Lidar sur l'ensemble du territoire français.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lidar sur l'ensemble du territoire français.



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Lidar sur l'ensemble du territoire français.


    ------

    Bonjour,
    Le LIDAR sur l'ensemble du territoire français c'est parti ! Cela devrait amener de nouvelles découvertes en archéologie. Nous devrions retrouver cela sur Géoportail le moment venu.
    https://www.sciencesetavenir.fr/arch...rancais_159252

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Lidar sur l'ensemble du territoire français.

    Bonjour cheral et grand merci pour l'info

  3. #3
    FLXCRBR

    Re : Lidar sur l'ensemble du territoire français.

    Bonjour,
    C'est une excellente nouvelle, et de quoi alimenter la ruine mystère
    Revers de la médaille, ne pas donner du grain à moudre pour les pilleurs de sites .

  4. #4
    Sumerien

    Re : Lidar sur l'ensemble du territoire français.

    Si cette proposition de loi passe, initié par des détectoristes,, des millions de sites archéologiques sont en péril.
    http://www.senat.fr/leg/exposes-des-...19-expose.html

    Entre partage de connaissance et protection, ça va être compliqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Lidar sur l'ensemble du territoire français.

    Citation Envoyé par Sumerien Voir le message
    Si cette proposition de loi passe, initié par des détectoristes,, des millions de sites archéologiques sont en péril.
    http://www.senat.fr/leg/exposes-des-...19-expose.html

    Entre partage de connaissance et protection, ça va être compliqué.
    Bonsoir
    Pour info j'ai viré le mois dernier un détectueux qui venait de s'inscrire sur FS

    Les détectoristes essayent depuis des années en copiant sur les pays étrangers de s'inclure dans la détection.
    Sur des terres leur appartenant ils ont le droit. Quant au domaine public certains d'entre eux ont été condamnés fortement.
    L'an dernier j'ai fait une remarque à un détectueux , course poursuite en voiture , je me suis réfugié dans un restaurant du 37, la gendarmerie s'est déplacée , je n'ai pas voulu briser mes vacances, aucune suite n'a été donnée.
    Dans ce cas du sénat ils voudraient que l'agréement préfectoral soit plus facile à obtenir
    Je dois préciser certains ont cet agréement, 4 en France ( sources CNRS)

    La carte archéo qui se trouve déjà sur le web est volontairement approximative.
    Je rappelle aussi qu'il y a l'asso Happah qui porte des affaires au tribunal.

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Lidar sur l'ensemble du territoire français.

    Bonjour,

    techniquement parlant, quid du relief précis des sols des zones forestières? en particulier avec des essences à feuillages persistants?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Lidar sur l'ensemble du territoire français.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour,

    techniquement parlant, quid du relief précis des sols des zones forestières? en particulier avec des essences à feuillages persistants?
    Bonjour,
    C'est pas un problème ! Les relevés LIDAR n'attendent pas les mois d'hiver (mais c'est mieux = plus précis) pour être faits. J'ai eu l'occasion de faire de la prospection au sol en forêt suite à une campagne LIDAR. On a alterné des bois feuillus et des conifères, les résultats du LIDAR restent très intéressants. Le nombre de visées laser au m2 sont tellement importantes que le couvert végétal dérange à peine.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Lidar sur l'ensemble du territoire français.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    techniquement parlant, quid du relief précis des sols des zones forestières? en particulier avec des essences à feuillages persistants?
    Si ca marche dans la jungle guatemalteque,....

    Je suppose que le rayonnement utilise pour le lidar dans ces conditions est une longueur d'onde relativement transparente au couvert vegetal. De la meme maniere, le lidar bathymetrique utilise une longueur d'onde verte qui permet de penetrer relativement profondement dans l'eau et obtenir des donnees bathymetriques.

    L'application inverse existe d'ailleurs egalement pour l'application du lidar en agriculture pour obtenir rapidement une cartographie des caracteristiques du foliage et/ou fruits, cereales ou le sol lui-meme est soustrait au signal.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    FLXCRBR

    Re : Lidar sur l'ensemble du territoire français.

    Bonjour,
    La couverture végétale ne pose guère de problème en zone boisée. Sur l'image jointe, la route moderne est surlignée en rouge, la voie Agrippa (on est en Auvergne) est en jaune. On distingue aussi des bâtiments antiques invisibles au niveau du sol.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Lidar sur l'ensemble du territoire français.

    J'imagine qu'avec une densité de 10 points/ m2 certains arrivent jusqu'au sol sans toucher de branches mais à mon avis très peu car quand on se promène dans un sous bois dense de résineux plus rien ne pousse au sol par manque de lumière. Donc sur une image à altitude assez élevé on peut obtenir quelque chose mais pour une résolution fine cela doît être quand même médiocre non ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    arbanais83

    Re : Lidar sur l'ensemble du territoire français.

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    La carte archéo qui se trouve déjà sur le web est volontairement approximative.
    Je rappelle aussi qu'il y a l'asso Happah qui porte des affaires au tribunal.
    Le problème n'est pas la carte archéo qui se trouve sur le web mais la carte réelle qui finira toujours par être révélée d'une manière ou d'une autre.
    C'est difficile de piller ce qui n'a pas encore été découvert.
    Mais si on découvre vraiment trop de choses ce qui fort possible avec le LIDAR cela va être très difficile de tout protéger, les sanctions sont dissuasives pour ceux qui ont quelque chose à perdre mais sans effet pour ceux qui ne possèdent rien.
    D'un autre coté cela permettra peut-être de fouiller les sites les plus sensibles et les plus prometteurs avant les pilleurs.
    Cela devrait permettre aussi de voir quelle proportion de sites non encore répertoriés officiellement ont déjà été pillés.

  13. #12
    philippedelimoges

    Re : Lidar sur l'ensemble du territoire français.

    Bonjour à tous,

    Un article de Futura sur le sujet : https://www.futura-sciences.com/tech...s-libre-98122/
    Plus un lien (IGN/Lidar) : https://www.ign.fr/institut/lidar-hd...-du-territoire

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Ensemble des partie d'un ensemble avec explicitment l'ensemble vide comme élément
    Par StrangQuark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2021, 11h36
  2. Cartographie 3D LIDAR
    Par pfebreakbot dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2016, 10h35
  3. Expérience Lidar
    Par invitee4d64aa1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2011, 20h11
  4. modélisation LIDAR
    Par inviteb8817c44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2008, 16h40