Bonjour,
En optique géométrique, il existe divers principes permettants de dessiner les rayons lumineux, dont le principe de base qui est celui de fermat. Ce principe nous dit que le chemin optique est stationnaire (et en générale il sera minimum).
Donc si l'on considère une multitude de chemins, le principe nous dit finallement quel chemin est le bon.
Je joint une image sur laquel on voit un point A et B dans un milieu 2. Au dessus il y a un milieu 1. Ces deux milieux sont homogènes et isotropes. Je prend pour hypothèse que le milieu 1 à un indice optique plus faible que le milieu 2.
J'ai tracé deux chemins, celui qui reste dans le milieu 2 (donc la ligne droite) et celui qui passe par le milieu 1. Si je calcul le chemin optique, celui passant par le milieu 1 sera plus court que la ligne droite.
Mais la j'ai l'impression que quelque chose ne tourne pas rond, car d'apres le principe de fermat la lumière devra passer par le chemin minimum donc par le milieu 1.....et donc ne se propagerait pas en ligne droite comme on le croirait intuitivement sur le schema...
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer correctement ce principe et me dire ce qui ne va pas dans l'exemple que j'ai donné??
Merci
-----