Info : Les Maoris premiers explorateurs de l'Antarctique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Info : Les Maoris premiers explorateurs de l'Antarctique



  1. #1
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Info : Les Maoris premiers explorateurs de l'Antarctique


    ------

    Bonjour à tous,

    Une info intéressante (qui nous sort de notre nombrilisme eurocentrique) : Les Maoris, selon des récits traditionnels oraux, seraient les premiers explorateurs de l’Antarctique.
    Le lien vers l'info (et sa source) : https://leblob.fr/actualites/les-mao...de-antarctique

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Info : Les Maoris premiers explorateurs de l'Antarctique

    Sympa comme info

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Une info intéressante (qui nous sort de notre nombrilisme eurocentrique)
    Sinon, il y a la decouverte de la Grande Bretagne par Moehangi le 27 avril 1806 , qu'il decrira comme une ile peuplee par une societe brutale avec des conditions sanitaires deplorables (pas sur que c'est lui, mais il n'aurait sans doute pas entierement tort)



    https://www.theguardian.com/world/20...overed-britain

    Bon, il faut bien admettre qu'historiquement, c'est difficile de voir les choses de cette maniere, mais ca reste amusant.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Re : Info : Les Maoris premiers explorateurs de l'Antarctique

    Salut Tawahi-Kiwi

    Oui cette histoire est amusante !!!!

    Cordialement

  4. #4
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Re : Info : Les Maoris premiers explorateurs de l'Antarctique

    Bonsoir à tous,

    Un article de Futura rapporte le contenu d'une étude (2025) qui questionne l'exploration de l'Antarctique avant les Européens par les peuples autochtones des régions limitrophes : https://www.futura-sciences.com/scie...opeens-127447/
    Il est regrettable que l'article de Futura ne soit pas plus explicite car l'étude est très intéressante.
    L'étude : https://www.researchgate.net/publica...ccur_below_50S

    (trad. automatique du résumé) : "L'océan Austral et le continent antarctique présentent des défis considérables pour l'exploration et la colonisation humaines. De ce fait, on considère généralement qu'avant l'avènement des techniques de navigation européennes, les populations autochtones d'Amérique du Sud, d'Afrique australe, d'Australie et de Nouvelle-Zélande n'entreprenaient pas de longs voyages au sud du 50e parallèle sud. Des affirmations récentes, provenant des îles Malouines et des îles subantarctiques néo-zélandaises, contredisent cette position. Nous présentons ici, pour la première fois, une synthèse des preuves de voyages au long cours et de colonisation de l'océan Austral avant l'arrivée des Européens. Nos résultats montrent peu d'éléments en faveur d'une telle activité depuis les côtes continentales concernées. Ce constat général (plutôt que culturel spécifique) suggère que les barrières environnementales étaient effectivement trop importantes, avant l'arrivée des voiliers à gréement carré, pour permettre des voyages au long cours au-delà du 50e parallèle sud."

    Pour les Maoris (cf. le post précédent), les auteurs de l'étude contestent l'interprétation de leurs prédécesseurs : (1) incompréhension d'une tradition orale qu'on utilise pour justifier le fait que les Maoris auraient découvert l'Antarctique (des voyageurs ancestraux atteignant un lieu sans soleil ni végétation où la mer était blanche comme la chair de l'arrow-root : « Tai-uka-a-pia ». En Polynésie en général, « tai-uka » signifie écume de mer ou crêtes blanches. Cette tradition orale - rapportée dans les années 1860 dans les îles Cook ... (très au nord de la Nouvelle-Zélande) - semble refléter une influence européenne) ; (2) impossibilité technique flagrante pour une telle exploration si loin de la Nouvelle-Zélande.
    En revanche, les Maoris ont été jusqu'aux îles Auckland (à 458 km au sud de la Nouvelle-Zélande) : on a trouvé un site d'établissement datant d'environ 1300-1400 (le petit âge glaciaire à mis un terme à cet établissement).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2010, 19h04