Bonjour tout le monde,
J'ai un examen de quantique dans deux jours et je peine un peu sur certaines notions ou j'aimerais bien avoir quelques explications.
Tout d'abord, je ne comprend pas bien comment le nombre quantique l (moment cinétique) doit etre entier alors que son homologue s (spin) peut etre entier ou demi entier...
Ensuite je ne comprend pas bien (pas du tout enfait) comment calculer la probabilité d'etre dans un etat donné.
Par exemple si je prend deux particules (notation |s,m> ) ayant comme spin 2 et 1/2 et dans les états |2,1> et |1/2,1/2> comment calculer la probabilité d'etre dans un etat donné? mettons |3/2,3/2>
Comment trouver la représentation matricielle des moments cinétique Lx Ly Lz L² dans une base |l,m> et pourquoi on le fait (je comprend presque mais je n'ai pas d'explications claire dans mon cours...)
Comment sont impactés les mesures de Lx apres avoir mesuré Lz, je crois que pour le savoir il faut exprimer notre fonction d'onde dans les bases Lx et Lz mais je ne sais ni comment le faire ni physiquement pourquoi on le fait.
Voila, j'avais un gros retard en quantique j'ai l'impression de l'avoir pas mal rattrapé mais je bloque complètement sur les concepts précisé plus haut.
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer un peu ces concepts, je lui en serais éternellement reconnaissant !
A bientot,
CedC
-----