : Relation homme et rhinocéros laineux ?

    Bonjour

    article et des références fauniques :

    https://journals.openedition.org/qua.../5361#tocto1n5

    Cordialement

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Relation homme et rhinocéros laineux ?

    Citation Envoyé par GrandeSoso Voir le message
    Je vous remercie à tous pour vos réponses et vos articles, c'est dommage qu'il ne semble pas exister de véritables thèses sur ce sujet... Mais cela m'aide déjà bien !
    Le rhinocéros et l'homme ne semblent pas avoir une réelle relation, plutôt de la cohabitation, contrairement au mammouth qui semblait avoir les faveurs de sapiens...
    Bonjour,
    Un bel article quand même sur le relationnel (représentation rupestre) entre l'Homme et le rhino et en plus l'auteur de l'article n'est pas n'importe qui : Jean Clottes.
    Cela dit je ne suis pas assez connaisseur pour distinguer le Rhinocéros à Grande Corne et le Rhinocéros laineux qui t'intéresse: est-ce le même ?! Si la Grotte Chauvet en donne une représentation c'est que l'animal a marqué les esprits au même titre que certaines autres espèces de gros gibiers. Après, la population (ou difficultés de chasse) du rhinocéros laineux n'a pas donné lieu à plus de traces parce que difficile à trouver. Manifestement il n'y en avait pas partout et peut-être peu mais il est quand même représenté au même titre que le Mammouth, l'Ours des cavernes, le Bison... dans ce genre de grotte.
    https://www.futura-sciences.com/plan...evoiles-57965/

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Relation homme et rhinocéros laineux ?

    Je pensais avoir déjà cité ce lien intéressant sur le fait que le rhinocéros laineux ait pu côtoyer Homo sapiens mais il semblerait que l'extinction de ce rhino ne soit pas rattachable à l'Homme (pour une fois !)
    https://www.futura-sciences.com/plan...000-ans-82501/

    Le présence assez ténue de ce rhino pourrait justifier qu'il soit moins présent dans les représentations et pas forcément que ruspestre: os, manches d'outils, pierre...
    Selon cet article, sa répartition géographique était essentiellement en Sibérie ce qui justifierait qu'il ne soit pas ou peu représenté dans notre Europe de l'Ouest. Il faudrait peut-être que tu cherches dans les publications russes si tu veux avoir une autre idée des relations Homme / Animal qui se sont effectivement côtoyés.
    Il suffit que l'on découvre quelques ossements par chez nous pour étendre sa répartition et casser le mythe sibérien. Après tout pourquoi la Grotte Chauvet le mentionne ? Ils ont bien dû en croiser quelques uns.

  14. #13
    Geocroiseur63

    Re : Relation homme et rhinocéros laineux ?

    Bonsoir ,

    Le rhinocéros laineux est connu en gisements paléontologiques à 3 ou 4 exemplaires en Aveyron dans les Causses.

    Sur la commune de Millau (Aveyron ) , sur le Causse Noir , voilà plus de 70 ans , le grand spéléo et archéologue
    Louis Balsan , en avait découvert un , pratiquement entier ,calcifié en partie .
    Tombée d'une vingtaine de mètres du puits d'entré de l'aven.

    Ce dernier s'appelle : " Aven de FontFretge "...

    C'était jusque dans les années 70 le Rhino le plus complet ,trouvé dans les Causses.
    Malheureusement le boom de la spéléo de masse ,et les progrès techniques , de visite du monde souterrain
    et de prélèvements sous terre , ont aboutis à sa disparition ...

    Sur la Commune de Séverac le Château ( Aveyron ) , en bordure de la RN N°9 ,dans les années 70,
    d'important travaux routiers ont recoupés plusieurs boucles très accidentogènes.
    Le tir aprés forages au wagon dril , sur une hauteur de plus de 20 m , a recoupé une cavité occulte.

    Sous le plancher stalagmitique d'une galerie d'un paléo Verlenque , les effondrements des zones minées:
    ont permis de découvrir des dents de Rhinocéros qui ont été confiées à Louis Balsan pour détermination.
    C'était bien un Rhinocéros laineux .
    Soit tombé dans la galerie et peut-être dépecé sur place par l'homme préhistorique ...( présence
    de roches siliceuses taillées.)

    Voir ici sur Futura Science , en Archéologie la discussion que j'ai ouverte le 27/06/2018 à 18 h 40:

    " Lame sur roche siliceuse du paléolithique à Rhinocéros . "
    Avec photos du site , des galeries dans la falaise .
    Falaise très ébouleuse ,avec danger de chutes de masses importantes.( que le grillage ne peut supporter .)
    et en plein virage de la route.
    Donc pas 'd'échantillonnage de ce site.

    Voir description et topo dans les publications " Speloufi " du Spéléo-Club de la Lozére .

    Bonne lecture .

    Géocroiseur63.

    P.S. Voir dans les publications de la Société des Sciences Arts et Lettres de l'Aveyron les compte rendus de Louis Balsan.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 09/01/2021 à 18h00.

Discussions similaires

  1. Evolution de la sexualité anthropique (2) : relation homme/femme
    Par philippedelimoges dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2016, 10h16
  2. Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??
    Par invite4cb350e6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2010, 18h14
  3. problèmes de libido et relation sexuelle chez l'homme
    Par invite7265601c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 12h14