La SI
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  1. #1
    invite6dbe6f4f

    La SI


    ------

    Salut,

    je suis en TS et il est possible que je fasse une prépa PTSI ou PSI. Dans le cas de la PTSI, il y a beaucoup de SI, je n'en ai jamais fais et j'aimerai savoir ce que c'est et ce qu'on y fait. Ne me dîtes pas mécanique ça ne me parle pas, je sais qu'il ne s'agit pas de caller un arbre à cames mais je ne sais pas, si, comme au lycée, il s'agit de calculs de forces...Etc.

    P.S. : je ne me pose pas la question uniquement pour la mécanique mais pour tous les domaines de SI en PTSI. Un dernier petit truc, je lis souvent que PSI ou PCSI est plus difficile que PTSI ? Est-ce vrai, si oui, dans quelle mesure ? Je fais de la moto en compétition, pourrais-je continuer à courrir (1 course = 1 jour complet) ? A m'entraîner ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite133cc6b5

    Re : La SI

    voici le programme complet de SI en PTSI : http://prepas.org/ProgrammesCPGE/S2IPTSI.pdf


  3. #3
    invite2d717efa

    Re : La SI

    En PTSI on fait en gros :

    1) Dessin Technique(représentation d'une piece industrielle dans plusieurs vues) (BEURK)
    2) Conception Mecanique ( Visserie , Hydraulique ,Fonderie) (beurk beurk)

    3) Automatique ( Laplace , schémas électriques , plein de truc sympa )

    4) Mécanique vectorielle , statique .. De la Physique (méca ) en plus bourrin


    CE que les PCSI et MPSI font se limite a 3) et 4) il ne touche pas a la conception.
    La SI on aime ou on aime pas j'ai envie de dire , personellement je n'aime pas 1) et 2) , je prefere 3) 4) tout ce qui est un peu plus théorique parce que le dessin je vois rien .

  4. #4
    invite6dbe6f4f

    Re : La SI

    Ok merci, d'autres avis pour mes questions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06020107

    Re: La SI

    Pour les courses de Moto ça va être chaud, je connais un type qui en faisait, il a arrêté à cause de l'IUT, donc en prépa ça risque d'être pire. Surtout s'il te faut aller à l'autre bout de la France.

  7. #6
    invite2d717efa

    Re : La SI

    certes tu peux continuer a faire ce que tu aimes mais pas autant qu'avant c'est clair..en gros tu met un peu ton plaisir en standby pendant 2ans..
    Mais a la limite si tu est assez fort pour aller en prépa , va en IUT fais ce qui te fais plaisir et tu devrai bien y reussir tout autant.

  8. #7
    invite6dbe6f4f

    Re : La SI

    L'IUT j'y ai pensé mais j'aimerais faire l'ENSAM ou l'ENSMA et il faut faire deux ans de CPGE...
    Mes courses de moto je resterais desormais dans la région donc j'aurais tout le samedi pour les devoirs. Et puis au pire je ne ferais que de l'entraînement...

    Ce que je voulais savoir sur ce point c'est combien de temps je pourrais sortir le week-end.

    On ne m'a toujours pas répondu à propos de la difficulté, PTSI est elle plus facile que PSI et dans quelle mesure.

    En tout cas merci pour vos réponses

  9. #8
    invite1237a629

    Re : La SI

    Salut,

    Veille à ne pas confondre...

    En première année :
    - MPSI
    - PCSI
    - PTSI

    En deuxième année :
    - MP (ceux qui viennent de MPSI)
    - PC (ceux qui viennent de PCSI)
    - PSI (ceux qui viennent de MPSI ou MPSI)
    - PT (ceux qui viennent de PTSI)

  10. #9
    invite6dbe6f4f

    Re : La SI

    Je connais tout ça, si j'ai mis PSI en parlant de la première année c'est parce que je sais qu'après noël je crois, en PCSI on peut choisir dominante PC ou SI donc pour comparer PTSI à PCSI et pour que les choses soient claires (enfin j'éspèrais) j'ai remplacé PCSI par PSI, désormais je mettrai PCSI SI.

