Résistance de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résistance de l'air



  1. #1
    invite8c3a6e6e

    Exclamation Résistance de l'air


    ------

    Je suis à la recherche d'une formule me permettant d'estimer la force de résistance de l'air sur un corps en mouvement rectiligne à vitesse constance.

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : résistance de l'air

    Citation Envoyé par jlvelo Voir le message
    une formule me permettant d'estimer la force de résistance de l'air
    L'expression de la trainee est . Le gros du probleme est ensuite de connaitre . Analytiquement, certains (rares) profils peuvent etre calcules dans un cadre restreint, sinon il me parait plus realiste de mesurer la force pour un vitesse donnee et d'estimer ainsi le Cx
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invite8c3a6e6e

    Re : résistance de l'air

    Merci pour la formule, mais je sais pas trop comment l'utilisé.
    ce corps dont je parle est une petite voiture et je cherche sa vitesse maximal (force traction= force de résistance)
    sa masse est de 200kg
    sa surface de résistance est d'environ 1 m^2(surface presque sphérique)
    elle a une traction de 600 à 10000 Newton

  4. #4
    verdifre

    Re : résistance de l'air

    bonjour,
    dans le cas d'une voiture ne pas negliger les pertes de roulement qui peuvent etre importantes. Pour le Cx sur le site de inter-action tu vas trouver quelques Cx de "bonnes" voitures . Tu peux envisager l'utilisation d'une souflerie numerique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c3a6e6e

    Re : résistance de l'air

    Merci pour le lien
    j'aimerais seulement savoir ce que p et S signifie dans la formule (.5*p*S*V^2*Cx)
    et je ne sais pas si la vitesse doit être en km/h ou en m/s

  7. #6
    verdifre

    Re : Résistance de l'air

    bonsoir,
    rho est la masse volumique de l'air
    S, c'est plus compliqué, mais dans le cas d'une voiture c'est clairement la surface du maitre couple.
    Dans toutes les formules , sans precisions contraires, on utilise les unitées standard (systeme international)
    donc des metres, des secondes, des newton, des kilogrammes.

    Cx est bien entendu sans dimentions

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite8c3a6e6e

    Re : Résistance de l'air

    Merci beaucoup de m'avoir aidé,
    j'ai réussi à complété mes calculs et mes estimations

  9. #8
    invite7b7a73c4

    Re : Résistance de l'air

    bonjour.
    j'aurai aimé avoir des renseignements complets et precis sur la resistance de l'air en peloton dans le domaine du cyclisme.
    je voudrais donc savoir quel est le role de la resistance de l'air et toutes les informations possibles qui me permetteront de comprendre de phenomene physique.
    merci

  10. #9
    verdifre

    Re : Résistance de l'air

    bonsoir,
    déja concernant les problemes d'aerodynamique en cyclisme, tu peux te pencher un peu sur le travail de charles Mochet
    http://users.skynet.be/ligfiets/A5.html
    mais en simplifiant pas mal (j'éspere que les puristes me pardonnerons), un vélo est un vehicule presque parfait, sur le plat le seul travail du cycliste est de vaincre la résistance de l'air. Si un tandem est beaucoup plus rapide qu'un simple velo c'est principalement car sa trainée aerodynamique est loin d'etre le double de la trainée d'un seul velo et que la puissance elle, est double.
    dans le cas d'un pelotton c'est sensiblement pareil, un pelotton est plus rapide qu'un velo seul. Cependant les velos ne sont pas liés mecaniquement entre eux et c'est celui qui est en tete de pelotton qui doit faire le plus gros effort ( encore une image pas trés juste mais parlante, il pousse l'air pour tout le monde)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance de l'air

    Bonjour,CEC12,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciencws.
    Voir le chapitre 8, si cela peut vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.fast.u-psud.fr/~rabaud/PolySports.pdf
    Juste pour info
    http://www.ansys.com/magazine/issues...002-sports.pdf
    Dernière modification par Jaunin ; 26/11/2008 à 00h34. Motif: Juste pour info

  12. #11
    nanriet

    Re : Résistance de l'air

    bonjour,
    je travaille moi aussi sur l’aérodynamisme dans la voiture pour mon tpe!
    J'ai trouvé un site qui peut bien vous aider : http://www.adilca.com/aerodynamique.pdf
    Cordiallement

Discussions similaires

  1. Résistance de l'air
    Par invite8c3a6e6e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 12h50
  2. chute libre avec resistance de l'air
    Par ilelogique dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2008, 11h44
  3. résistance de l'air
    Par invite8b3b0da4 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2007, 22h42
  4. Chute de deux corps et résistance de l'air
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2007, 11h21
  5. [aide] Equationd e trajectoire: résistance de l'air
    Par invite7aaabd0b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2006, 11h28