[aide] Equationd e trajectoire: résistance de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[aide] Equationd e trajectoire: résistance de l'air



  1. #1
    invite7aaabd0b

    [aide] Equationd e trajectoire: résistance de l'air


    ------

    Bonjour à tous

    Je m'excerce actuellement à concevoir une simulation de trajectoire d'une balle

    Je me pose une question pour la msie en équation

    Si je tire avec une balle tirée à une vitesse variant entre 4 et 1.7 Mach, nous sommes bel et bien à une vitesse hypersonique

    je sais que les avions voiture etc , dont la vitesse est inférieure à la vitesse du son sont conçus en prenant en compte une résistance de l'air qui est fonction de la vitesse au carré! Plus précisément la trainée:
    T=0.5*rho*Cx*S*V²

    Voila ma question , est-ce qu'en régime hypersonique, la résistance de l'air s'exprmie de la même facon ?
    Pourriez-vous me donner l'expression de cette résistance ?

    j'ai également entendu parlé d'une formule de Siacci mais sans certitude

    Je vosu remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite7aaabd0b

    Re : [aide] Equationd e trajectoire: résistance de l'air

    désolé erreur de frappe, il s'agit bien d'un régime supersonique et non hypersonique

    Quelqu'un saurait m'aider svplé ? je suis perdu lol

  3. #3
    invite2fbe1c70

    Re : [aide] Equationd e trajectoire: résistance de l'air

    Salut, je te conseille de regarder dans le livre de Landau et Lifchitz, le tome 6 intitulé "Mécanique des fludies", page 661 et pages voisines : le cas d'un écoulement supersonique autour d'un corps effilé est traité. Si tu n'a pas le livre à disposition, voilà le résultat du calcul de la force de trainée. Elle varie comme :



    est la section droite moyenne et la longueur du corps.

    Après en ce qui concerne le coefficient, il dépend du nombre de Reynolds avec des valeurs autour de l'unité, mais je n'ai pas de valeurs expérimentales. Quelqu'un sait peut-être ?

    A+, Claude

  4. #4
    invite7aaabd0b

    Re : [aide] Equationd e trajectoire: résistance de l'air

    okay déja un grand merci pour cette recheche ^^

    C'est fort aimable

    Par contre, de quel coefficient parlez-vous ? Dois-je ajouter un coefficient k à cette formule ? Le nombre de Reynolds, ce n'est pas pour calculer le facteur de forme C ?
    Il apparait aussi dans la fromule ?

    Merci encore

    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2fbe1c70

    Re : [aide] Equationd e trajectoire: résistance de l'air

    Tu peux me tutoyer

    Dans la formule que je t'ai donnée n'est pas inclu le coefficient de trainée, . En fait je pense (car l'aérodynamique n'est pas mon domaine lol) que la formule exacte est :

    Et ce coefficient (que tu appelle facteur de forme je crois) est une fonction du nombre de Reynolds

    qui pour une large plage des valeurs de reste constant et voisin de l'unité. Je pense qu'en première approximation, tu peux donc le prendre égal à 1 pour ton calcul, et ensuite te procurer des tables

    pour obtenir une valeur plus précise.

    En éspérant t'avoir aidé, Claude

  7. #6
    invite7aaabd0b

    Re : [aide] Equationd e trajectoire: résistance de l'air

    Ah oki et ce coefficient C apparait donc dans ton fameu livre alors ?

    Citation Envoyé par juvonet
    je te conseille de regarder dans le livre de Landau et Lifchitz, le tome 6 intitulé "Mécanique des fludies", page 661 et pages voisines : le cas d'un écoulement supersonique autour d'un corps effilé est traité.
    Je pense que je vais essayer de me fournir ce bouquin ! Avec un peu de chance je le trouverai ^^ sans faire appel à un expert en balisitique

    Merci pour ton aide Claude
    C'est gentil

  8. #7
    invite2fbe1c70

    Re : [aide] Equationd e trajectoire: résistance de l'air

    Oui, tu verras comment ils le définissent. Ce livre est une perle et un grand classique, ils n'est pas très récent, mais reste une référence. Il couvre un très large spectre de la mécanique des fluides. Tu le trouveras aux editions Ellipse, ou dans n'importe quelle bibliothèque universitaire si tu ne veux pas l'acheter.

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...931015-8744465

Discussions similaires

  1. résistance de l'air
    Par invite8b3b0da4 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2007, 22h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 22h35
  3. Chute de deux corps et résistance de l'air
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2007, 11h21
  4. histoire de resistance a l aide !!
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 13h10
  5. besoin d' aide resistance des materiaux
    Par invite9ba82616 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2004, 13h56