    Voilà, des avis pour mes questions ?

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : La SI

    Citation Envoyé par Garrett-T4 Voir le message
    L'IUT j'y ai pensé mais j'aimerais faire l'ENSAM ou l'ENSMA et il faut faire deux ans de CPGE...
    On peut faire l'ENSAM en passant par un IUT

  12. #11
    invite427a2582

    Re : La SI

    Hum, fais quand même attention. Je ne te conseille pas d'aller en PTSI si tu n'as jamais fait de SI auparavant.
    En effet, tu vas y manger beaucoup de SI, et comme l'a dit weakheart : la SI, on aime ou on n'aime pas !

    Ce que je te conseillerai, c'est d'aller plutôt en PCSI ou MPSI (dans les deux cas, tu pourras choisir l'option SI renforcée si ça te plaît vraiment), pour avoir une issue de secours

  13. #12
    invite4af455c2

    Re : La SI

    Citation Envoyé par Syracuse_66 Voir le message
    Hum, fais quand même attention. Je ne te conseille pas d'aller en PTSI si tu n'as jamais fait de SI auparavant.
    En effet, tu vas y manger beaucoup de SI, et comme l'a dit weakheart : la SI, on aime ou on n'aime pas !

    Ce que je te conseillerai, c'est d'aller plutôt en PCSI ou MPSI (dans les deux cas, tu pourras choisir l'option SI renforcée si ça te plaît vraiment), pour avoir une issue de secours
    C'est un peu idiot, la majeur partie des gens en PTSI (plus de 60 %) n'ont jamais fait de SI auparavant (ce qui était mon cas). Par contre c'est sur qu'il faut savoir un minimum à quoi s'attendre avant de se lancer dans cette filière. Ce qui est étonnant c'est de vouloir faire l'ENSAM sans savoir ce qu'est la SI .
    Weakheart a bien résumé le programme et les deux premières parties sont loin d'être négligeables.

  14. #13
    invite6dbe6f4f

    Re : La SI

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    On peut faire l'ENSAM en passant par un IUT
    Ca doit être plus difficile d'y entrer aussi

  15. #14
    invite6dbe6f4f

    Re : La SI

    Citation Envoyé par Syracuse_66 Voir le message
    Hum, fais quand même attention. Je ne te conseille pas d'aller en PTSI si tu n'as jamais fait de SI auparavant.
    En effet, tu vas y manger beaucoup de SI, et comme l'a dit weakheart : la SI, on aime ou on n'aime pas !

    Ce que je te conseillerai, c'est d'aller plutôt en PCSI ou MPSI (dans les deux cas, tu pourras choisir l'option SI renforcée si ça te plaît vraiment), pour avoir une issue de secours
    Oui je pense aussi à PCSI-PSI mais je compte faire l'ENSAM et PTSI est mieux dans ce cas.

  16. #15
    invite6dbe6f4f

    Re : La SI

    Citation Envoyé par ashrak Voir le message
    C'est un peu idiot, la majeur partie des gens en PTSI (plus de 60 %) n'ont jamais fait de SI auparavant (ce qui était mon cas). Par contre c'est sur qu'il faut savoir un minimum à quoi s'attendre avant de se lancer dans cette filière. Ce qui est étonnant c'est de vouloir faire l'ENSAM sans savoir ce qu'est la SI .
    Weakheart a bien résumé le programme et les deux premières parties sont loin d'être négligeables.
    Je veux faire l'ENSAM pour travailler dans l'automobile ou l'aéronautique/spatiale en propulsion.
    On m'a dit que c'est une très bonne voie pour travailler dans ces domaines.
    Par contre il est vrai que je ne sais pas vraiment ce qu'on y fait à l'ENSAM, de la mécanique apparament mais je ne sais pas ce que c'est. J'espère que ce n'est pas une école uniquement déstinée à former des ingénieurs de production mais aussi R et D propulsion, aérodynamie...Etc.

