Existe-t-il un emploi numérique en archéologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Existe-t-il un emploi numérique en archéologie ?



  1. #1
    reid88

    Existe-t-il un emploi numérique en archéologie ?


    ------

    Salut,

    J'ai obtenu mon diplôme en multimédia il y a quelques années. J'aimerais savoir s'il existe des emplois liés au marketing numérique pour l'archéologie ou s'agit-il d'un domaine qu'il vaut mieux garder secret ? Ou connaissez-vous des musées qui embauchent des emplois de premier échelon dans ce domaine ? Quel est le meilleur site web pour trouver un emploi en archéologie ?

    Je suis basé au Canada, mais je ne me soucie pas de déménager si je suis parrainé pour un visa de travail.

    Ou est-il probablement préférable de garder l'archéologie comme passe-temps et de faire du travail sur le terrain quand je peux/pourrais ? J'ai déjà participé à quelques travaux de terrain en tant que bénévole, comme creuser et marquer sur la grille où l'on trouve des trucs.

    Merci

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Existe-t-il un emploi numérique en archéologie ?

    IL y a des professions de numérisation 3D dans le secteur de l' Archéologie. A l Inrap ce sont des fonctionnaires archéo qui suivent une formation pour choisir cette option. Sinon dans l'archeologie privée il se peut qu'il y ait des demandes CCD de ce type

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Existe-t-il un emploi numérique en archéologie ?

    Bonjour,
    Comme l'a indiqué Gunthiern il y a un développement informatique dans l'archéologie avec la 3D, le LIDAR et la numérisation de terrain en général. Difficile de donner des conseils pour le Canada mais en France il existe des entreprises privées en multimédia qui sont sollicitées par les organismes archéo (de l'Etat ou privés) pour apporter leurs concours à la réalisation des dossiers et à la compréhension d'un site (son architecture en 3D...).
    C'est sûrement dans ce type de recherches qu'il faut s'orienter. Ces entreprises privées donc sont des prestataires qui font des interventions en archéologie mais aussi pour des sociétés dans d'autres secteurs d'activités nécessitant les nouvelles techniques numériques. Soit l'organisme archéologique a ses propres techniciens (formés le plus souvent en interne) soit il soustraite avec des sociétés le temps d'un contrat et d'un chantier (qui pourra être renouvelé).
    Trouver un poste dans le numérique et en archéo à temps plein, sera très difficile (pour le moment), ce sera peut-être plus facile dans quelques années mais il va falloir attendre un peu que cela se généralise. Le LIDAR existe et est connu depuis au moins 10-12 ans maintenant mais on l'applique seulement maintenant et de plus en plus régulièrement à l'archéologie comme la photo de drone ... etc. Un cursus via une boite privée spécialisée serait plus raisonnable (3D, LIDAR, Drone...) pour acquérir de l'expérience, se faire connaitre et peut-être après postuler pour un poste dans un organisme archéo. Bon courage!
    Bonne journée

  4. #4
    Bonegnawer

    Re : Existe-t-il un emploi numérique en archéologie ?

    Si la réponse de Gunthiern est tout à fait pertinante (pas de poste dédié à l'Inrap, mais une acquisition de compétences par les agents une petite erreure s'est toutefois glissée dans sa réponse : les agents de l'Inrap ne sont pas des fonctionnaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Emploi] Topographe en Archéologie
    Par Max24290 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2016, 11h59
  2. [Emploi] Documentaliste et archéologie
    Par invite33ab9624 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2007, 18h22
  3. [Emploi] Offres d'emploi en archéologie
    Par invite21ea3211 dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2007, 12h37