A propos du dolmen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A propos du dolmen



  1. #1
    admindunet

    A propos du dolmen


    ------

    Bonjour,
    Que sait on sur l'origine du dolmen, pourquoi trouve t on le dolmen un peu partout (Europe, Asie, Afrique ...) ?
    Merci

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : A propos du dolmen

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    Bonjour,
    Que sait on sur l'origine du dolmen, pourquoi trouve t on le dolmen un peu partout (Europe, Asie, Afrique ...) ?
    Merci
    Bonjour,
    Au lieu d'un long discours voici un lien : https://www.futura-sciences.com/scie...r-dolmen-7713/

  3. #3
    admindunet

    Re : A propos du dolmen

    Merci @cherallier pour votre réponse,
    J'ai déjà lu cet article, malheureusement il ne répond pas à ma question. Je vais reformuler ma question :
    On trouve le dolmen un peu partout dans le monde, savons nous aujourd'hui comment ce rite ou architecture a été exportée un peu partout dans le monde ?

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : A propos du dolmen

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    Merci @cherallier pour votre réponse,
    J'ai déjà lu cet article, malheureusement il ne répond pas à ma question. Je vais reformuler ma question :
    On trouve le dolmen un peu partout dans le monde, savons nous aujourd'hui comment ce rite ou architecture a été exportée un peu partout dans le monde ?
    Bonjour,
    Personnellement je n'ai pas de réponse concrète simplement en cherchant un peu, je suis tombé sur une petite vidéo que je trouve passionnante et que je vous invite à regarder sur ce lien .
    Il s'agit d'un entretien avec le Professeur Jean Guilaine du Collège de France qui n'apporte peut-être pas directement la réponse que vous attendez mais ses précisions sont intéressantes.
    En réalité, "nos dolmens" ne semblent pas s'être exportés dans le monde mais, mais au contraire, il s'agit de structures qui nous sont venus du Proche Orient et de la Méditerranée. Les dolmens sont des sépultures collectives attribuées à certaines catégories de personnages (selon ce professeur). Pour résumer, ces traditions de mises en terre avec abri étaient des coutumes propres à cette période et les groupes se déplaçant, ils emmenaient avec eux leurs coutumes mortuaires. Pour certaines régions (comme chez nous)ces vestiges sont arrivés jusqu'à nous, et ailleurs, le développement des diverses civilisations postérieures ont entrainé leurs disparitions pour diverses raisons, croyances.... Selon certaines circonstances les dolmens ont perduré ou ont disparu mais manifestement la Préhistoire et la Protohistoire en avaient essaimés un peu partout.
    Je vous invite à regarder la vidéo de ce lien, personnellement, cet entretien avec Jean Guilaine m'a recaler un certain nombre de choses et de connaissances sur cette période.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dadykass1993

    Re : A propos du dolmen

    Bonjour, je lisais les Orientations Astronomiques de la région de Carnac, l’orientation de plusieurs centaines de dolmens a été étudiée, par Félix Gaillard. Les dolmens s’orienterai en fonction des points majeurs d’un calendrier luni-solaire.
    Pour le Soleil, l’orientation majeure est le lever du Soleil au Solstice d’Hiver soit un azimuth de 126,87°.*(jusque là, tout va bien) le 21 décembre donc ?

    Vient ensuite l’orientation vers le début du signe des Poissons (ou la fin du signe de la Balance), soit un azimuth de 108,44°.

    I'observateur voit quoi dans l'azimut 108° et à quel date ? Il regarde pas le lever/coucher du soleil ?
    Dernière modification par dadykass1993 ; 01/12/2023 à 20h58.

Discussions similaires

  1. La Lune et le dolmen
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2013, 06h42
  2. Défrichage Dolmen?
    Par invitea8c75467 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 07h11