Salut (quand même),
et donc, on clique sur un lien nu, c'est ça?
Du coup, non.
Il est d’usage de ne pas poster de liens "secs", mais de les commenter au moins brièvement.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Merci de m'avoir éclairée. ...je ne savais pas !
Bonjour.
Sur ce lien https://antikythera.org.gr/2022/06/20/2888/ j'ai noté qu'ils avaient trouvé deux dents. New findings include: "des informations importantes devraient être extraites de deux dents humaines ... L'analyse génétique et isotopique des dents pourrait être utile pour déduire des informations sur le génome et d'autres caractéristiques pertinentes à l'origine des individus auxquels elles appartenaient."
Je ne sais pas si vous connaissez le site internet de Mr Bernard Sécher: http://secher.bernard.free.fr/blog/i...p?q=gr%C3%A8ce
Vous trouverez des infos sur les haplogroupes génétiques de différentes populations. Il faut utiliser le moteur de recherche propre au site (perso j'ai tapé "Grèce" ).
En attendant le résultat des fouilles. cdt jmc
Merci pour les infos...je les ai fait passer aux membres de nereus qui sont aussi membres du projet. Je ne suis quant à moi qu'une admiratrice d'Anticythere. Plutôt une assistante et traductrice amateure. .....pas très scientifique mais je ne demande qu'à apprendre.
malheureusement le sel dégrade l'ADN; une collègue qui voulait savoir quels mammifères fréquentaient une certaine forêt a pensé à un truc tout bête : attacher à des arbres des blocs de sel vendus pour les vaches. Résultat : le sel avait bien été léché mais pas d'ADN. Donc l'ADN des dents qui trempent dans l'eau de mer depuis 2000 ans sera difficile à récupérer.
Sauf que l'adn est insosuble dans l'eau salée..... Il s'agit d'en extraire le noyau...
Antikythera-mechanism.gr
Site officiel avec traductions en français. ...
Dernière modification par JPL ; 16/12/2022 à 15h21. Motif: Activation du lien
Salut,
Oui mais le sel le dégrade, c'est pas mieux.
Ici il faudra voir si les dents sont suffisamment bien conservées pour en extraire quelque chose (l'intérieur peut avoir échappé à la destruction, que ce soit par le sel ou bactérienne, difficile à dire ici)
L'ADN a un noyau (je suppose que tu t'es mal exprimé)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
L'épave d'Anticythère a été plusieurs fois abordée sur ce forum en fonction des nouvelles campagnes et découvertes régulièrement citées. En 2016 il avait été retrouvé un squelette bien enterré (ensablé) dans l'épave sous des tessons de céramiques et des graviers. La presse annonçait qu'il allait y avoir des recherches ADN sur ce squelette "assez bien" conservé mais depuis cette annonce de 2016 plus rien ! Du moins pas de réponse ou s'il y en a, elles n'ont pas été publiées dommage dans les deux cas !
Le bateau n'était pourtant pas de la taille du Titanic mais c'est incroyable le nombre d'artéfacts qui ont pu en être tirés, de quoi remplir pas mal de publications et de vitrines de musées.
L'article de 2016 sur la découverte du squelette.
J'avais lu dans un autre article à l'époque que le corps du marin (ou passager ?) avait été retrouvé assis en tailleur et comme écrasé par un pont en bois chargé par la cargaison. Il était presque en position naturelle lorsque le naufrage est survenu et sa mort instantanée.
L'article parle de la découverte de 3 dents mais les scientifiques seraient plus intéressés par l'os appelé la mastoïde derrière l'oreille.
Bonne fin de journée.
(PS: Dents et mastoïde pour l'ADN bien sûr).
Dernière modification par cherallier ; 16/12/2022 à 16h13.
Bonsoir !Pour le squelette....je pourrais demander à un des membres du projet de recherche. Peut-être pourra-t-il nous éclairer ?
J'envoie votre message pour tout éclaircissement........