  17. #16
    erff

    Re : La SI

    Si tu veux l'ENSAM, fais une ptsi/pt...y a plus de 550 places alors qu'il yen a environ 250 pour les psi...sachant qu'en france il y a plus de psi que de pt

  18. #17
    invite6dbe6f4f

    Re : La SI

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Si tu veux l'ENSAM, fais une ptsi/pt...y a plus de 550 places alors qu'il yen a environ 250 pour les psi...sachant qu'en france il y a plus de psi que de pt
    Ok mais sur SCEI, il faut être dans les 700 premiers sur 3000 en PSI alors qu'en PT il faut être 800 sur 2000...
    L'écart n'est pas si important.

    De plus je ne sais toujours pas ce qu'on fait en ENSAM...Si c'est très industriel donc conception, qualité...etc.

    Je veux travailler dans la propulsion auto/aéro en R et D

    Il y a l'ENSMA aussi à poitié qui a l'air pas mal ???

  19. #18
    invite9c9b9968

    Re : La SI

    Pour l'aéronautique il y a l'ENSICA à Toulouse aussi

  20. #19
    invite68d15fdf

    Re : La SI

    quand tu dis que l'écart n'est pas très important entre aller en PTSI et en PSI pour intégrer l'ensam, j'ai des doutes :s
    par exemple :
    -3151 élèves de PSI se sont inscrit aux concours de l'ENSAM en 2007, 260 ont été pris, ce qui fait que 8.2% des inscrits à ce concours ont finalement obtenu cette école.
    - en PT, 2115 inscrit pour 550 places. donc 26% des inscrits ont pu intégré l'ENSAM.

    y a tout de mème une sacré différence je trouve alors à toi de voir si l'ENSAM est l'école qui te convient et aussi quels sont les pourcentages d'élèves inscrit qui sont pris dans chaque école qui t'intéresse. que se soit pour la filière PSI ou PTSI.
    bonne chance pour tes recherches au sujet des différentes écoles

  21. #20
    invite6dbe6f4f

    Re : La SI

    Le voilà le problème, que fait-on à l'ENSAM concretement ?

    Je n'arrive pas à trouver la date des pourtes ouvertes.

  22. #21
    invite2d717efa

    Re : La SI

    1) Tu peux rentrer à l' ENSAM , à l' ENSMA en passant par un DUT ,certes ca sera pas moins facile quoique les arts réservent quand meme 110 places pour les AST , ce qui reste relativement abordable(enfin c'est un concours) , pour ton information la plupart des intégrés sont des anciens de DUT GEII et DUT GMP.
    Pour ce qui est de la spé ,PT est LA filiere pour intégrer l'ENSAM , en effet avant d'etre une sup la PTSI s'appelait classe préparatoire aux arts et métiers.. alors pas étonnant que les PT raflent 650 sur 1000 places chaque année.. cela dit a ce qu'on dit il souhaiterait augmenter le nombre de PSI soient disant plus fort et plus discipliné que les PT , enfin c'est pas à l'ordre du jour..Bref la PT est Faite pour les ARTS.

    2)Tu hésite entre PCSI et PTSI , tu as raison j'ai fait la meme et j'ai fait l'erreur de prendre PTSI (enfin certaines choses me plaisent c'est clair) alors que PCSI m'aurait plus convenu, la chimie venant meme a me manquer .
    Reflechis bien, je sais que ca parait cool la SI mais renseigne toi bien parce que dans chaque épreuves en spé (et meme en sup pour les ptites mines) tu auras une épreuve propre a chaque filiere(maths pour MP, Chimie pour PC,Physique pour PSI,et.. SI pour PT).
    La PT est une maths sup tu verras la meme chose que tes homologues de PCSI en maths (compte tenu de leur possibilité d'aller en PSI , leur niveau semble etre un peu meilleur que nous , bof , surement et alors?)
    Je te parle pour moi, PSI aurait été parfait, renseigne toi bien pose des questions.

