La pneumonie atypique (SRAS)...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

La pneumonie atypique (SRAS)...



  1. #1
    Yoyo

    Bonjour,

    Fidels lecteurs de futura-sciences vous devez donc deja tout connaitre de cette epidemie qui sevit actuellement un peu partout dans le monde...
    (ci ce n'est pas le cas, faut cliquer immediatement dans la petite lucarne enhaut a droite ).
    Sinon cliquez sur ce lien

    Mais que pensez vous de la place faite par les medias a cette nouvelle maladie?

    Actuellement le taux de mortalite est legerement inferieur a 3%, ce qui est tres eleve pour un tel virus. A titre de comparaison le taux de mortalite de la grippe espagnole qui decima l'europe apres la premiere guerre mondiale (et qui fit plus de mort que la guerre!), ce virus donc avait un taux de mortalite estime a 2,7%... grande difference il etait tres contagieux contrairement acelui qui est responsable de la SRAS.

    Pensez vous donc qu'on en parle un peu trop ? provoquant ainsi des craintes non justifiees dans une partie de la population? ou qu'au contraire c'est bien d'en informer le plus de monde possible dans la mesure ou on ne comprends toujours pas lemode de contamination par ce virus.

    Pensez vous qu'on devrait prendre des mesures encore plus drastiques (genre interdiction a tout avion, bateaux en provenance des pays infectes de venir en europe).

    Si vous avez des questions a propos de cette maladie et que vous n'y aves pas encore trouve de reponse, n'hesitez pas

    Au plaisir de vous lire

    Yoyo

    -----

  2. #2
    vince

    Hello

    Comme aurait dit ma grand-mère, on est jamais trop prudent... En l'occurence mieux vaut que les populations soient un peu trop paniquées que pas assez.
    Hier j'ai vu une dame dans le métro (de paris) avec un masque, ça faisait un peu sourire quand même mais encore une fois ça peut pas faire de mal non plus.

    hop!

  3. #3
    kinette

    Hello,
    Peut-être que de telles infos vont un peu rapeler aux gens des règles d'hygiène de base... mettre sa main devant sa bouche quand on tousse (oui c'est con mais ça limite la distance d'envoi des postillons potentiellement contaminants), puis se laver les mains plus souvent (j'ai entendu qu'à Hong-kong un mode de transmission possible était de bouche à main, de main à bouton de porte ou d'ascenseur, puis de bouton à main et de main à bouche... ça paraît plausible...).

    En ce qui concerne les info sur la maladie on entend tout et son contraire et il est difficile de réaliser si c'est vraiment si contagieux et dangereux que ça ou non...
    Un peu de prudence ne fait pas de mal, mais de là à enfermer toutes les personnes qui toussent et arrêter tous les avions venant d'Asie...

    K.lamidia (au départ des infos disaient que la fameuse pneumopathie était due à des Chlamidias ais ça a été démenti...).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Damon

    Salut,

    >Vince
    Peut-être cette personne revenait-elle d'un des pays à risque !


    Ce que j'en pense :

    Cette épidémie est certe grave et présente un fort taux de mortalité. Et je pense que les autorité sanitaires réagissent de manière appropriée.

    Toutefois je crois que la place tenue dans les médias généralistes, plusieurs minutes lors des journaux télévisés, est surfaite.

    En effet une centaine de morts en 3 à 4 mois cela est vraiment faible, et même si l'épidémie n'est pas endiguée, sa vitesse de propagation ne me semble pas inquiètante donc être sujette à un tel battage médiatique.

    On nous tient au courant quasiment heure par heure du nombre de décès et de personnes atteintes, pourtant pour le SIDA, qui est mortel à 100%, alors que les pays d'Asie sont une importante source importante de contamination on ne dit rien.

    Et je pense que d'autres maladies contagieuses (grippe, rougeole...) sont bien plus préoccupantes et mériteraient plus d'attention que le SARS.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Cela dit je suis quand même très surpris, je croyais que 3% de morbidité était un taux très bas... je tombe de haut d'apprendre que le taux de la grippe espagnole était encore plus faible!

    Mais c'est vrai qu'on en parle beaucoup mais qu'on a pas d'information claire. Par exemple qui sont les personnes qui décèdent? Sont-ce des personnes fragiles comme dans le cas de la grippe, y a-t-il des terrains propices ? etc...

  7. #6
    Damon

    Attention 3% c'est le taux de mortalité pas de morbidité

    Morbidité : rapport entre le nombre de malade et la population.

    Mortalité : rapport des décès dans une population à l'effectif moyen de cette population, durant une période donnée. (en ce cas rapport entre le nombre de malde et de décès dus à cette maladie)

    Damon
    Qui s'est aidé du Petit Larousse !
    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    Yoyo

    Citation Envoyé par vince
    Mais c'est vrai qu'on en parle beaucoup mais qu'on a pas d'information claire. Par exemple qui sont les personnes qui décèdent? Sont-ce des personnes fragiles comme dans le cas de la grippe, y a-t-il des terrains propices ? etc...
    Non a part les professionels de sante, aucune population a risque n'a pu etre mise ne evidence.
    Juste une precision, c'est vrai que lq grippe touche principalement les personnes faibles, sauf que le virus de la grippe espagnol a lui touche principalement les personne entre 30 et 40 ans! donc censees etre en bonne condition :?

    YOyo

  9. #8
    Cécile

    Je ne regarde pas les journaux télévisés, mais dans la presse écrite, j'ai l'impression que la place accordée à la pneumopathie athypique est proportionnée aux préoccupations des pays touchés (non, non, ce n'est pas du corporatisme ). Autrement dit, c'est un fait que les populations sont inquiètes, que les autorités prennent certaines mesures drastiques, et qu'il existe des conséquences économiques (notamment sur le tourisme). Les médias ne font qu'en rendre compte, et ne créent pas tout ça.
    En revanche, c'est vrai que j'aurais bien aimé lire dans la presse ces chiffres sur la mortalité, la contagion, etc.
    Quant à savoir si l'inquiétude est justifiée ... c'est un peu tôt pour le dire. Ca me fait penser à la vache folle : quand on est au début d'une épidémie, difficile de dire si elles sera importante ou pas. Alors dans le doute, on prend des mesures qui se révèleront peut-être superflues après coup.

  10. #9
    John78

    Bonjour

    A votre avis c'est une coïncidence le début de cette épidémie et le début de l'intervention anglo-américaine en Irak ?

    A+
    John

  11. #10
    Yoyo

    Citation Envoyé par John78
    Bonjour

    A votre avis c'est une coïncidence le début de cette épidémie et le début de l'intervention anglo-américaine en Irak ?

    A+
    John
    Ben comme l'epidemie actuelle a demarree en Novembre 2002 je dirias que ta question n'a pas lieue d'etre

    Yoyo

  12. #11
    Cécile

    Oui, l'explosion de l'épidémie et la guerre en Irak me paraissent une coïncidence. Ce qui n'est pas le cas pour les arrestations d'opposants à Cuba (mais là, je dérive du sujet).

  13. #12
    kinette

    Bonjour,
    En fait l'épidémie est évidemment indépendante de la guerre en Irak.
    Par contre la place que lui donne les médias ne l'est peut-être pas.
    Je n'ai pas l'impression que le virus ebola, pourtant pas bien plus charmant ait eu la même place dans les médias.

    J'ai entendu un matin un journaliste à la radio (et je crois que c'était avant qu'on parle tant de cette épidémie) qui disait qu'en dehors de la guerre ils n'avaient pas tellement d'actualité à couvrir... bref période creuse, et qu'ils essayaient de varier les sujets pour ne pas parler que de la guerre mais que c'était pas évident.

    Même si ce n'est pas une actu d'un genre très gai, cette actu "change" un peu le téléspectateur/auditeur/lecteur...
    Puis faut aussi voir que les choses fonctionne de façon assez dynamique: un journal commence à en parler, puis un autre, et bientôt tous parce qu'un journal qui n'en parlerait pas serait à la traîne...
    Je pense que c'est comme ça que des actus d'importance pourtant équivalentes finissent par être traitée de façon plus ou moins approfondie, parfois sans réelle raison à la base (bon ici il y en a quand même des raisons, mais peut-être qu'on a laissé passer sans trop en parler d'autres épidémies d'importance équivalente...).

    K.
    taplasme...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    Yoyo

    Je suis completement d'accord avec ta reponse... j'avai a peu de chose pres la meme explication.
    juste une chose.
    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    En fait l'épidémie est évidemment indépendante de la guerre en Irak.
    Par contre la place que lui donne les médias ne l'est peut-être pas.
    Je n'ai pas l'impression que le virus ebola, pourtant pas bien plus charmant ait eu la même place dans les médias.
    Mais ebola est limite a quelques pqys tres particulier en Afrique... personne n'a parler de cette epidemie avant qu'elle ne commence a se rependre!...
    et maintenant le fait est qu'il a deux malades averes sur le sol francais donc un risque reel... les gens sont toujours plus interesses par ce qui se passe chez eux qu'a l'autre bout du monte!

