Latrines romaines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Latrines romaines



  1. #1
    admindunet

    Latrines romaines


    ------

    Salut,
    Je me trouve devant des latrines romaines avec un système unique et je me pose des questions :
    Comment circule l'urine dans ce cas de latrines ?

    #### image supprimée

    Merci

    -----
    Dernière modification par JPL ; 28/01/2022 à 14h20.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Latrines romaines

    Les images et autres documents doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    admindunet

    Re : Latrines romaines

    Voici l'image :
    Nom : 11.jpg
Affichages : 358
Taille : 158,7 Ko

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Latrines romaines

    Où sont ces latrines ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    admindunet

    Re : Latrines romaines

    @JPL à thamugadi

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Latrines romaines

    Hello!
    En principe, ça se passe en dessous! Mais là, faut démonter les dauphins....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Latrines romaines

    Je sais qu'il y avait des collecteurs d'urine car l'urine était précieusement gardée pour le lavage du linge. Car l'urine contenant je crois de la potasse favorisait le lavage . les donateurs se voyait attribuer un jeton en bois de lavage gratuit.
    Bon ça en rajoute un peu à l'évacuation des excréments.

  9. #8
    MissJenny

    Re : Latrines romaines

    il n'y a pas de potassium dans l'urine, enfin le taux normal c'est quelques millimoles par litre, autant dire rien.

  10. #9
    XK150

    Re : Latrines romaines

    L'urine n'était gardée que par les vertus de l'ammoniaque . Et ceci ne concernait que les toilettes à domicile .

    Les toilettes à domicile n'étaient que de petits pots dans lesquels les individus se soulageaient. Ce n'était que pour uriner car les pots étaient vidés dans des pots plus grands qui étaient dispersés dans les rues. Chaque semaine, les pots d'urine étaient ramassés et emmenés dans une laverie, car les anciens Romains lavaient les vêtements dans leur urine. Cela a du sens, étant donné que l'urine humaine contient de l'ammoniaque et des agents naturels qui peuvent détacher les vêtements.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    choom

    Re : Latrines romaines

    Wouaw. J’ignorais complètement. Merci de ce fil intéressant.

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Latrines romaines

    Hello!
    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Je sais qu'il y avait des collecteurs d'urine car l'urine était précieusement gardée pour le lavage du linge.
    Je savais que l'urine était collectée pour le tannage du cuir mais pas pour le lavage du linge!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    jiherve

    Re : Latrines romaines

    bonjour
    moi itou pour le tannage, pour laver les cendres de bois sont bien plus efficace et l'usage à perduré jusqu'au XIX eme siècle au minimum.
    pour les latrines soi il y avait un égout soit un bac qu'il fallait vider régulièrement procédé que j'ai connu jusque dans les années 70!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Latrines romaines

    Bonjour,
    A l'époque romaine, il pouvait y avoir deux possibilités : soit des toilettes avec un bac en dessous (les fosses sceptiques n'étaient pas en usage) comme sur ce lien, il s'agit là de maquettes mais très bien faites, ce bac était vidé par les gens de maison, autant dire un esclave. Soit le Cloaca Maxima c'est à dire un conduit enterré collecteur des toilettes communes dans les établissements tels que des thermes ou provenant de grosses Domus très riches équipées déjà du "tout à l'égout privatif !

  15. #14
    admindunet

    Re : Latrines romaines

    Bonjour,
    Je vous remercie tous pour vos intéressants commentaire. Concernant l'aspect technique des latrines que j'ai publié, ce modèle se trouve uniquement à Timgad (latrines privées et publiques) d'après mes recherches, on voit un creux devant le trou qui laissait certainement l'urine couler pour tomber en bas et couler dans le trous (entre les pieds)

    1.jpg

    3.jpg

    Si on imagine l'urine tomber elle va se disperser et ne coulera pas dans le trous en bas ! sachant que toutes les latrines sont du même modèle !
    Dernière modification par admindunet ; 29/01/2022 à 13h06.

  16. #15
    MissJenny

    Re : Latrines romaines

    il manque peut-être l'équivalent de la lunette.

  17. #16
    jiherve

    Re : Latrines romaines

    bonsoir,
    i on imagine l'urine tomber elle va se disperser et ne coulera pas dans le trous en bas
    donc pour homme uniquement mais pas impossible !
    amha le trou c’était pour évacuer le produit de quelque "humidité résiduelle"
    il est probable qu'il y ait eu une partie en bois pour le confort thermique du poseur.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 29/01/2022 à 19h09.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    philippedelimoges

    Re : Latrines romaines

    Bonjour à tous,

    Une explication concernant les latrines publiques de Timgad : https://humazur.univ-cotedazur.fr/om...5e89d73d35.pdf (cf. 57/58 dans la barre de pagination du scan ou p. 43/44 du livre)

    + petite note culturelle générale : https://www.etaletaculture.fr/cultur...-vespasiennes/
    + Thèse publiée sur les latrines (Gaule) : Les latrines dans les provinces gauloises, germaniques et alpines, 59e supplément à Gallia, Paris, 2009 (le plan du livre : http://www.mae.u-paris10.fr/gallia/IMG/pdf/LATRINES.pdf) + un rapport sur son contenu : https://revue-etudes-anciennes.fr/bo...-0072-0119-59/

    Cordialement

  19. #18
    Gyrocompas

    Re : Latrines romaines

    Bonjour,
    Prochainement, un article sur l'évolution du procédé à travers le temps en fonction des besoins.
    Par exemple, à bord de l'ISS, sert à la production d'eau potable, qualité identique à celle du robinet US, pour laver, préparer les repas.

  20. #19
    MissJenny

    Re : Latrines romaines

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    + Thèse publiée sur les latrines (Gaule)
    beau sujet de thèse...

  21. #20
    admindunet

    Re : Latrines romaines

    Je vous remercie pour vos réponses, une autre question m'intrigue, c'est les latrines d'une petite salle des thermes où on ne trouve pas le trou du bas ! pourquoi avoir tracé la conduite des liquides à coté du trou circulaire dans ce cas ?

  22. #21
    admindunet

    Re : Latrines romaines


  23. #22
    philippedelimoges

    Re : Latrines romaines

    Bonjour à tous,

    Complément à mon intervention précédente :
    La thèse de Alain Bouet mentionnée est en accès libre, pour ceux qui seraient intéressés par ce thème ... Désolé admindunet, cette thèse ne concerne que la Gaule (vu rapidement dans l'index deux référence à Timgad, donc il faut fouiller).
    lien : https://books.openedition.org/editionscnrs/47137

    Bonne lecture !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Les statues romaines
    Par admindunet dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2020, 19h25
  2. Retrouvailles romaines
    Par Marouenca dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2017, 16h43
  3. Colonnes gallo-romaines
    Par invite2b50083d dans le forum Archéologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/04/2009, 17h09