Bonjour à tous

Lors de mon précédent sujet de discussion (Evolution de la sexualité anthropique : coït), un internaute avait dit que c'est la femme (et plus généralement la femelle) qui décide du choix de son partenaire sexuel. J'ai lu dans des ouvrages qu'effectivement dans le milieu animal la femelle était en grande partie décideuse dans le choix du partenaire. Reste, une interrogation : dans nos sociétés humaines, la domination masculine est frappante (l'affectif jouant un rôle très faible dans le choix du partenaire ; la femme étant un objet de tractation économique ou d'alliance). D'ailleurs, ce poids social s'exerçait aussi chez les hommes (mais à un degré moindre).
Questions :
(1) cette dominance est-elle liée à une évolution sociétale ? La sédentarisation et la propriété n'ont-elles pas changées la relation homme/femme ? Enjeu pour les premiers d'être sûr de transmettre à sa progéniture ses biens et sa position sociale ? Nécessité de contrôler la sexualité féminine (crainte de l'adultère, souci de la virginité) pour renforcer cette assurance de paternité ? Je constate qu'actuellement les femmes (du moins dans nos sociétés européennes) ont un rôle décisif dans le choix de leurs partenaires.
(2) Cette dominance est-elle présente chez les grands singes ? Quant est-il dans les sociétés multimâles/multifemelles de nos proches cousins, les Pans ? Il m'a semblé que la relation des sexes est plus équilibrés que nos sociétés humaines ... perception juste ou fausse ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement