Differentes question sur un cours de 1ere (avant presentation examen)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Differentes question sur un cours de 1ere (avant presentation examen)



  1. #1
    toutoupouts

    Differentes question sur un cours de 1ere (avant presentation examen)


    ------

    Bonjour,

    Je suis en premiere science, et je suis en train de preparer un examen en sciences. Mon probleme est le suivant, j'ai quelque question concerant la chimie mineral et organique.

    Ma premiere question:
    Je ne comprends pas tres bien ce que sont les forces de cohesions, les forces de Van der Waals et les ponts hydrogenes ... Pouvez vous m'aider ?

    Seconde question ( mais je pense qu'elle rejoind la premiere):
    Pour quelles raisons un alcanes n'est il pas soluble dans l'eau ? Est ce parce que c'est un compose covalent non polaire et qu'il faut beaucoup d'energie pour casser les liasons , ou autre chose ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Differentes question sur un cours de 1ere (avant presentation examen)

    Les ponts hydrogène sont dus au fait que l'atome H est unique en ce sens qu'il n'a qu'un seul électron autour de lui. Quand cet atome H est lié à un autre atome, comme à O dans H2O, l'électron unique de H est contraint de rester dans la zone située entre les deux noyaux de H et de O. A l'extérieur de cette zone, le proton qui constitue le coeur de l'atome H n'est plus entouré du tout par aucun électron. Rien n'empêche ce proton de toucher un atome du voisinage porteur d'électrons non liants, comme par exemple un atome d'oxygène appartenant à une autre molécule d'eau. Il se crée une attraction entre ce proton "nu" est les électrons inutiles de O. On appelle cela un pont hydrogène. Ce type d'attraction ne peut se produire qu'entre un atome H et un atome porteur d'électrons non partagés comme N, O ou F.

  3. #3
    toutoupouts

    Re : Differentes question sur un cours de 1ere (avant presentation examen)

    Merci pour votre explication concernant les ponts hydrogenes, en fait si j'ai bien compris, les ponts hydrogenes avec la molecule d'H2O ne concernent pas l'oxygene de cette molecule, mais bien une autre molecule pouvant se "lier" a ces proton de l'atome H ?

    Personnes pour les autres questions ?

    Merci D'avance

  4. #4
    moco

    Re : Differentes question sur un cours de 1ere (avant presentation examen)

    Les forces de van der Wals sont des forces extrêmement faibles qui se produisent dans un solide ou un liquide entre une molécule neutre et ses voisines.
    Quand on prend une molécule comme CH4, prise dans un échantillon de méthane liquide ou solide, on peut calculer
    1 - les forces d'attraction qui existent entre le noyau de l'atome C et tous les électrons situés sur les autres molécules du voisinage.
    2 - les forces d'attraction qui existent entre chacun des noyaux des atomes H et les électrons situés sur les molécules du voisinage
    3 - les forces de répulsion qui existent entre le noyau de C et tous les autres noyaux situés dans les molécules CH4 du voisinage
    4 - les forces de répulsion qui existent entre chacun des 4 noyaux H et les noyaux situés sur les molécules CH4 du voisinage
    5- les forces d'attraction des 10 électrons de CH4 avec tous les noyaux des molécules CH4 du voisinage
    6 - les forces de répulsion des 10 électrons de CH4 avec tous les électrons des molécules CH4 du voisinage.

    Toutes ces forces sont des vecteurs qui peuvent s'additionner

    C'est un travail énorme. Van der Wals l'a fait. Et il a constaté à sa grande surprise que la résultante de toutes ces forces n'est pas nulle. Il reste une petite force d'attraction résiduelle : c'est la force de van der Wals.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toutoupouts

    Re : Differentes question sur un cours de 1ere (avant presentation examen)

    Merci pour votre aide
    Concernant ma comprehension sur les ponts hydrogenes c'est bien ca ?

Discussions similaires

  1. URGENT: question pour examen sur l'influence de la géologie sur la morphologie
    Par invitec60c376b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2010, 09h05
  2. Examen cytologique ou examen histologique ...telle est la question .
    Par invite4c6ac10e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 07h54
  3. cours sur les equations cartésiennes (1ere S)
    Par The Most dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 17h07
  4. petite question de cours 1ere loi de newton
    Par invite2121d5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/01/2007, 22h56
  5. question pour examen de physique
    Par inviteb4472407 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2006, 09h23