Énigme lithique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Énigme lithique

ligerien49

Énigme lithique

------

Bonjour, je vous sommets cette artefact lithique qui reste une énigme pour moi. Une commune du Maine et Loire m'a soumis ce bloc granitique local creusé en forme de lame de faux sur dix centimètres de profondeur. Problème, ce n'est ni un gabarit car inutile.,ni un bac de trempe, ni un moule
    Bref, j'en perds mon latin depuis des mois. Si une âme charitable pouvait m'orienter sur une piste que je n'ai pas exploré, Pièce jointe 0

-----
    Dernière modification par ligerien49 ; 12/12/2022 à 21h23.

jiherve

Re : Énigme lithique

bonsoir
    la pièce jointe est vide!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gunthiern
    Modérateur

Mettre la photo on verra mieux
    Cliquez sur répondre, gerer pieces jointes , parcourir... et... envoyer..

ligerien49

1670875517376_0 001.jpg (253,0 Ko)
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour
    la taille est vraiment très propre.
    as tu envisagé une sculpture , ou un exercice/chef d’œuvre d'un tailleur de pierre car cet objet ne semble pas avoir de fonction utilitaire et ne présente aucune trace d'utilisation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

ligerien49

Effectivement, la taille est soignée. Le tailleur a pris soin de dégauchir toutes les surfaces et arêtes. Le fond de la "matrice", non visible par l'eau stagnante, l'est aussi. Il est clair que cette forme ne peut être employée pour la forge d'une lame, ni même pour l'ecrouir.
    Tout comme j'exclue l'idée d'une enseigne. On préférera utiliser du tuffeau dans la région. Ce bloc de granit fut extrait d'une carrière distante de 20 km.
    On peut tout imaginer, mais à défaut de fonction, il sera très difficile de documenter ou de prouver quoi que ce soit.
    Cordialement.

kheops2014

Bonjour, au pif.

Un élément ornemental* ou architectural inachevé.
    *Vu la faible profondeur.

Un peu dans la lignée des cartouches: https://commons.wikimedia.org/wiki/F..._cartouche.JPG

cdt

cherallier
    Animateur archéologie

Bonjour,
    L'environnement du lieu de découverte pourrait peut-être orienter pour une possible réponse ou justification. Il faudrait voir sur d'anciennes cartes ou plans les bâtiments susceptibles d'avoir été présents (cimetière, chapelle mortuaire...?) sur le secteur. Manifestement il s'agirait d'une pierre taillée en rapport avec un bâtiment. Il y a-t-il des traces de mortier ou de ciment en périphérie ?
    Les traces noirâtres de mousses laissent penser que la pierre, dans cette position devait avoir quelque chose de posé dessus (= propre) les extérieurs étant exposés aux intempéries.
    Dernière modification par cherallier ; 14/12/2022 à 10h11.

ligerien49

Bonjour.,
    Merci à kheops et cherallier de vos interventions. A ce jour, je ne connais que le lieu d'extraction du monolithe. Le bloc se situe à l'atelier municipal du village, personne ne sait d'où il provient. Village dont je suis natif et j'ai
    déjà retracé son histoire depuis le néolithique. Et non cherallier, aucune trace de liant, l'histoire aurait été trop belle !!! L'ancien cimetière n'existe plus. Seule la voie qui le bordure à pu être diagnostiqué lors d'aménagements récents. Bien que placé (le village au nord de la Loire) sur le massif armoricain, le mythe de l'Ankou n'est pas présent ici.
    Ce bloc gardera sa part de mystère. Pour info inutile, la pointe de la forme se situe à quelques millimètres du bord. Chapeau l'artiste !!

Discussions similaires

1. Objet/outil lithique à identifier
    Par invite342aefe9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2018, 14h01
  2. Objet lithique?
    Par invite342aefe9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2018, 11h11
  3. [ENIGME] L'énigme la plus difficile au MONDE
    Par invitee3c684e9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 56