Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique



  1. #1
    inviteda7d19cd

    Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique


    ------

    Bonsoir ! Je suis actuellement en terminale et compte m'inscrire en CPGE MPSI. J'ai un bon niveau et suis issue de la mission française, donc je compte demander des écoles comme Sainte Geneviève, Le Parc, Saint Louis (toutes avec internat) et autres. Mais mon problème se situe au niveau des langues :

    Au lycée, je suis en Arabe LV1 et Espagnol LV2. Je suis par ailleurs l'anglais en parascolaire depuis 8 ans maintenant, et j'ai un niveau suffisant pour le permuter en LV1. J'ai aussi mon Toefel (excusez l'orthographe) avec un très bon score, + une excellente note au bac blanc. Mon niveau en arabe étant nettement plus faible, je veux donc naturellement m'inscrire en CPGE sous anglais LV1 et espagnol LV2. Seulement d'après les responsables de mon lycée, il est impératif que je m'inscrive sous les langues que je suis au lycée (donc arabe et espagnol), sous prétexte que les professeurs puissent ajouter leur appréciation...

    Malheureusement, je crains que mon appréciation en arabe, inutile puisque je compte abandonner la langue, ne me porte préjudice, alors que mon niveau d'anglais est excellent. Je vous demande donc de l'aide si vous êtes en mesure de me l'apporter.

    - Les appréciations des professeurs de langues sont-elles nécessaire pour une inscription en CPGE en MPSI (en particulier Sainte Geneviève) ?
    - Serait-ce une erreur de ne pas suivre les directives de mon lycée et de m'inscrire tout de même en anglais puis espagnol ?
    - Est-il possible de joindre à mon dossier d'inscription des informations relatives à mon niveau d'anglais (comme mon Toefel) ?

    Toute autre information relative à mon problème est la bienvenue. Et merci de bien vouloir m'aider, je commence à désespérer ^^'.

    -----

  2. #2
    invite68d15fdf

    Re : Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique

    je ne suis pas un pro en la matière loin de là mais dans un cas aussi atypique, je me renseignerais directement auprès des lycées auxquels je compte m'inscrire.
    Ils pourront surement répondre à tes questions suite à une lettre auprès du proviseur de la prépa ou coup de téléphone etc...

  3. #3
    invite084c752c

    Re : Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique

    Euh, pour info, l'anglais est plus qu'indispensable, et obligatoire dans quasi toutes les écoles d'ingé. Alors franchement, je vois pas pourquoi on t'empecherait de prendre anglais en prépa. Ensuite, j'suis pas sur qu'il y ait des profs d'arabes dans toutes les prépas que tu cites plus haut.
    Pour moi, il ne devrait pas franchement y avoir de soucis. Demandes aux lycée directement, c'est le mieux pour savoir, mais tu peux toujours insister sur le fait qu'en ecole d'inge, tu DEVRAS prendre anglais, donc tu dois en faire pendant ta prépa, c'est impératif!

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Euh, pour info, l'anglais est plus qu'indispensable, et obligatoire dans quasi toutes les écoles d'ingé. Alors franchement, je vois pas pourquoi on t'empecherait de prendre anglais en prépa. Ensuite, j'suis pas sur qu'il y ait des profs d'arabes dans toutes les prépas que tu cites plus haut.
    Pour moi, il ne devrait pas franchement y avoir de soucis. Demandes aux lycée directement, c'est le mieux pour savoir, mais tu peux toujours insister sur le fait qu'en ecole d'inge, tu DEVRAS prendre anglais, donc tu dois en faire pendant ta prépa, c'est impératif!
    Je suis totalement d'accord...
    Je dirais même qu'ils risqueraient de ne pas te prendre s'ils ne voient pas écris "anglais" quelque part ...
    Vois avec eux, demande à voir quelqu'un de plus "expérimenté" que la secrétaire qui répond aux questions quotidiennes pour un cas comme celui là, et si l'on te répond de faire ce que t'ont dis les profs, rajoute bien ton Toefel avec, il sera apprécié je pense

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique

    Plop,

    La question n'est pas "vais-je continuer l'arabe ?", mais plutôt "dois-je mettre l'arabe sur mes dossiers ?"

    Voui tu dois les mettre (enfin à mon avis hein !), car il faut des appréciations de profs... Par contre, dans la lettre de motivation ou une tite note écrite, tu pourras parler de ton score au Toefl (n'en fais pas trop quand même ).

    Enfin le mieux reste de se renseigner auprès des lycées...

