Bonjour à tous, je me présente :
H-S (pour Homo-Spiritus), un gentil petit écolo humaniste virtuel fraichement venu sur ce forum, afin d'y trouver peut-être de l'aide dans la grande et tarabiscottée question qui le tracasse depuis... ( un bon bout de temps ? :baby: )
Dressons illico un petit topo général de la situation :
Ayant toujours eu un parcours scolaire tout à fait satisfaisant, et ne sachant pas encore ce que je voulais faire, c'est presque naturellement que j'ai choisi la filière S à la fin de mon année de seconde MPI. Je l'avoue, je suis un magna de la culture générale, et cela inclut tout aussi bien la géopolitique, que les sciences et technologies que l'on peut trouver dans Science et Vie.
Ainsi, même si je possédais à la base une nette préférence pour l'Histoire, les matières littéraires et les langues, j'ai choisi la filière Scientifique en me basant sur le nombre de porte qu'elle ouvrait, de bons résultats de seconde et un magazine agréable à lire...( qui ne l'a pas fait ? )
La rentrée s'amorce, les gars sont sympas, les filles mignonnes, le soleil brille et les oiseaux chantent... mais les semaines allant, Vlam, les rossignols migrent en afrique avec le soleil, et les calculs scientifiques sur lesquels s'axent math et physique s'avèrent extrêmement démoralisant... ( en fait, ils me mettent hors de moi, je ne me l'explique pas ! Je suis de nature calme à la base )
L'aspect culturel des sciences disparait ainsi derrière un mur trigonométrique oxydoréduit, et c'est tout le plaisir que j'éprouve à aller au lycée ( j'ai bien dis Plaisir )qui s'effondre avec des calculs manquant cruellement d'intérêt Humain...
Je persévère néanmoins, et en me reléguant au statut de machine froide et bête durant les dis-cours, j'arrive à surmonter mon aversion croissante des deux matières pour y décrocher des 12.5 de moyenne. Ayant quelques facilités pour ce qui est du ressort des matières littéraires (je considère les SVT comme en étant une d'ailleur ! ), mes notes parralèles ( langues, français, histoire, grec... et sport ) restent assez élevées pour maintenir ma moyenne générale au dessus de 14.
Après un an, je décroche ainsi mon passage avec les félicitations du jury, et une remarque particulière sur mes qualités d'expression. ( Je ne précise pas cela par arrogance, c'est juste quelque chose que je considère comme important sur ce sujet )
Mais maintenant que me voilà arrivé tout bronzé en Terminale S, n'ayant pas obtenu de mon proviseur l'autorisation d'utiliser un pont très rare permettant de sauter de 1ère S et TES, les vieux démons ressurgissent...
S'y ajoutant en plus qu'entre temps, mon désir d'orientation vers Science Po s'est précisé et affermi, consolidant encore mon gout et mes connaissances en histoire-géo, littérature et anglais (séjour à NY). Autant vous dire que l'idée de passer le clair de mon temps à faire des calculs matheux et physique ( chimie ) qui m'énervent, me désintéressent totalement et sont au centre de ma moyenne, n'a donc rien pour m'enchanter !
Ainsi, et pour passer outre la regrétable rigidité des filières lycéennes, j'envisage désormais de "redoubler' ma première S pour intégrer une première ES...
C'est donc pour m'aider à faire ce choix difficile ( qui doit être fait rapidement pour des raisons évidentes d'administration et de programme ! ) que je poste ici aujourd'hui, en lançant un peu un SOS d'orientation !
Pesons le pour et le contre ce redoublement :
CONTRE
-Je perds une année.
-Ma TS passerait normalement, et malgré mon aversion pour les calculs, aisément au dessus du 12.5 de moyenne, ce qui n'est pas si mal que ça pour cette filière...
-Mon profil de littéraire S resterait atypique, un bon point pour le dossier.
-Le système, quoiqu'on en pense, privilégie et prestigie la S, y ouvrant ainsi plus de portes.
-Dans l'éventualité d'un échec au concour BAC+0 d'entrée à Science Po, la prépa littéraire où je souhaiterai m'orienter prend bien plus de Bac S que ES.
-Je coûte un peu d'argent supplémentaire à l'état .
-Je quitte une classe agréable pour rentrer dans un inconnu plus jeune...
POUR:
-Une année supplémentaire pour préparer personellement mon concour d'entrée Bac+0. ( assimilations de connaissances très nombreuses, perfectionnement des sujets d'actualité et de la qualité d'expression ).
-Plus de temps pour achever de devenir bilingue en anglais.
-Etude plus approfondies des sujets d'histoires-géo en ES qu'en S.
-Notes au Bac ES bien meilleures que celles envisageables pour le Bac S
-Repassage d'un Bac de français décevant ( 14 et 13 ).
-Abolition de la physique.
-Retrouvailles avec un niveau de math facile, ayant déjà fait une année complète de S bien gérée ( donc très forte moyenne attendue ).
-Raisonnement sensiblement pareil pour les SVT.
-Année scolaire agréable, avec des matières principales et satelittes qui correspondent tout à fait à mes centres d'intérêt.
En bref, bien que cette démarche atypique reste évidemment personelle, la récolte de vos avis divers et variés ( tranchants ? ) m'aiderait probablement beaucoup... Merci d'avance !
Voili voulou ! ( c'est cool de finir comme ça non ? )
Clément.
-----