Questions Quantique avant examen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions Quantique avant examen



  1. #1
    CedC

    Lightbulb Questions Quantique avant examen


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai un examen de quantique dans deux jours et je peine un peu sur certaines notions ou j'aimerais bien avoir quelques explications.
    Tout d'abord, je ne comprend pas bien comment le nombre quantique l (moment cinétique) doit etre entier alors que son homologue s (spin) peut etre entier ou demi entier...

    Ensuite je ne comprend pas bien (pas du tout enfait) comment calculer la probabilité d'etre dans un etat donné.
    Par exemple si je prend deux particules (notation |s,m> ) ayant comme spin 2 et 1/2 et dans les états |2,1> et |1/2,1/2> comment calculer la probabilité d'etre dans un etat donné? mettons |3/2,3/2>

    Comment trouver la représentation matricielle des moments cinétique Lx Ly Lz L² dans une base |l,m> et pourquoi on le fait (je comprend presque mais je n'ai pas d'explications claire dans mon cours...)

    Comment sont impactés les mesures de Lx apres avoir mesuré Lz, je crois que pour le savoir il faut exprimer notre fonction d'onde dans les bases Lx et Lz mais je ne sais ni comment le faire ni physiquement pourquoi on le fait.

    Voila, j'avais un gros retard en quantique j'ai l'impression de l'avoir pas mal rattrapé mais je bloque complètement sur les concepts précisé plus haut.
    Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer un peu ces concepts, je lui en serais éternellement reconnaissant !
    A bientot,
    CedC

    -----

  2. #2
    CedC

    Re : Questions Quantique avant examen

    pas de coup de pouce possible? :/

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Questions Quantique avant examen

    Bonjour,

    Comment dire.... c'est du cours. Je ne suis pas sur que beaucoup soient motivés pour refaire un cours sur un forum...
    Vous n'avez pas de cours ? Et même, vous n'en trouvez pas sur le net ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    legyptien

    Re : Questions Quantique avant examen

    Citation Envoyé par CedC Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    J'ai un examen de quantique dans deux jours et je peine un peu sur certaines notions ou j'aimerais bien avoir quelques explications.
    Tout d'abord, je ne comprend pas bien comment le nombre quantique l (moment cinétique) doit etre entier alors que son homologue s (spin) peut etre entier ou demi entier...

    Ensuite je ne comprend pas bien (pas du tout enfait) comment calculer la probabilité d'etre dans un etat donné.
    Par exemple si je prend deux particules (notation |s,m> ) ayant comme spin 2 et 1/2 et dans les états |2,1> et |1/2,1/2> comment calculer la probabilité d'etre dans un etat donné? mettons |3/2,3/2>

    Comment trouver la représentation matricielle des moments cinétique Lx Ly Lz L² dans une base |l,m> et pourquoi on le fait (je comprend presque mais je n'ai pas d'explications claire dans mon cours...)

    Comment sont impactés les mesures de Lx apres avoir mesuré Lz, je crois que pour le savoir il faut exprimer notre fonction d'onde dans les bases Lx et Lz mais je ne sais ni comment le faire ni physiquement pourquoi on le fait.

    Voila, j'avais un gros retard en quantique j'ai l'impression de l'avoir pas mal rattrapé mais je bloque complètement sur les concepts précisé plus haut.
    Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer un peu ces concepts, je lui en serais éternellement reconnaissant !
    A bientot,
    CedC
    Vous êtes en quelle classe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CedC

    Re : Questions Quantique avant examen

    C'est du cours que je ne trouve ni dans mon cours ni dans le bouquin support. S'il suffisait de lire mon cour une fois de plus, je ne poserais pas la question ici. =)
    Je suis dans l'équivalent de BAC+5

  7. #6
    van_fanel

    Re : Questions Quantique avant examen

    pour toutes les notions sur le moment cinétique (intrinsèque=spin ou cinétique) regardez le chapitre 3 de ce lien ca devrait vous aider;http://gujegou.free.fr/quantique_maitrise.pdf

    pour les notions relatives à la probabilité de mesurer un état regarder le chapitre 1 (paragraphe 1.4.3)

  8. #7
    CedC

    Re : Questions Quantique avant examen

    Merci pour votre lien, je vais lire ça de ce pas.

Discussions similaires

  1. examen neurobiologie questions :
    Par tibo50 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2013, 16h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 14h13
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2009, 08h50
  4. avant la mécanique quantique...
    Par invite56e6c58b dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/10/2006, 16h13