    3)Pour l'ENSAM , alors la le sujet est vaste , tu vas y faire des tas de choses , comme apprendre l'Argadz faire de la méca de la méca et encore de la méca.
    Ca n'est pas clair je sais ,Les arts c'est une des meilleures écoles de France , et pas pour leur transmission de valeurs farfelues mais grace a leur réseau(C'est une sorte de MAFIA vaut mieux etre avec eux) et les nombreuses options qu'ils proposent et en effet en 3eme année ils ont l'option Propulsion Aerospatiale..
    Pour ce que tu fais pendant les 2 premieres années (dires de nos profs de SI a confirmer par un vrai gadzart).. Usinage de pièces mécanique,études de systemes industrielles , c'est vraiment orienté industrie.
    Pose toi la question de savoir si démonter un moteur , comprendre chaque pièce , son emplacement , sa fonction , t'intéresse , si c'est le cas alors t'as pas de soucis a te faire la PT c'est COOL

    4) Pour les sorties le Week End , ca dépende de chacun et des besoins de chacun.
    Oui bien sur tu peux te ramener en touriste a ta colle le lundi matin et assumer pleinement ton ignorance totale du cours , ca m'arrive souvent , mais c'est maL ! enfin faut pas que ca arrive trop souvent quoi..
    Pour les sorties donne toi toujours du temps pour bosser au moins 4h dans le WE..

    Voila si tu as d'autres questions..

  23. #22
    invite06020107

    Re: Re : La SI

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    1) Tu peux rentrer à l' ENSAM , à l' ENSMA en passant par un DUT ,certes ca sera pas moins facile quoique les arts réservent quand meme 110 places pour les AST , ce qui reste relativement abordable(enfin c'est un concours) , pour ton information la plupart des intégrés sont des anciens de DUT GEII et DUT GMP.
    Pour ce qui est de la spé ,PT est LA filiere pour intégrer l'ENSAM , en effet avant d'etre une sup la PTSI s'appelait classe préparatoire aux arts et métiers.. alors pas étonnant que les PT raflent 650 sur 1000 places chaque année.. cela dit a ce qu'on dit il souhaiterait augmenter le nombre de PSI soient disant plus fort et plus discipliné que les PT , enfin c'est pas à l'ordre du jour..Bref la PT est Faite pour les ARTS.

    2)Tu hésite entre PCSI et PTSI , tu as raison j'ai fait la meme et j'ai fait l'erreur de prendre PTSI (enfin certaines choses me plaisent c'est clair) alors que PCSI m'aurait plus convenu, la chimie venant meme a me manquer .
    Reflechis bien, je sais que ca parait cool la SI mais renseigne toi bien parce que dans chaque épreuves en spé (et meme en sup pour les ptites mines) tu auras une épreuve propre a chaque filiere(maths pour MP, Chimie pour PC,Physique pour PSI,et.. SI pour PT).
    La PT est une maths sup tu verras la meme chose que tes homologues de PCSI en maths (compte tenu de leur possibilité d'aller en PSI , leur niveau semble etre un peu meilleur que nous , bof , surement et alors?)
    Je te parle pour moi, PSI aurait été parfait, renseigne toi bien pose des questions.

    3)Pour l'ENSAM , alors la le sujet est vaste , tu vas y faire des tas de choses , comme apprendre l'Argadz faire de la méca de la méca et encore de la méca.
    Ca n'est pas clair je sais ,Les arts c'est une des meilleures écoles de France , et pas pour leur transmission de valeurs farfelues mais grace a leur réseau(C'est une sorte de MAFIA vaut mieux etre avec eux) et les nombreuses options qu'ils proposent et en effet en 3eme année ils ont l'option Propulsion Aerospatiale..
    Pour ce que tu fais pendant les 2 premieres années (dires de nos profs de SI a confirmer par un vrai gadzart).. Usinage de pièces mécanique,études de systemes industrielles , c'est vraiment orienté industrie.
    Pose toi la question de savoir si démonter un moteur , comprendre chaque pièce , son emplacement , sa fonction , t'intéresse , si c'est le cas alors t'as pas de soucis a te faire la PT c'est COOL

    4) Pour les sorties le Week End , ca dépende de chacun et des besoins de chacun.
    Oui bien sur tu peux te ramener en touriste a ta colle le lundi matin et assumer pleinement ton ignorance totale du cours , ca m'arrive souvent , mais c'est maL ! enfin faut pas que ca arrive trop souvent quoi..
    Pour les sorties donne toi toujours du temps pour bosser au moins 4h dans le WE..

