A quoi sont dues ces lignes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

A quoi sont dues ces lignes ?



  1. #1
    neoluna

    A quoi sont dues ces lignes ?


    ------

    Bonjour,

    Sur une petite plage de cailloux le long de la rivière "la sûre" au Luxembourg, j'ai trouvé ce petit cailloux parmit des milliers de pierres qui jonchent le sol. Elle mesure 4, 5 cm et est normale d'un côté et striés de l'autre, à quoi sont dues ces lignes ? C'est un endroit recouvert par la rivière quand il pleut beaucoup.

    Merci

    20220702_230723.jpg

    20220702_230741.jpg

    -----
    Dernière modification par neoluna ; 03/07/2022 à 21h20.

  2. #2
    trebor

    Re : A quoi sont dues ces lignes ?

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Bonjour,

    Sur une petite plage de cailloux le long de la rivière "la sûre" au Luxembourg, j'ai trouvé ce petit cailloux parmit des milliers de pierres qui jonchent le sol. Elle mesure 4, 5 cm et est normale d'un côté et striés de l'autre, à quoi sont dues ces lignes ? C'est un endroit recouvert par la rivière quand il pleut beaucoup.

    Merci

    Pièce jointe 462247

    Pièce jointe 462248
    Bonsoir,
    En attendant l'avis d'un pro, est-ce vraiment de la pierre ou de la terre cuite ou autre suivant son poids et sa densité ?
    Il me semble que cette forme n'est pas naturelle, mais je peux me tromper.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A quoi sont dues ces lignes ?

    J’ai déplacé la discussion afin de soumettre ta demande aux archéologues du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : A quoi sont dues ces lignes ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    En attendant l'avis d'un pro, est-ce vraiment de la pierre ou de la terre cuite ou autre suivant son poids et sa densité ?
    Il me semble que cette forme n'est pas naturelle, mais je peux me tromper.
    Oui, cela ressemble fortement a de la brique striée; peut etre de la face inferieure d'un carrelage ?

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/07/2022 à 04h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neoluna

    Re : A quoi sont dues ces lignes ?

    J'enverrais un photo de l'autre face tantôt

    Merci

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : A quoi sont dues ces lignes ?

    Bonjour,
    Il ne s'agit effectivement pas d'un caillou comme l'indique Trébor, il s'agit d'une terre cuite que l'on appelle communément un tesson de céramique.
    J'ai d'abord pensé à un morceau de céramique peignée gallo-romaine. Ils faisaient ce genre de brique creuse qui étaient striées /peignées, sur un côté, avec une sorte de peigne donc, lorsque la pâte était encore molle avant cuisson. Ces briques montées en élévation pouvaient plus facilement être enduite à la chaux et décorées pour faire des murs.
    Cela dit la nature de la pâte me parait plus moderne et surtout le fond des stries paraît vernissé ce qui nous ramène à une période plus moderne, voire nettement plus moderne.
    Je propose un tesson de poterie bien usé par son séjour dans le ruisseau mais impossible de proposer une période précise.
    Bonne journée.

  8. #7
    neoluna

    Re : A quoi sont dues ces lignes ?

    Merci pour l'analyse, comme c'est une région qui a connu les romains et le moyen age j'ai refait des photos pour être sur

    20220704_173158.jpg
    20220704_173000.jpg
    20220704_173102.jpg

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : A quoi sont dues ces lignes ?

    Bonjour,
    Merci pour ces photos supplémentaires mais je reste sur ma proposition. Il s'agit fort vraisemblablement d'un décor sur un poterie moderne .
    Les rainures proposées ici sont beaucoup trop régulières et surtout alternées avec des stries profondes vernissées et des petites stries fines entre chacune. Il s'agit d'un décorum avec une technique moderne.
    Les stries ou traces peignées sur une brique gallo-romaine sont faites de façon aléatoire, un peu comme un carreleur qui peigne sa colle avec une raclette crantée pour que le carrelage adhère mieux. C'est la même chose pour ces briques, le "dessin" importe peu puisqu'il a pour effet de recevoir un enduit, de retenir cet enduit pour favoriser son accroche. Enduit qui, une fois sec, était peint ou coloré, les stries n'apparaissant plus. Si on veut détailler encore, la pâte de cette céramique est bien nette et propre. Sur du matériau G-R, la pâte présente des petits de graviers que l'on appelle du dégraissant qui était utilisé par le potier, le tuilier ou briquetier pour que sa terre se tienne et ne colle pas lorsqu'elle est fraiche. Sur une cassure de poterie, de tuile, de céramique ancienne en général, on remarque le dégraissant. Ce dégraissant s'est affiné dans le temps pour ne plus (moins) apparaitre dans les pâtes utilisées.
    Bonne journée, mais restez curieuse, la prochaine fois sera la bonne !
    Dernière modification par cherallier ; 05/07/2022 à 08h45.

  10. #9
    neoluna

    Re : A quoi sont dues ces lignes ?

    Un grand merci pour cette belle explication, j'ai trouvé ce dont vous parlez sut le web en effet ce n'est pas pareil

    Nom : img-1-small480.jpg
Affichages : 266
Taille : 92,7 Ko

  11. #10
    oxycryo

    Re : A quoi sont dues ces lignes ?

    et une sorte de rail ? enfin une sorte de guide/glissière dans une plaque de céramique plus grande ... un dispositif technique...

Discussions similaires

  1. Pourquoi les lignes de champ magnétique sont espacées ?
    Par Shqdowlight dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/05/2022, 10h10
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2018, 22h06
  3. Que sont ces lignes parallèles dans le Pacifique ?
    Par Olivzzz dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2015, 09h11
  4. Pourquoi toutes les lignes ne sont elles pas elligibles pour l'ADSL
    Par invitefd570c27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 11h35