Installation solaire atypique: question atypique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Installation solaire atypique: question atypique



  1. #1
    Vince44

    Installation solaire atypique: question atypique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je commence à anticiper une future installation de panneaux solaires mais j'ai un toit 2 pans, en pentes faible et exposition au mieux sud-est-est (sur le pan opposé aux points de consommation...).

    Me reste le choix de capteurs en façade la plus favorable (on va dire 30°C de déviation vers l'ouest) et des installation au sol, sur appentis, sur dépendances ...

    De là, plusieurs questions:

    - quelle résistance des capteurs à des agressions qu'on ne voit pas en principe sur un toit (projection de caillou, manche de pelle qui tombe dessus, coup de latte d'un ado occasionnellement débile (pléonasme, je sais)? Notamment pour les capteurs tubes....
    - quel risque au contact de ses capteurs de chaleurs (là encore, tubes ou plan) pour un enfant qui viendrait y poser les mains par exemple... Les cadres noirs, forcément, ça pas le faire mais les partie vitrées par exemple?
    - quel possibilité de distance entre capteurs et ballon (je suis conscient qu'il faudra des fourreaux très isolés mais au delà de ces considérations...)?
    - pour certaines options, je peux envisager un ballon plus haut que les capteurs. Je vois directements les avantages du thermosyphon (surtout si ballon vertical) mais quels inconvénients? quelle rapport entre la distance capteurs/ballon et la différence de hauteur avoir (qu'elle pente quoi...).

    Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer sur tout ou partie de ces points...

    Vincent

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Installation solaire atypique: question atypique

    Bj rà toi,
    Les capteurs SOUS tubes sont FROIDS!
    Tu peux donc toucher le tubes verres SANS te bruler.
    Pa r contre le bulbe monte haut en température...mais tu n'y a pas...accés !

    Sur un panneau plan la chaleur est piégée à l'intérieur. Tu n'as donc pas accés aux parties "noires" qui elles peuvent etre BRULANTES.

    Bien sur un coup de manche de pelle sur un tube ( caloduc ) . Ton tube est mort et tu es bon pour le remplaçer.
    Par précaution j'ai mis un GRILLAGE devant mes tubes ( grillage anti gréle ).
    Ton ballon peut etre PLUS haut que tes capteurs SI c'est un circuit TOTALEMENt fermé.
    Tu peut aussi fonctionner en termo syphon dans ce cas. Mais fauty pas trop de longeur et de coude multiple qui FREINERONT le systéme.
    Le termo syphon mets peut etre plus de temps à chauffer, masi tu évites un circulateur.


    Distance , plus c'est court...mieux c'est. Suffit d'éviter le MAXI de déperdition sur la longueur des liaisons.
    C'est donc une question d'isolation. Bien, entendu , plus c'est long...plus faut chauffer un volume d'eau plus important.


    A+

  3. #3
    Vince44

    Re : Installation solaire atypique: question atypique

    Merci F6bes pour ces éléments.

    Au niveau de la distance, je m'interroge sur un point.

    Est-ce que, quand la distance est grande, il ne serait pas plus pertinent de laisser le chauffe eau solaire "dehors" (on parle d'un cabanon et d'une isolation adaptée pas nu sur le toit à la crétoise ) et de simplement envoyer l'eau chaude sanitaire dans un fourreau isolée vers l'intérieur (via un bon vieux cumulus électrique isolé pour appoint si nécessaire)?

    Vincent

  4. #4
    Did67

    Re : Installation solaire atypique: question atypique

    Je dirais :

    a) contre les chocs volontaires - genre vandalisme ou mouvement d'humeur d'un ado qui se prendrait au CESI comme ils peuvent claquer les portes pour artquer leur désaccord - : rien ne protègera !

    b) contre les chutes d'objet, cela se gère : grillage ou petite barrière autour (sans ombre portée), etc... Les verres des capteurs plan sont testés contre la grêle de la taille d'oeufs de pigeons ; c'est pas juste un banal carreau.

    c) ballon extérieur : je ne sais pas si le ballon sera hors gel s'il fait 15 jours sans soleil mais avec des - 5° la nuit ! (il y a deux ans, chez nous - Alsace - il y a eu quaisment un mois sans que mon CESI ne tourne : temps gris continue - je suis en cpateurs plans, un peu moins réactifs à la chaleur diffuse)... Le sous-tirage, suaf à la by-passer, vont te ramenre d el'eau en hoiver vers les 10° ! Même bien isolé, je crains que cela ne puisse passer sous 0°. Sans parler de tous les raccords, manomètres ou pressostat qui sont à l'extréieur du ballon...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equation Cartésienne/Paramétrique Atypique ?
    Par invite78f958b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2010, 15h16
  2. Perte de débit atypique
    Par invitea3393c8f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2008, 18h32
  3. orientation atypique
    Par invite443b4cbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 14h07
  4. La pneumonie atypique (SRAS)...
    Par Yoyo dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2003, 13h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...