    Voila si tu as d'autres questions..
    Juste pour dire que d'accord avec toi l'ENSAM via le DUT c'est possible par concours (bon nombre de places) mais l'ENSMA c'est sur dossier et 1 seul étudiant pris par spécialité (donc 1 GEII, 1 GMP etc), donc irréalisable franchement (j'ai vu plusieurs majors de promo s'y casser les dents...).
    Ensuite effectivement aux Arts il y a des TP de fabrication, enfin surtout pour les PSI,MP et PC, les DUT méca et les PTSI en font moins, car ils ont déjà donné. Et pour finir l'option aéro est à Bordeaux, elle est très très demandée donc ça se fait au classement, intérêt à être (très) bon

  24. #23
    invite9867275d

    Re : La SI

    Citation Envoyé par kevin97 Voir le message
    quand tu dis que l'écart n'est pas très important entre aller en PTSI et en PSI pour intégrer l'ensam, j'ai des doutes :s
    par exemple :
    -3151 élèves de PSI se sont inscrit aux concours de l'ENSAM en 2007, 260 ont été pris, ce qui fait que 8.2% des inscrits à ce concours ont finalement obtenu cette école.
    - en PT, 2115 inscrit pour 550 places. donc 26% des inscrits ont pu intégré l'ENSAM.

    y a tout de mème une sacré différence je trouve alors à toi de voir si l'ENSAM est l'école qui te convient et aussi quels sont les pourcentages d'élèves inscrit qui sont pris dans chaque école qui t'intéresse. que se soit pour la filière PSI ou PTSI.
    bonne chance pour tes recherches au sujet des différentes écoles
    'soir,

    Il faut voir le rang du dernier admis aussi...alala quand je pense qu'en TSI il y a 35 places pour un peu moins de 600 inscrits .

    Pour répondre à la question: "que fait on aux Arts?", je t'encourage à aller voir la liste des "spécialisations" (UEE, unité d'enseignement d'expertise) sur le site de l'école qui représentent le parcours classique du gadz...après il y a tous les cursus secondaires: master recherche; doubles diplômes avec l'INSTN, l'ESTP, Navale; cursus franco-allemand, franco-espagnole; masters au USA, Canada, UK, Australie, Suède,...

    Durant les 2 premières années c'est un tronc commun, tu feras de tout: de la fab, de la méca, des matériaux, de la mécaflu, des maths, de la gestion de prod, de la conception, de l'élec(tronique/trotechnique), des transferts thermiques, de la comm, des langues, de la comptabilité, un peu de finance, du droit du travail, de l'info, de l'aéro, de la qualité, du risk management (hum). Je ne suis pas exhaustif et je ne rentre pas dans les détails mais je pense que ça donne un bon apercu.

    Alexander

  25. #24
    invite8d322e93

    Re : La SI

    Citation Envoyé par Garrett-T4 Voir le message
    Ok mais sur SCEI, il faut être dans les 700 premiers sur 3000 en PSI alors qu'en PT il faut être 800 sur 2000...
    L'écart n'est pas si important.

    De plus je ne sais toujours pas ce qu'on fait en ENSAM...Si c'est très industriel donc conception, qualité...etc.

    Je veux travailler dans la propulsion auto/aéro en R et D

    Il y a l'ENSMA aussi à poitié qui a l'air pas mal ???
    7/30~=2,3
    8/20~=4

    Pas si important ?

