France 5 :émission inédite :" Lady Sapiens , à la recherche des femmes de la préhistoire "
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

France 5 :émission inédite :" Lady Sapiens , à la recherche des femmes de la préhistoire "

Geocroiseur63

------

Bonjour ,

Hier soir à 20 h 55 mn une excellente émission a été diffusée sur france 5 .

émission récente , réalisée en 2021 par Thomas Cirotteau .

Documentaire scientifique de 1 h 30 mn.

Le titre : " Lady Sapiens ,a la recherche des femmes de la préhistoire "

Un sujet neuf .

L'émission nous est ainsi présentée :
    " Qui étaient les femmes de la préhistoire ? Pendant 150 ans ,les chercheurs ont sous-estimé leur rôle
    en interprétant les découvertes avec les a priori de leur époque.
    Aujourd'hui , une nouvelle génération de chercheurs bouscule ce modèle.
    En partant à la rencontre des scientifiques , un nouveau portrait de ces femmes apparait: on les
    découvre : chasseresses , artistes ou cheffes de clans . "

A voir en replay en attendant la rediffusion prochaine.
    Une bonne émission.

Géocroiseur63.

-----
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 01/10/2021 à 14h23.

Hanwi

Re : France 5 :émission inédite :" Lady Sapiens , à la recherche des femmes de la préhistoire "

Bonjour Géocroiseur, je n'ai pas regardé jusqu'à la fin car j'en attendais mieux, cette émission m'a beaucoup déçue.

philippedelimoges

Re : France 5 :émission inédite :" Lady Sapiens , à la recherche des femmes de la préhistoire "

Bonjour à tous, bonjour Geocroiseur63,

Merci d'avoir indiqué la diffusion de ce documentaire. Je l'ai vu en replay.
    Quelques remarques :
    1) les mots de la fin sont excessifs (généralisation de quelques données en vérités affirmées ...) - attention à ne pas tomber dans l'excès.
    2) Oui, il faut redonner sa place à la femme du paléolithique ; oui, il faut que tout un chacun fasse table rase de préjugés machistes pour (ré)interpréter la vie de nos ancêtres féminines.
    3) Le documentaire insiste sur la participation active des femmes à tous les actes de vie (chasse, peinture, ...) - ok. Mais attention à ne pas tomber dans l'excès : une répartition des tâches devait plus ou moins déjà exister, du moins des domaines d'activité plus masculins et d'autres plus féminins (de mémoire des traces d'usures de la dentition de certains néandertaliens montrent que les dents étaient utilisées pour des tâches quotidiennes qui pouvaient diverger selon le genre) - d'ailleurs, le documentaire montre implicitement que les femmes avaient plus des tâches de cueillette)
    4) sur les grands-mères et leur influence sur la durée de l'allaitement - je trouve ce point de vue (récurrent) un peu trop fragile (selon moi). On oublie une chose d'importance dans la réduction du temps d'allaitement entre Erectus et Sapiens : le feu. Le feu et sa domestication a permis de rendre l'alimentation solide plus digeste et plus accessible pour la petite enfance. Les GMères (et les Gpères !) sont à mon avis un effet secondaire : grâce à la domestication du feu, les humains ont pu vivre plus longtemps et ces personnes âgées ont pu effectivement avoir un rôle non négligeable dans la transmission des savoirs aux plus jeunes et aussi avoir une part importante dans la "garderie" de ces derniers - contribuant ainsi (par effet indirect) à la survie des futures générations et la libération des mères pour d'autres tâches (notamment reproductive).

Cordialement
    Dernière modification par philippedelimoges ; 03/10/2021 à 09h25.

Discussions similaires

1. excipients: recherche de definition "véhicule" et "base"
    Par invite7a05ec5e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 20h54
  2. recherche composant qui peut "attraper" et "lâcher"
    Par invitef22c7fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2009, 20h01
  3. Recherche vidéo de l'émission "Comment sauver la planète ?" le 5 Juin sur France2
    Par invite96da9239 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2009, 15h10
  4. fonctionnement "lady plus 45"
    Par invite1fbb36de dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 22h30