ruines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ruines



  1. #1
    thich38

    ruines


    ------

    J'ai déjà posté un sujet similaire mais le week end dernier j'ai découvert un nouvel ensemble de constructions, de loin le mieux conservé et le plus étonnant de tous ceux que j'ai répertoriés dans la forêt au-dessus de chez moi.
    Les murs pris en photos forment une structure assez complexe avec des formes étonnantes, des couloirs, des arrondis, des murs à gradins.. certains sont très épais (plus de 3m à la base je pense), d'autres moins.
    la récurrence typique (point commun avec beaucoup d'autres ruines dans le secteur), c'est le flan de la carrière qui sert de paroi à l'édifice.
    A vue de nez l'ensemble occupe une surface supérieure à 1000m2. Il est de plus tout proche de l'autre site dont j'avais parlé dans mon post "Allobroges". (je pense en effet que ces ruines remontent à l'époque gauloise vu la présence d'un oppidum proche et l'absence d'informations sur les cadastres)
    Il faudrait sans doute faire un plan de la zone car la construction est complexe et ne ressemble à aucune autre, mais son état de conservation est absolument remarquable.20210109_130657.jpg
    20210109_131511.jpg20210109_130830.jpg20210109_130941.jpg

    20210109_130751.jpg
    Si quelqu'un a déjà vu des choses similaires je serais intéressé pour partager des informations.

    -----
    Dernière modification par thich38 ; 11/01/2021 à 08h17.

  2. #2
    oOPelleOo

    Re : ruines

    bonjour

    en effet cela semble énorme comme construction
    les anciens ne connaissance pas? c'est loin dans la montagnes ?

  3. #3
    Grandfeb

    Re : ruines

    Bonjour,
    Je crains devoir temporiser un peu votre enthousiasme.
    On remarque une certaine négligence dans la construction des "murs", leur relative fraicheur, et la proximité à quelques mètres de distance d'un front de carrière. C'est courant.
    En fait, lors de l'exploitation de la carrière, beaucoup de blocs informes, trop petits, impropres à une utilisation comme pierre à bâtir par exemple sont laissés à l'abandon.
    Rapidement ils encombreraient la surface de travail et de circulation au pied du front de carrière.
    La meilleure façon de les rendre moins gênants et de gagner de la place est de les empiler rapidement et grossièrement à l'arrière.
    La mémoire de ces exploitations, pas très anciennes, s'est cependant un peu perdue.
    Si vous cherchez le long des falaises, vous trouverez bien d'autres pseudo-constructions identiques.
    Cordialement.

  4. #4
    thich38

    Re : ruines

    ça n'est pas loin dans la montagne, non, juste à une trentaine de mètres d'un chemin que j'avais parcouru des dizaines de fois sans rien remarquer.
    Maintenant que mon oeil est exercé à chercher ce genre de choses j'ai plus de facilités à trouver des détails saillants de loin, surtout l'hiver en absence de feuilles.
    Il faudra que je demande aux paysans pour en savoir peut-être plus.
    Comme je le disais il y a d'autres ruines très proches mais très dégradées et à peine discernables, pour mémoire j'en parlais ici https://forums.futura-sciences.com/a...llobroges.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thich38

    Re : ruines

    merci Grandfeb, c'est une remarque intéressante, même si je ne partage pas votre avis sur la "négligence" apparente, au contraire cela semble bien réalisé, je garderai votre hypothèse à l'esprit quand j'y retournerai.

Discussions similaires

  1. Insecte vivant dans les ruines
    Par invitea8e0951a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2015, 17h55
  2. Relevé en élevation ruines
    Par invite14bdab77 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2009, 20h37
  3. Identification sur découverte de ruines
    Par invite70d8030a dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2009, 14h28
  4. Les ruines de la chapelle de Languidou
    Par invite45f8e17a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/10/2007, 12h20
  5. [identification] Qu'est-ce que ces ruines ?
    Par invite4e610f0e dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 18h45