Bonjour à tous
J'ai lu le texte suivant (publié le 11 octobre) sur le site hominides.com : https://www.hominides.com/html/refer...ctive-1488.php
Ce texte est très critique à l'égard du livre et du documentaire "Lady Sapiens - Enquête sur la femme au temps de la préhistoire".
Perso, pas lu le livre mais vu le documentaire. Geocroiseur63 a ouvert un post d'information sur ce dernier : https://forums.futura-sciences.com/a...ehistoire.html ; j'y ai notamment exprimé des remarques.
Sur le documentaire, j'y ai vu surtout des maladresses (et effectivement des erreurs, comme le souligne le collectif : les images de synthèses sont effectivement ... parfois regrettables). Dans ce contexte polémique, je trouve pas inintéressant d'écouter les propos des concepteurs du documentaire interviewés sur la chaine Youtube "L'histoire autrement" : https://www.youtube.com/watch?v=9pKLuhFUjyw - des remarques dites notamment par Jennifer Kerner expliquent la démarche scientifique qu'ils ont adoptée.
Petite remarque perso : lorsque j'ai émis des réserves sur l'argument des grands-mères (cf. la discussion dans le post précité), j'ai indiqué que c'est un argument "récurent". Il faut savoir que cette hypothèse explicative a été avancée (à la fin des années 90, de mémoire ...) sur la base de constats ethnologiques. Personnellement, je pense qu'effectivement on peut chercher dans la culture des chasseurs-cueilleurs des éléments qui pourraient nous donner des indices pour comprendre comment vivaient nos ancêtres du paléolithique. Mais attention : ces peuples chasseurs-cueilleurs ont une culture qui s'inscrit dans une longue histoire évolutive ... comme nous ! C'est une erreur que de croire, par exemple, que les indiens d'Amazonie n'ont pas évolué depuis le paléolithique (le danger de l'expression "peuples premiers").
A la lecture du texte de ce collectif, je trouve ce référentiel ethnologique ... et je devine d'une manière subliminale (mais peut-être que je me trompe ...) le référentiel Alain Testart - notamment le contenu du livre :Les fondements de la division sexuelle du travail chez les chasseurs-cueilleurs (1986).
Bref, oui, il y a des maladresses dans le documentaire (je précise), mais argumenter contre "Lady Sapiens" sur cette base ethnologique n'est-ce pas fragiliser la critique ?
Il importe de ne pas oublier l'archéologie factuelle - sur ce point les auteurs du texte ont magistralement raison.
A suivre ... car il est possible, que dans les jours qui suivent, qu'il y ait débat.
Cordialement
PS : Geocroiseur63, je me suis autorisé à séparer cette info de votre post car je pense que cette info mérite un regard particulier. Cordialement
-----