Procédures habituelles et trouvaille atypique en 1982
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Procédures habituelles et trouvaille atypique en 1982



  1. #1
    Bimini

    Procédures habituelles et trouvaille atypique en 1982


    ------

    Bonjour à tous,

    J'effectue quelques recherches pour l'écriture d'un roman. Un de mes personnages est archéologue et j'aurai besoin de vos lumières.

    Le prétexte de mon histoire est le voyage dans le temps. Et si le gros du roman se passe en 1694, le présent est l'année 1982 (petite précision, si toute fois ça a son importance : tout se passe en France).
    Un bracelet en caoutchouc renfermant des composants électroniques est retrouvé sur un chantier archéologique dont les éléments retrouvés dates tous du XVII siècle. Le bracelet date, lui, de 1982 et a donc passé près de 300 ans sous terre.

    Dans un premier temps j'ai besoin connaître les procédures en vigueur dans les années 80 (exactement en 1982) lors de fouilles archéologiques lorsqu'un artefact ou des restes de corps humain sont retrouvés, comme les photos, les dessins, le référencement, le lavage, etc.
    Une procédure simple énuméré dans l'ordre chronologique m'aiderait, je me débrouillerai pour approfondir les recherches pour plus de détails sur chaque étape. Là où je pêche pour le moment, c'est de vraiment m'assurer des procédures de l'époque qui étaient peut-être différentes de celles d'aujourd'hui.

    Ensuite j'ai besoin de savoir ce qui était fait à cette époque lorsqu'un objet atypique était retrouvé dans les fouilles (en l’occurrence le bracelet en caoutchouc avec des composants électroniques). J'ai besoin d'une vue globale sur les jours et semaines qui suivent la découverte, mais aussi et surtout une vision plus précise des premières heures après cette découverte.

    Je remercie par avance ceux qui pourront m'aider et/ou me guider dans ces recherches.

    Michaël.

    -----

  2. #2
    Bimini

    Les outils utilisés dans les années 1980

    Bonjour à tous,

    Pour des recherches que je mène pour un roman, j'aimerai avoir quelques informations sur le matériel archéologique utilisé dans les années 1980 (précisément en 1982); quelques mots de vocabulaires, des noms d'outils, etc.

    Aussi j'ai lu que l'avènement de la technologie et du numérique avait bouleversé le travail des archéologues dans les années 80. Je voulais donc savoir quels étaient les outils numériques utilisés sur le terrain et en laboratoire, particulièrement en 1982 (après ça serait un anachronisme que je préfère éviter) : ordinateur, appareils de mesures, appareils d'analyse, etc. Si même vous avez des références et des marques, je suis preneur.

    D'avance, merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Michaël.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Procédures habituelles et trouvaille atypique en 1982

    Fusion de deux débuts de discussions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Installation solaire atypique: question atypique
    Par invite6a51a5dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2012, 17h11