  7. #6
    Loreleye

    Re : Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique

    Oui, de même je te conseille de joindre une courte lettre d'explications sur ta situation, si tu es dans un cas particulier, ça ne pourra que te servir. (j'ai moi-même ajouté une lettre à mon dossier de candidature en prépa, je pense que sans ça ils auraient jeté mon dossier direct )

  8. #7
    invite084c752c

    Re : Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique

    Vi, le mieux etant quand meme d'expliquer son cas par telephone EN PLUS d'envoyer une lettre!

  9. #8
    inviteda7d19cd

    Re : Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique

    Merci pour vos réponses ^^ !! Je crois que je vais suivre votre conseil, c'est-à dire le préciser par courrier, mais aussi par tel : je vais les appeler demain. Je pense que c'est la meilleure solution pour ne pas entacher mon dossier. Encore merci, vous m'avez vraiment aidée ^^ !

  10. #9
    inviteecc63dee

    Re : Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique

    De toute façon, que tu aies fait allemand arabe chinois éthiopien ou anglais en LV1, ta LV1 en prépa sera obligatoirement anglais, libre à toi de choisir ta LV2...
    L'avis du prof de LV1 est indispensable pour aller en prépa...

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique

    Citation Envoyé par Crossover Voir le message
    De toute façon, que tu aies fait allemand arabe chinois éthiopien ou anglais en LV1, ta LV1 en prépa sera obligatoirement anglais, libre à toi de choisir ta LV2...
    L'avis du prof de LV1 est indispensable pour aller en prépa...
    Anglais ou allemand... ça dépend des lycées aussi !

    Et la LV2 ne réapparaît que plus tard (pour avoir des bonus à certains concours me semble-t-il ?)

  12. #11
    inviteecc63dee

    Re : Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique

    En fait, lorsque tu t'inscris en prépa, ils te demandent quelle LV2 tu souhaites suivre (pas obligatoire...) et tu commences la LV2 dès la première année sachant qu'aux concours, seuls les points au dessus de 10 comptent...

  13. #12
    invite1237a629

    Re : Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique

    Citation Envoyé par Crossover Voir le message
    En fait, lorsque tu t'inscris en prépa, ils te demandent quelle LV2 tu souhaites suivre (pas obligatoire...) et tu commences la LV2 dès la première année sachant qu'aux concours, seuls les points au dessus de 10 comptent...
    Encore une fois, ça dépend du lycée. T'as déjà pas mal à faire avec tes cours normaux (44h/semaine dans mes souvenirs), alors si en plus tu dois rajouter de la LV2... J'pense que ça ne se fait qu'aux concours et ptet en deuxième année...

  14. #13
    inviteecc63dee

    Re : Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique

    Et moi je te dis que dans tous les bahuts à prépa que je connais, ils commencent
    la LV2 dès la première année, ce qui a été aussi mon cas... Après le nombre d'heures que ça te rajoute c'est le bahut qui décide, chez moi y'a que une mais normalement c'est 2...

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Encore une fois, ça dépend du lycée. T'as déjà pas mal à faire avec tes cours normaux (44h/semaine dans mes souvenirs), alors si en plus tu dois rajouter de la LV2... J'pense que ça ne se fait qu'aux concours et ptet en deuxième année...
    Il n'y a pas 44h de cours par semaine, n'exagérons rien.

    Et effectivement la LV2 existe en prépa, peut-être pas dans tous les lycées cependant. Mais si ça existe,

    Citation Envoyé par Crossover Voir le message
    Et moi je te dis que dans tous les bahuts à prépa que je connais, ils commencent
    la LV2 dès la première année, ce qui a été aussi mon cas... Après le nombre d'heures que ça te rajoute c'est le bahut qui décide, chez moi y'a que une mais normalement c'est 2...
    Crossover a raison.

    Il y a une note sur la LV2 en prépa dans la FAQ "Orientation POST-BAC", je vous conseille à tous de la lire si vous souhaitez en savoir plus
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite1237a629

    Re : Problème de langues pour l'inscription en cpge : cas atypique

    44h dont 4h de DS

    (ou bien 40h xD)

    Bref, beaucoup... et en effet, ça dépend des lycées...

Discussions similaires

  1. pour l'inscription à l'UM2
    Par Clement Arragain dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2010, 15h54
  2. pb de notes en langues pour aller en 1ére stg?
    Par inviteba723c47 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 00h16
  3. problème avec l'inscription à la fac en Bretagne (ça commence...)
    Par Loreleye dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2007, 23h10
  4. Langues pour le bac
    Par inviteb893c8c2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2006, 21h37