conseils pour bénévolat archéologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

conseils pour bénévolat archéologique



  1. #1
    myrtille1303

    conseils pour bénévolat archéologique


    ------

    Bonjour,

    Ma question va sans doute paraître un peu prosaïque mais je me lance.

    J’ai l’intention de participer bénévolement à des fouilles archéologiques cet été (pas que je souhaite devenir archéologue, mais l’aspect historique de l’activité me passionne.) Ma candidature a été acceptée à l’un des chantiers, mais je commence à stresser du fait de mon absence totale d’expérience dans ce domaine.

    J’ai bien précisé que je n’avais aucune expérience de fouille. Normalement on nous apprendra sur place les bons gestes pour effectuer des fouilles fines et semi-fines à la truelle, et terrassement. L’ennui c’est que je n’ai pas une condition physique extraordinaire, et en m’imaginant faire ces activités sous le soleil de l’été pendant 3 semaines, je commence à douter de moi-même. Je précise que les recommandations sur ce chantier ne demandaient pas particulièrement une bonne condition physique contrairement à d’autres, c’est pour cela en partie que j’ai choisi ce site (il est d’ailleurs ouvert à des mineurs).

    Mais après avoir pris contact auprès des membres de l’équipe de fouille et lu le descriptif des activités, j’ai beaucoup d’appréhensions. Je rêve toujours autant faire du bénévolat archéologique pour le côté historique, le travail de « précision », la restauration des objets (ce qui heureusement est prévu aussi), mais pour les activités lourdes j’ai peur de ne pas tenir le rythme. Je suis le parfait cliché de la citadine douillette qui se fait des ampoules/tendinites/courbatures pour un rien et surtout j’ai une force de mouche.

    Donc outre le bon équipement je voudrais savoir si certains sur ce forum ont déjà eu des expériences de fouille, et quels exercices physiques peuvent préparer ce genre d’effort à l’avance (notamment d’un point de vue musculaire). Je suppose que certains exercices pour tenir la position accroupie sur la longueur ne seraient pas du luxe, mais je pense aussi aux bras (avec les gestes de truelles/pelles etc).

    Voilà !

    Désolée pour l’aspect terre à terre et très peu scientifique et peu intéressant du post, mais si quelqu’un a des conseils à ce sujet, ça m’aiderait beaucoup.

    -----

  2. #2
    Grandfeb

    Re : conseils pour bénévolat archéologique

    Bonsoir,
    Je crois qu'il ne faut pas appréhender. De nombreux jeunes citadins sans prédispositions physiques particulières y arrivent très bien.
    Sur les chantiers de fouille, il y a plusieurs types de postes : certains sont très physiques, pelle, pioche, brouettage, maniements de grosses pierres : ce n'est pas pour vous. D'autres comme de la fouille fine de tombes, par exemple, ne demande pas beaucoup d'efforts avec la manipulation de petits outils. mais oblige à rester longtemps dans une position.
    On ne fouille pas accroupis, ni assis, ni allongé mais le plus souvent à genoux : il faut donc prévoir de bonne genouillères.
    Il faut avoir des gants mais pas de ménage en plastique ni de gants fins médicaux, plutôt en matière textile.
    Et bien sûr la crème solaire très efficace. La journée commence par des séances de tartinage. Le chapeau de paille est pas mal.
    Il faut boire beaucoup et profiter des poses pour se relâcher et récupérer.
    Les gestes de fouille s'apprennent très vite et l'idéal est de se trouver à côté de quelqu'un qui fait à peu près la même chose. Devant un problème, il faut poser des questions sur la méthode à employer.
    Cordialement

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : conseils pour bénévolat archéologique

    Bonjour Myrtille

    https://www.culture.gouv.fr/Aides-de...benevoles-2021

    pour avoir une idée, d'habitude la liste est publiée tous les ans
    Dernière modification par JPL ; 24/03/2021 à 16h10. Motif: Correction du lien

  4. #4
    myrtille1303

    Re : conseils pour bénévolat archéologique

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses !

    Grandfeb, merci de me rassurer d'abord, et surtout merci pour le conseil des genouillères ! Ce n'était pas précisé dans la liste que j'ai et je n'y aurais sans doute jamais pensé toute seule. (C'est vrai que fouiller à genoux semble plus pratique, vous devez bien voir à quel point je suis peu habituée à ce genre d'activité ^^). Pour les gants, la crème solaire et les chapeaux, j'étais bien renseignée. Je resterais à des postes de fouille fine autant que possible, comme vous le conseillez.

    Gunthiern merci, en effet j'avais lu cette publication du ministère de la culture (c'est d'ailleurs par ces listes que j'ai trouvé un chantier de fouilles pour cet été).

    Si quelqu'un a d'autres témoignages ou conseils, je suis toujours preneuse.

    Bien cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grandfeb

    Re : conseils pour bénévolat archéologique

    Bonjour,
    Je reviens sur les genouillères.
    Il existe des pantalons de travail où elles sont intégrées mais c'est pour les professionnels.
    En magasin de bricolage, on trouve des genouillères individuelles qui s'attachent avec une sangle. Dans le matériel mis à disposition des fouilleurs, certains chantiers ont des rectangles de mousse mais à la longue, si la mousse n'est pas assez compact, ils s'écrasent trop, se déchirent et protègent mal.
    Il faut un rectangle bien prévu pour ça (que peuvent utiliser les carreleurs) qui sont anatomiques et en matière très compacte.
    Une petite question : quel est le chantier auquel vous allez participer ?
    Cordialement

  7. #6
    Sumerien

    Re : conseils pour bénévolat archéologique

    Ne pas oublier que vous êtes bénévole. Donc pas d'obligation de résultat, de performance.
    Il faut savoir se ménager, surtout au début qu'on est enthousiaste et motivé. Donc on se repose, on se relaye, on bouge régulieremùent pour pas rester tout le temps par terre.

    Niveau vêtement, je conseille le pantalon, ça protège même s'il fait chaud.

    Pour la technique, il y aura toujours quelqu'un pas loin pour vous guider, vous corriger.

Discussions similaires

  1. Recherche association pour faire du bénévolat dans l'environnement au Pérou
    Par inviteddc196ee dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2012, 11h00
  2. Benevolat pour le croix rouge
    Par inviteec2f34a3 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 11h02
  3. bénévolat pour enfants
    Par invitee321abd1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2005, 23h16