Bonjour,
Ma question va sans doute paraître un peu prosaïque mais je me lance.
J’ai l’intention de participer bénévolement à des fouilles archéologiques cet été (pas que je souhaite devenir archéologue, mais l’aspect historique de l’activité me passionne.) Ma candidature a été acceptée à l’un des chantiers, mais je commence à stresser du fait de mon absence totale d’expérience dans ce domaine.
J’ai bien précisé que je n’avais aucune expérience de fouille. Normalement on nous apprendra sur place les bons gestes pour effectuer des fouilles fines et semi-fines à la truelle, et terrassement. L’ennui c’est que je n’ai pas une condition physique extraordinaire, et en m’imaginant faire ces activités sous le soleil de l’été pendant 3 semaines, je commence à douter de moi-même. Je précise que les recommandations sur ce chantier ne demandaient pas particulièrement une bonne condition physique contrairement à d’autres, c’est pour cela en partie que j’ai choisi ce site (il est d’ailleurs ouvert à des mineurs).
Mais après avoir pris contact auprès des membres de l’équipe de fouille et lu le descriptif des activités, j’ai beaucoup d’appréhensions. Je rêve toujours autant faire du bénévolat archéologique pour le côté historique, le travail de « précision », la restauration des objets (ce qui heureusement est prévu aussi), mais pour les activités lourdes j’ai peur de ne pas tenir le rythme. Je suis le parfait cliché de la citadine douillette qui se fait des ampoules/tendinites/courbatures pour un rien et surtout j’ai une force de mouche.
Donc outre le bon équipement je voudrais savoir si certains sur ce forum ont déjà eu des expériences de fouille, et quels exercices physiques peuvent préparer ce genre d’effort à l’avance (notamment d’un point de vue musculaire). Je suppose que certains exercices pour tenir la position accroupie sur la longueur ne seraient pas du luxe, mais je pense aussi aux bras (avec les gestes de truelles/pelles etc).
Voilà !
Désolée pour l’aspect terre à terre et très peu scientifique et peu intéressant du post, mais si quelqu’un a des conseils à ce sujet, ça m’aiderait beaucoup.
-----