  26. #25
    invite2d717efa

    Re : La SI

    Correction en PSI ils en intégre que 350 pas 700 , donc oui vaut mieux etre dans les 700premiers..
    alors qu'en PT c'est vraiment 650 intégrés pour 2200 candidats

  27. #26
    invite6dbe6f4f

    Re : La SI

    Merci weakheart et les autres, pour ce qui est du bizutage j'en suis informé ça ne me fait pas peur lol...

    Par contre je ne sais pas ce qu'est la méca, pourrais-tu (pourriez-vous) m'expliquer.

    Moi je voudrais travailler dans le développement en propulsion, donc thermodynamie, mécaflu, énergétique quoi...Pour vous donnez un ordre d'idée, j'hésite avec l'INSA de rouen option énergétique

  28. #27
    invite06020107

    Re: La SI

    La méca c'est la mécanique du Solide en général, accouplée à la conception mécanique et à la Résistance des matériaux. Enfin il existe aussi la méca Flux pour tout ce qui est aérodynamique, hydraulique...
    Dans la méca théorique il y a:
    Statique (étude des corps au repos)
    Cinématique (étude des vitesse et accélérations)
    Dynamique (Les causes de la cinématique)
    Energétique (comme son nom l'indique)

    La conception mécanique s'appuie sur la théorie de la RDM pour dimensionner les pièces afin qu'elles ne se brisent pas du fait des efforts subis, puis on cherche les meilleurs solutions technologiques pour un fonctionnement optimum.
    En gros voilà

  29. #28
    invite6dbe6f4f

    Re : Re: La SI

    Ok boson de higgs, donc si je veux par exemple être ingénieur motoriste, améliorer les réacteurs sur le plan des performance, des études en mécanique n'est pas un bon choix.

    Mieux vaut une école comme l'ensMA (et pas l'ensAM) ou faire un master énergétique à l'INSA de rouen ? Car même généraliste, l'ENSAM est une école de méca et donc d'après ce que je peux lire déstinée à former des ingés industriels

  30. #29
    invite06020107

    Re: Re : Re: La SI

    Citation Envoyé par Garrett-T4 Voir le message
    Ok boson de higgs, donc si je veux par exemple être ingénieur motoriste, améliorer les réacteurs sur le plan des performance, des études en mécanique n'est pas un bon choix.

    Mieux vaut une école comme l'ensMA (et pas l'ensAM) ou faire un master énergétique à l'INSA de rouen ? Car même généraliste, l'ENSAM est une école de méca et donc d'après ce que je peux lire déstinée à former des ingés industriels
    Comment veux tu améliorer des moteurs d'avion sans méca en général ? Dans ces domaines, elle est souvent couplée avec de la thermodynamique,et de la mécanique des fluides (entre autres).
    L'ENSMA c'est orienté aéro c'est très bien pour ce que tu veux faire oui.
    Le master energétique de l'INSA doit être bien aussi même si je connais pas .

  31. #30
    invite6dbe6f4f

    Re : Re: Re : Re: La SI

    Pour tous ce qui est mise au point, amélioration des perfs...Etc. Mieux vaut être spécialisé en énergétique avec méca des flux, thermo...Qu'en méca industrielle parce qu'apparament il existe deux sortes de méca et celle de l'ENSAM est industrielle et donc d'après ce que j'ai pu lire à la sortie de l'ENSAM tu est concepteur, responsable de prod au pire ou ingé méca de production (concevoir des robots d'assemblages ou des pièces pour tel ou tel machine, moteur) or moi je désir mettre au point les moteurs. L'ENSMA serait donc le top (après supaéro) Pour donner une idée de ce que j'ai envie de faire voici le lien : http://www.ensma.fr/front/page.php?id=17 : dans le témoignage des anciens, c'est le dernier !

    Cependant l'ENSMA étant sur concours j'ai à peu près une chance sur 4 de l'intégrer...
    Le CCP est-il assez difficile à avoir en sortant de PSI ?
    L'INSA ne serait-il pas un choix plus judicieux (prépa intégrée moins difficile ?) ?

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