principe de fermat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

principe de fermat



  1. #1
    invite9f8bf3bf

    Question principe de fermat


    ------


    Bonjour,

    énoncé du principe: Entre deux points A et B atteints par la lumière, le chemin optique le long du trajet suivi par la lumière est stationnaire.

    J'ai lu dans le Pérez : " Pour donner une signification physique au principe de Fermat, considérons le rayon lumineux reliant deux points voisins A et B dans un mileu isotrope et les deux surfaces d'ondes voisines passant respectivement par ces points. Il réalise un chemin optique nds minimal s'il est orthogonal à ces surfaces d'ondes".

    Mais par définition, un rayon lumineux est orthogonal aux surfaces d'ondes non?

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : principe de fermat

    Citation Envoyé par Clr14 Voir le message

    Bonjour,

    énoncé du principe: Entre deux points A et B atteints par la lumière, le chemin optique le long du trajet suivi par la lumière est stationnaire.

    J'ai lu dans le Pérez : " Pour donner une signification physique au principe de Fermat, considérons le rayon lumineux reliant deux points voisins A et B dans un mileu isotrope et les deux surfaces d'ondes voisines passant respectivement par ces points. Il réalise un chemin optique nds minimal s'il est orthogonal à ces surfaces d'ondes".

    Mais par définition, un rayon lumineux est orthogonal aux surfaces d'ondes non?
    Ben non pas par définition justement ! C'est le théorème de Malus et pas la définition de Malus

    Tu viens juste de vérifier que le bon rayon lumineux entre A et B est celui qui est comptabile avec le théorème de Malus.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : principe de fermat

    Oui, et Perez ne dit pas le contraire. Ce rayon rend aussi le chemin optique nds minimal.

    Croisement avec cerfa... (dont la réponse est plus rigoureuse et correcte que la mienne)
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invite9f8bf3bf

    Re : principe de fermat

    donc en faite c'est ce qui fonde le principe de Fermat. Ca permet de voir que ce principe est juste si je peux m'exprimer ainsi.

    Merci à tous les deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f8bf3bf

    Question Re : principe de fermat

    Considérons un dioptre et un rayon lumineux tombant sur le dioptre au point I. En tre les points A et B respectivement dans le milieu 1 et dans le milieu 2.
    Application du principe de fermat en déformant la trajectoire AIB suivant ASB.
    La variation du chemin optique correspondante est :
    delta L = n1 u1 delta I - n2 u2 delta I
    avec delta I = IS,
    delta L = 0 à ||delta I ||^2 près;

    Ce que je ne comprend pas c pourquoi à ||delta I ||^2, j'aurais mis à ||delta I || près sans le carré???

Discussions similaires

  1. Question sur le Principe de Fermat (optique)
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/10/2014, 21h56
  2. principe de fermat
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2007, 11h18
  3. Le Parc, Fermat???
    Par invite8263130f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 08h27
  4. Généralisation de Fermat
    Par matthias dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2005, 20h27
  5. Intégrer Fermat ?
    Par invite40b5c8b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2004, 18h07