Bonjour,
En optique, je vois en ce moment le Principe de Fermat : "pour aller de A à B, le rayon lumineux prend le chemin le plus rapide" (qui n'est pas nécessairement le plus court).
En TD, nous avons fait un exercice assez bizarre en fait :
- on avait 2 points : A et B tous 2 dans un milieu (1) d'indice de réfraction n1
- et "en face" de ce milieu (1), il y avait un milieu (2) d'indice de réfraction n2<n1 , donc dans lequel la lumière se déplace plus rapidement. [dans la suite de l'exo, on avait un milieu stratifié de "n" strates, mais c'est pas important ici]
Le chemin le plus court pour aller de A à B est bien évidemment la ligne droite qui part de A jusqu'à B.
Mais après des calculs, on a vu, qu'il existe des cas (en faisant varier des angles etc.), où le chemin le plus rapide était celui-ci : le rayon part de A traverse l'interface 1-2, est réfracté de 90° et longe donc l'interface dans le milieu (2) où le rayon va plus vite, remonte en un certain point et atteint B !
Alors, bien évidemment, la lumière ne pense pas, et il faut en fait prendre le problème dans l'autre sens : le but du rayon n'est pas d'aller de A vers B, mais quand on retrace le chemin du rayon qui est allé de A vers B, il a pris le chemin que j'ai énoncé précédemment.
Alors voici ma question : mon prof de TD a dit que si un tel chemin existe, c'est-à-dire que le temps de ce chemin est minimum (plus petit même que le trajet en ligne droite), alors le rayon emprunte ce chemin. (ce qui est conforme avec le Principe de Fermat).
Alors, ça, ça me paraît bizarre: est-ce que la lumière va vraiment changer de direction pour prendre le chemin le plus rapide ?
est-ce que le rayon ne fait pas de chemin direct A vers B ?
Mais alors, si on considère A' appartenant à [AB] et qui est très proche de A, pour aller de A à A', le rayon se propage en ligne droite, et passera donc vers B.
Vous voyez : c'est à n'y rien comprendre (et j'espère que vous m'avez compris avant). Est-ce que quelqu'un pourrait me répondre. Et si possible me donner des exemples qui illustrent le phénomène précédent.
Et merci d'avance, évidemment.
-----