Bonjour à tous
Je relis actuellement un livre qui m'avait beaucoup plus : "Le Sexe, l’Homme & l’Evolution", par Pascal Picq et Philippe Brenot, chez Odile Jacob (2012). Ce livre ouvre de nombreuses pistes de réflexions. Si des internautes ont connaissances d'autres études en rapport avec la thématique de ce livre, je suis preneur de leur conseil de lecture !
Dans le livre précité, une chose (parmi d'autres) à retenue mon attention : la durée du coït. Chez les grands singes (à l'exception notable des Orangs-outans), la durée du coït est de quelques dizaines de secondes ; alors que dans notre espèce on parle en minutes (en gros entre 2 et 7 min). Donc une durée bien supérieure. Comment expliquer cette différence ? Est-ce une compétition moindre des mâles ? est-ce la recherche du plaisir ? est-ce un effet sélectif des femmes : celles-ci recherchant des partenaires susceptibles de leur apporter plus de plaisir ou, inversement, le mâle a éjaculation retardé, offrant l'avantage de rester plus de temps avec sa partenaire n'ira pas voir ailleurs ?
Autre :
1 - connaît-on le temps nécessaire chez nos cousins grands singes entre deux éjaculations ? Pourquoi cette question ... je me dis si le temps est court, la recherche de partenaires est peut-être plus aisée.
2 - l'orgasme des mâles et des femelles singes est-il similaire aux nôtres ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
-----