Carnac sanctuaire mégalithique de l'Europe occidentale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

gunthiern
    Modérateur

------

Bonjour
    Excellente émission l'autre soir sur France 5 sur les mégalithes de Carnac avec serge Cassens,cyril Chaigneau, gregor Marchand ......

https://actu.fr/bretagne/carnac_5603..._50009750.html

Emission 1 h visible pour ceux qui ont un compte France TV info

De nombreux menhirs sont encore immergés et restent à trouver.
    Ceci dit les circonvolutions de Gavrinis ( présentant des vagues) seraient des incantations? face à la montée progressive des eaux, à l'époque 6 m en dessous de l'actuelle

-----
    Images attachées Images attachées  

cherallier
    Animateur archéologie

Re : Carnac sanctuaire mégalithique de l'Europe occidentale ?

Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour
    Excellente émission l'autre soir sur France 5 sur les mégalithes de Carnac avec serge Cassens,cyril Chaigneau, gregor Marchand ......

https://actu.fr/bretagne/carnac_5603..._50009750.html

Emission 1 h visible pour ceux qui ont un compte France TV info

De nombreux menhirs sont encore immergés et restent à trouver.
    Ceci dit les circonvolutions de Gavrinis ( présentant des vagues) seraient des incantations? face à la montée progressive des eaux, à l'époque 6 m en dessous de l'actuelle
    Bonjour Gunthiern,
    Effectivement un excellent documentaire dans le cadre de la série "Science Grand format", j'en ai parlé dans un post précédent. Ce documentaire devrait être consultable en replay et sur le site France 5. A voir et revoir !
    et là aussi : https://www.futura-sciences.com/scie...fication-5252/
    Dernière modification par cherallier ; 09/04/2022 à 11h37.

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonjour à tous,

Le docu en accès libre : https://www.youtube.com/watch?v=PwmDiBxY988

Cordialement

Valentimm

En 2006 j'ai trouvé, je dirai par hasard, mais peut-être pas, un lien entre la toponymie et les caractéristiques d'un contexte géographique et son rôle dans l'histoire. Le radical "car" désignait à l'origine une portion de matière, (carton, carbon, carré), un objet ou un rocher; "N" signifie, dressé à la verticale, ("nave" en espagnol et navet) et "ac" signale une barrière maritime, un obst-ac-le. L'acadie et l'aquitaine se trouvent bien au bord de la mer? Un certain nombre de cromlechs à travers le monde sont identifiés par le radical "car" ou par son abréviation "ca": Karunj en Arménie, Carré de Rouet "Bouches du Rhone), Carris au Portugal, Carcassonne (Mont Legun) ou Cassoene en Amazonie au Brésil.
    Le plus important est de comprendre la fonction de ce genre de constructions dressées à l'époque du néolithique européen, dont nous sommes les héritiers. Par conséquent Carnac signifie les rochers "CAR" dressés "N" sur la brarrière de ress-ac"
    J'ai beaucoup aimé le reportage sur Carnac, et demandé à l'un des participants si on avait trouvé du charbon au pied des rochers. Il m'a été répondu par l'affirmative.
    Cela rentre parfaitement dans le cadre de mes recherches et je suis convaincu de posséder la clef qui relie Alturas-Sagres, en Algarve (Portugal), Oviedo en Espagne, Carnac, Mont Saint Michel (Mont Tumba), Carentan en France, Stonehenge en Grande Bretagne et Alta en Norvège.
    Il y aurait une expérience grandiose à faire pour démontrer cette théorie et en même temps prouver que les origines de la géographie et la toponymie européennes remontent à, au moins 7 000 ans, comme l'a écrit Strabon dans sa "Géographie de l'Ibérie".. Si quelqu'un a une idée pour que je puisse exposer plus amplement ma théorie sans que quelqu'un d'autre se l'approprie, je serai heureux de l'exposer au public

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Monuments mégalithiques Carnac sur le web
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2017, 19h35
  2. Un permis de construire à Carnac
    Par invite4fb9d2e4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2013, 12h42
  3. [Néolithique] Carnac
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archéologie