Un moule en pierre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un moule en pierre ?



  1. #1
    AlexandreB976

    Un moule en pierre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé cet objet sur une plage à Madagascar. Sur la côte Ouest. Ça ressemble à un moule en pierre. Mais j'ai un gros doute. Et si c'est bien ça, pour quel objet ?

    Je n'arrive pas du tout à lire l'inscription.

    Avez vous des idées ?

    Cordialement,

    Alexandre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    AlexandreB976

    Re : Un moule en pierre ?

    Bonjour,

    Voici quelques précisions qui peuvent aider ou intéresser.

    J'ai trouvé l'objet lors d'une balade en famille en bordure de la ville de Majunga (je suis agronome et je travaille là bas). Il était dans une zone rocheuse à proximité d'une plage. L'objet était "posé" sur un rocher, comme s'il avait été trouvé recement puis laissé sur place. Je ne sais d'où il vient à part ça. Je ne connais pas de site historique à proximité. Plus généralement cette région a été visitée et occupée durant les derniers siècles par les Arabes, les Européens, certains peuples d'Afrique de l'Est.

    Il mesure 25 cm x 23 cm x 7 cm. Il semble en calcaire (réagit au vinaigre), c'est une roche courante ici mais les gisements proches sont beaucoup plus blanc. La face arrière est très patinée. Les coins et angles sont franchement abimés. Il ne semble pas avoir durablement été immergé dans l'eau, pas d'algue ni de concrétion.

    La forme de l'empreinte semble à la fois fonctionnelle et décorative. Le plus surprenant est l'empreinte rectangulaire dans laquelle on trouve l'inscription et le dessin. Cette empreinte rectangulaire semble se poursuivre de part et d'autre de l'axe principal, on pourrait voir un deuxième logo sur la deuxième partie de l'empreinte rectangulaire. S'il s'agit bien d'un moule pour couler du metal en fusion, l'objet formé disposerait d'une sorte de plaque ce qui exclu qu'il puisse s'agir d'une poignée par exemple

    Sur chaque coin, on trouve deux encoches qui laissent penser à un dispositif de fixation (avec un contre moule peut être). On trouve aussi deux cavités circulaires qui semblent destinées à recevoir des sphères pour l'alignement avec un contre moule, mais ce n'est vraiment qu'une supposition.

    J'ai testé de faire ressortir l'inscription avec un papier et crayon. On semble voir des lettres contemporaines. Le logo semble aussi relativement contemporain. Ce qui tranche avec la technique de moule en pierre qui est me semble est beaucoup plus ancienne. Il pourrait s'agit d'un moule pour la fabrication de pièces métalliques pour la construction navale en bois assez présente et ancienne dans la région (vers 1800). Mais actuellement ces pièces sont plutôt forgées et non coulées.

    Voilà mes quelques compléments et idées.

    Bien cordialement,

Discussions similaires

  1. moulé ou usiné?
    Par CLeDM dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/06/2021, 12h37
  2. Moule de dés à jouer ?
    Par LisaNa dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2015, 20h35
  3. Transfo moule
    Par inviteb85decd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2013, 17h36
  4. Une moule de terre?
    Par invite40467978 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 22h01
  5. moule
    Par ossau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 22h45