Salut
Je lis en ce moment Le Paysage Cosmique de Leonard Susskind... Je suis pour l'instant à la moitié du livre et l'auteur répète assez souvent - même s'il aborde bien d'autres sujets et semble ne pas encore avoir tranché sur la question concernant ce fameux Principe Anthropique, en tout cas jusqu'aux pages que j'ai lues - que si l'une des forces fondamentales ou n'importe quelle constante universelle était un tant soit peu différente d'un iota, l'Univers tel qu'on le "connaît" n'existerait pas, y compris les particules ainsi que la vie qui y est liée et pour cause, ce qui donnerait à certains l'impression ou l'idée que tout a été "conçu" afin de permettre via les lois universelles de mettre en oeuvre les conditions adéquates pour que la vie puisse advenir un jour, ainsi que l'Homme par la suite...
Dans l'absolu, j'adhère volontiers à l'idée selon laquelle une légère différence de masse ou de charge électrique pour certaines particules, ou une légère différence dans la force gravitationnelle, etc... (les exemples ne manquent pas) aurait entièrement changé la donne et nous ne serions pas là pour poser la question, ceci est incontestable...
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi penser immédiatement, ou laisser planer le doute que la création des particules, ou bien même l'émergence de la vie ou de l'Homme devrait représenter un but, une fin en soi, liés à une sorte de destin inexorable. L'auteur s'étonne presque qu'au fil du temps les coïncidences relatives à l'Histoire de l'Univers furent trop improbables (et pourtant...), qu'un tel hasard n'en serait peut-être pas un...
Pour faire une analogie, c'est un peu comme si un Etre Humain s'étonnait d'avoir eu la chance d'être ce qu'il est, issu d'un seul spermatozoïde - parmi des centaines de millions d'autres - ayant fécondé un ovule. Il pourrait également s'étonner du résultat génétique obtenu parmi toutes les possibilités qui auraient pu survenir durant sa conception... Ou des innombrables conditions et coïncidences lesquelles ont permis à ses parents de se connaître... Et cet étonnement pourrait se répéter à l'infini, via la myriade de générations précédentes, les ancêtres de ses ancêtres et ainsi de suite jusqu'aux premières briques du vivant, puis des premières particules etc...
Or cet Etre Humain est là, comme nous tous, et il est le fruit du hasard... Pour l'exemple, le fait que ses parents aient l'opportunité de faire l'amour le jour de sa conception, ou le fait que ses grands-parents paternels se soient rencontrés un jeudi plutôt qu'un dimanche, vaut tout autant que les conditions qui ont fait en sorte que la durée de vie du proton soit telle qu'elle est, ou que les propriétés de la force électromagnétique soient telles qu'elles sont...
Bref, j'ignore si vous voyez où je veux en venir, mais la sempiternelle idée ou croyance prétendant que l'ordre dans lequel les causes et effets se sont mis en place serait l'oeuvre d'une logique "consciente" représente pour moi une voie sans issue et une ineptie digne des hypothèses les plus farfelues ; une facilité ésotérique de plus... Qu'en pensez-vous ?
-----