Bonjour,
Dans un documentaire que j'ai vu récemment, dont le sujet de base est les fossiles H. Sapiens déterrés à Djebel Irhoun et la publication correspondante dans Nature en 2017, il est aussi question d'une étude des fossiles connus de H. Sapiens de -300000 à nos jours. Cette étude porte sur une comparaison multifactorielle des crânes et des faces, utilisant toutes les données connues.
La conclusion proposée est que les faces de H. Sapiens ont statistiquement peu changé sur cette période, alors que les boîtes crâniennes présentent un cline, une évolution plus ou moins régulière de la forme (mais pas du volume). C'est interprété comme une évolution différentielle des parties du cerveau sur le long terme, notamment un accroissement du volume du cervelet. Et ce sur une immense zone géographique, l'Afrique.
Merci de me corriger si ma compréhension est erronée.
Ma question porte sur H. Neanderthal, s'il y a eu une étude similaire des faces et crânes fossiles sur une période de plusieurs centaines de milliers d'années? Et, si oui, quelles en sont les conclusions? Est-ce similaire à H. Sapiens ? (Évidemment dans une zone géographique différente, mais tout aussi immense, à savoir la partie occidentale de l'Eurasie. Un aspect intéressant est que les deux zones, celle de Sapiens et celle de Néander, correspondent à des environnements, climats et écosystèmes, significativement différents.
[Ce qu'il y a derrière cette question c'est la réflexion sur les fonctions du cerveau de H. Sapiens qui ont évolué en 300000 ans, et la pression de sélection qui "expliquerait" cette évolution, c'est à dire l'effet de ces fonctions sur une reproduction différentielle. Est-ce comparable chez l'espèce proche? Selon la réponse, on pourrait interpréter la pression comme étant "interne" ou venant de l'environnement. ]
Merci d'avance,
Cordialement,
-----