Bonjour à tous,
Je commence à anticiper une future installation de panneaux solaires mais j'ai un toit 2 pans, en pentes faible et exposition au mieux sud-est-est (sur le pan opposé aux points de consommation...).
Me reste le choix de capteurs en façade la plus favorable (on va dire 30°C de déviation vers l'ouest) et des installation au sol, sur appentis, sur dépendances ...
De là, plusieurs questions:
- quelle résistance des capteurs à des agressions qu'on ne voit pas en principe sur un toit (projection de caillou, manche de pelle qui tombe dessus, coup de latte d'un ado occasionnellement débile (pléonasme, je sais)? Notamment pour les capteurs tubes....
- quel risque au contact de ses capteurs de chaleurs (là encore, tubes ou plan) pour un enfant qui viendrait y poser les mains par exemple... Les cadres noirs, forcément, ça pas le faire mais les partie vitrées par exemple?
- quel possibilité de distance entre capteurs et ballon (je suis conscient qu'il faudra des fourreaux très isolés mais au delà de ces considérations...)?
- pour certaines options, je peux envisager un ballon plus haut que les capteurs. Je vois directements les avantages du thermosyphon (surtout si ballon vertical) mais quels inconvénients? quelle rapport entre la distance capteurs/ballon et la différence de hauteur avoir (qu'elle pente quoi...).
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer sur tout ou partie de ces points...
Vincent
-----