    Yoyo

  15. #14
    kinette

    Hello,
    OK pour Ebola, mais si on pense par ex. au virus de la fièvre du Nil ou aux légionelloses, y en a eu su le territoire français non?

    K.ontagion...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par kinette
    Hello,
    OK pour Ebola, mais si on pense par ex. au virus de la fièvre du Nil ou aux légionelloses, y en a eu su le territoire français non?

    K.ontagion...
    Je pense que ce qui inquiete et donc est largement amplifie par les medias est que le mode de transmission et l'origine sont inconnus. Aux US, ils parlent aussi de la SARS comme ils ont parle du virus du Nil. Seulement, le nombre de personnes infectes et/ou decedes n'a rien de comparable. Pour Ebola, on connait les mesures a prendre pour empecher une epidemie qui, du fait de la virulence des symptomes est facilement reperable. Ca ne semble pas le cas de la SARS, d'ou les interrogations qui me paraissent legitimes.

  17. #16
    invitecee63112

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    J'ai entendu un matin un journaliste à la radio (et je crois que c'était avant qu'on parle tant de cette épidémie) qui disait qu'en dehors de la guerre ils n'avaient pas tellement d'actualité à couvrir... bref période creuse, et qu'ils essayaient de varier les sujets pour ne pas parler que de la guerre mais que c'était pas évident.
    C'est parfaitement exact. Aujourd'hui, toutes les agences de presse claironnent le passage historique au-delà du 500ème décès de cette terrible épidémie, allant jusqu'à citer la dernière épidémie de grippe asiatique du début du XXème siècle. Rappelons tout de même que cette dernière épidémie avait fait 50 *millions* de morts dans le monde. Le virus du Sars a encore du progrès à faire.

    Rappelons aussi qu'en août 2002, une épidémie de grippe a fait 751 morts à Madagascar. Mais là, tout le monde s'en foutait, ce ne sont pas des gens "comme nous", et puis à ce moment, il n'y avait pas d'évènement "gênant" dans le monde à occulter.

    Amicalement,
    Jean

  18. #17
    invite995e1fda

    Bonjour,

    Je ne veux pas passée pour une parano... Voila ma question :
    Une personne de Taiwan doit se rendre dans mon entreprise la semaine prochaine pendant quelques jours et je vais être amené à travailler avec cell-ci. doit-elle respecter une quarantaine avant de venir en France ou non ? les risques sont-ils importants ? peut-on refuser de se rendre sur son lieu de travail si la personne provenant de la zone à risque n'a pas respecté la mise en quarantaine ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  19. #18
    Yoyo

    Bonjour,

    Bon tout d'abord il faut bien realise que le nombre de cas est en diminution, mais tu as raison ce n'est pas une excuse pour ne pas etrevigilant.

    Pour repondre a ta question, il n'y a aucune raison de mettre cette personne en quarantaine, si celle-ci ne presente aucun symptome. N'existant pas de quarantaine dans le cas de personnes ne presentant aucun symptome je ne pense pas que cela puisse etre une excuse pour ne pas se rendre sur son lieu de travail.
    Je te rappelle aussi que des questionnaires de sante doivent etre remplis pour les personnes provenant de ces pays, donc si cette personne a ete en contacte dans les derniers jours avec un cas avere de SRAS, il est probable qu'elle sera surveillee de pres medicalement.

    D'apres les premieres etudes il semble que seules les personnes presentant des symptomes sont contagieuses, donc il n'y a pas de raison d'etre alarmiste... le delai d'incubation etant de 2 a 10 jours.

    Sinon tu dois pouvoir te renseigner au pres de ta medecine du travail, ou au pres du SAMU de ta region.Mais a priori les risques ne sont pas tres eleves (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont inexistants).

    Yoyo

  20. #19
    invite995e1fda

    Merci pour votre réponse rapide, juste une autre chose. Est-ce que la personne est controlée au départ de Taiwan ou à l'arrivée en France ?
    Parce que dans le cas ou elle est controlé en france si la personne est partie de Taiwan et fait une escale de 2 jours par exemple dans un autre pays le controle n'est plus systématique je pense.

  21. #20
    Yoyo

    de rien,
    chaque pays etant responsable de leur propre situation sanitaire, je pense que les controles s'effectuent au depart et a l'arrivee. En tout cas je sais que des mesures sanitaires ont ete mises en place a roissy CDG pour les vols en provenance de pays touches.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. Pompe doseuse atypique gérée par informatique
    Par invitec46ceaa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 07h52
  2. Nouveau virus exploitant les craintes du Sras sur internet
    Par invite288cc0ff dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2003, 17h24