Je suis à la recherche d'une formule me permettant d'estimer la force de résistance de l'air sur un corps en mouvement rectiligne à vitesse constance.
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Je suis à la recherche d'une formule me permettant d'estimer la force de résistance de l'air sur un corps en mouvement rectiligne à vitesse constance.
L'expression de la trainee est . Le gros du probleme est ensuite de connaitre . Analytiquement, certains (rares) profils peuvent etre calcules dans un cadre restreint, sinon il me parait plus realiste de mesurer la force pour un vitesse donnee et d'estimer ainsi le Cx
Merci pour la formule, mais je sais pas trop comment l'utilisé.
ce corps dont je parle est une petite voiture et je cherche sa vitesse maximal (force traction= force de résistance)
sa masse est de 200kg
sa surface de résistance est d'environ 1 m^2(surface presque sphérique)
elle a une traction de 600 à 10000 Newton
bonjour,
dans le cas d'une voiture ne pas negliger les pertes de roulement qui peuvent etre importantes. Pour le Cx sur le site de inter-action tu vas trouver quelques Cx de "bonnes" voitures . Tu peux envisager l'utilisation d'une souflerie numerique
fred
Merci pour le lien
j'aimerais seulement savoir ce que p et S signifie dans la formule (.5*p*S*V^2*Cx)
et je ne sais pas si la vitesse doit être en km/h ou en m/s
bonsoir,
rho est la masse volumique de l'air
S, c'est plus compliqué, mais dans le cas d'une voiture c'est clairement la surface du maitre couple.
Dans toutes les formules , sans precisions contraires, on utilise les unitées standard (systeme international)
donc des metres, des secondes, des newton, des kilogrammes.
Cx est bien entendu sans dimentions
fred
Merci beaucoup de m'avoir aidé,
j'ai réussi à complété mes calculs et mes estimations
bonjour.
j'aurai aimé avoir des renseignements complets et precis sur la resistance de l'air en peloton dans le domaine du cyclisme.
je voudrais donc savoir quel est le role de la resistance de l'air et toutes les informations possibles qui me permetteront de comprendre de phenomene physique.
merci
bonsoir,
déja concernant les problemes d'aerodynamique en cyclisme, tu peux te pencher un peu sur le travail de charles Mochet
http://users.skynet.be/ligfiets/A5.html
mais en simplifiant pas mal (j'éspere que les puristes me pardonnerons), un vélo est un vehicule presque parfait, sur le plat le seul travail du cycliste est de vaincre la résistance de l'air. Si un tandem est beaucoup plus rapide qu'un simple velo c'est principalement car sa trainée aerodynamique est loin d'etre le double de la trainée d'un seul velo et que la puissance elle, est double.
dans le cas d'un pelotton c'est sensiblement pareil, un pelotton est plus rapide qu'un velo seul. Cependant les velos ne sont pas liés mecaniquement entre eux et c'est celui qui est en tete de pelotton qui doit faire le plus gros effort ( encore une image pas trés juste mais parlante, il pousse l'air pour tout le monde)
fred
Bonjour,CEC12,
Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciencws.
Voir le chapitre 8, si cela peut vous aider.
Cordialement.
Jaunin__
http://www.fast.u-psud.fr/~rabaud/PolySports.pdf
Juste pour info
http://www.ansys.com/magazine/issues...002-sports.pdf
Dernière modification par Jaunin ; 26/11/2008 à 01h34. Motif: Juste pour info
bonjour,
je travaille moi aussi sur l’aérodynamisme dans la voiture pour mon tpe!
J'ai trouvé un site qui peut bien vous aider : http://www.adilca.com/aerodynamique.pdf
Cordiallement